• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

4712

Films
CONSULTABLES

Collecter, préserver, transmettre

Collecter

Depuis 1986, la Cinémathèque de Bretagne collecte les films tournés en Bretagne, ou par des bretons.
La Cinémathèque de Bretagne conserve actuellement 28 000 bobines de films et vidéo confiés par 1700 déposants ou donateurs des départements bretons ou limitrophes. Ce fonds rassemble des témoignages originaux de l’histoire socioculturelle des habitants de notre région.

La Cinémathèque s’intéresse tout particulièrement aux mutations de la société, aux développements du sport et du tourisme, à l’activité économique et industrielle du littoral et du centre Bretagne. La collection rassemblée comporte également de nombreux films de voyages de loisirs ou professionnels, ainsi que des documents originaux sur la vie dans les anciennes colonies et protectorats français. 

C’est en rassemblant ces films personnels, individuels, que nous construisons la mémoire collective de notre région.
Si vous possédez de tels documents, la Cinémathèque vous propose de les protéger, de les sauvegarder en les numérisant, de les valoriser en les diffusant.

 

Préserver

Les films et les vidéos sont fragiles, et subissent inéluctablement les outrages du temps.
 Afin de sauvegarder ces images, la Cinémathèque de Bretagne réalise une copie numérique chaque film déposé. L’élément original, après nettoyage et restauration, est ensuite conditionné et archivé dans un local de conservation répondant aux normes hygrométriques définies par la FIAF (Fédération Internationale des Archives du Film).

Chaque film est répertorié dans une base de données. Il y est indexé et enrichi d’informations contextuelles. Cette base documentaire permet ensuite de réaliser des recherches par années, lieux, thèmes et d’identifier les films, de diverses provenances, ayant un lieu ou une thématique commune.

Le film original, dont le déposant reste propriétaire, est ainsi préservé. Toutes les diffusions sont ensuite réalisées à partir de la copie numérique du film original.

 

Transmettre

La Cinémathèque met à disposition des publics les fonds d’images qu’elle archive. Elle cherche à faire découvrir, notamment par le biais des films qualifiés d’Inédits (non destinés à l’origine à une diffusion dans les circuits professionnels de l’audiovisuel) une mémoire collective à travers des documents retraçant les événements de la vie locale. Les cinéastes amateurs ont été pendant longtemps les seuls pourvoyeurs d’images régionales avant l’existence des chaînes de télévision ! 

      • cdb 30ans.jpg
      • cdb newsletter.jpg
      • cdb dvds.jpg
      • cdb fb.jpg
Powered by diasite
Designed by diateam