• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

4712

Films
CONSULTABLES

      • 30 ANS, 30 APPAREILS. Appareil N°19 : Caméra super 8 type D 2 A de marque Bauer

      • À l'occasion des 30 ans de la Cinémathèque de Bretagne, nous vous présentons tout au long de cette année une sélection d'appareils cinématographiques issue de nos collections. Ce sera l'occasion de découvrir les cinéastes qui ont utilisé ces matériels et de voir les films qu'ils ont réalisés.
      • 30 ANS, 30 APPAREILS. Appareil N°19 : Caméra super 8 type D 2 A de marque Bauer
      •  

         

        Appareil N°19

        Caméra super 8 type D 2 A de marque Bauer

        (Fabrication allemande. Date : 1967)

         

         

        La production des caméras Bauer est une des branches de l’important groupe industriel allemand Robert Bosch qui, outre le matériel industriel pour l’automobile et l’électroménager, produit dans le domaine qui nous intéresse les flashes Cornet, les magnétophones Uher et des projecteurs 16 mm sonores. L’ensemble de ce matériel se distingue par sa parfaite qualité de fabrication et par son originalité de conception.

        Catalogue Cinéphotoguide 1966

         

        « La Bauer D 2 est équipée d'un Schneider-Varigon 1 : 1,8/8 - 40 mm. En outre, elle est munie d'une pale obturatrice de fondu. Grâce à ce dispositif, vous obtenez des changements de scènes très efficaces. Pour cette opération, le diaphragme est fermé pendant la dernière vue de la scène. Tout de suite après ou plus tard, pour la scène suivante ou pour un titre, le diaphragme est rouvert. Le choix de la durée d'ouverture ou de fermeture est laissé à votre jugement » (Notice publicitaire Caméras Super-huit Bauer, Berlin, s.d).

         

        Catalogue des appareils cinématographiques de la Cinémathèque Française et du CNC

         

         

        Caractéristiques techniques :

         

        • entraînement du film super 8 mm par une griffe
        • emplacement intérieur pour un magasin débiteur et récepteur
        • moteur électrique à piles
        • viseur reflex avec mesure de distance
        • compteur métrique
        • variateur de vitesse 12-18-24 images/seconde
        • objectif à focale variable et zoom

         

         

         

        Cinéaste : Jean Galliou

         

         

        Né le 26 novembre 1945 à Ploudaniel M. Galliou commence sa scolarité à 6 ans à l’école Saint-Yves de la commune. Ne parlant que breton, il dut apprendre le français avec la manière forte. Ensuite sa vie au lycée Saint-joseph de Ploërmel sera également difficile. Il ira jusqu’en 3ème technique mais blessé à la main au moment des examens il dut arrêter ses études.

        Dès que cela lui fut possible il trouva du travail chez Edouard Leclerc à Landerneau. Ses journées étaient longues et le travail difficile.

        En décembre 1962 il décide de changer de vie et s’engage dans la Marine Nationale. Il a alors 17 ans. Une fois ses classes accomplies à Hourtin, il est affecté à Saint-Mandrier où il suit une formation de mécanicien. Il enchaine rapidement les postes sur des bateaux tel que le « Foch », le « Clemenceau » puis sur la « Jeanne d’Arc » pour un tour du monde en 1963 et 1964. Puis une nouvelle campagne en 1964 et 1965 avec pour camarade de bord Patrick Drouard, cinéaste amateur dont les films sont à la Cinémathèque et le futur acteur Bernard Giraudeau. Il prend beaucoup de plaisir à faire tous ces voyages. En 1970 il navigue sur l’ « Arromanches » Basé à Toulon puis pour les campagnes 1971-72 et 1972-73 il réembarque sur la « Jeanne ».

        Après avoir beaucoup navigué sur tout le globe et avoir fait escale dans 83 pays, Jean Galliou demande une affectation à terre. Il est dès lors nommé à la base de sous-marins nucléaires de l’Ile Longue en face de Brest. Sa vie va radicalement changer. La routine des transports quotidiens est très pénible. Après quatre ans de service à l’Ile Longue il en passera quatre autres à l’AMF (Atelier Militaire de la Flotte) de Brest.

        De retour à la vie civile, il intègre le lycée Saint-Joseph de Landerneau. Il y passera 25 ans au service achat de matériel et outillage pour les professeurs, les élèves et la bonne marche de l’école.

        Aujourd’hui M. Galliou est en retraite.

         

         

        Découvrez le film Manœuvres sur Arromanches, réalisé en 1969 par Jean Galliou

         

      • cdb 30ans.jpg
      • cdb newsletter.jpg
      • cdb dvds.jpg
      • cdb fb.jpg
Powered by diasite
Designed by diateam