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Images américaines 1917 chutes 1 [10327]

1918 | INCONNU

Film professionnel | Bretagne
    • Genre
    • Documentaire
    • Durée
    • 01:13:47
    • Coloration
    • Noir & Blanc
    • Format durée
    • MM - Moyen métrage
    • Format original
    • Film 35 mm
    • Son
    • Muet
    • Descripteurs
    • Aber Wrac'h (29) - Arbre - Architecture militaire - Armée - Automobile - Aviation - Avion - Ballon dirigeable - Bateau - Bateau de pêche - Brest (29) - Brest (rade de) (29) - Camion - Canot - Cargo - Caserne - Casquette - Chapeau - Charrette - Chat - Chien - Château - Château d'eau - Cigarette - Construction de bâtiment - Cuisine - Danse : nom propre - Drapeau - Déchargement des marchandises - Défilé militaire - Enfant - Fanfare - Farine - Gare ferroviaire - Grue de port - Guerre - Hôpital - Immeuble - Incendie - Industrie du bois - Infirmière - Kiosque - Maison en granit - Maison individuelle - Maison à étage - Malade - Marine Nationale - Marine nationale : nom propre - Menuisier - Militaire - Monument commémoratif - Morse - Moteur - Musicien - Musique - Pain - Paquebot - Petit Minou (pointe du) (29) - Phare : bâtiment - Plouguerneau (29) - Politique - Pompier - Pont - Port - Poupée - Première Guerre Mondiale - Prisonnier - Publicité - Pêche - Quai - Religieuse - Remorqueur - Rempart - Repas - Route - Rue - Réparation navale - Soldat - Théâtre : bâtiment - Train - Tramway - Transport : nom propre - Transport de marchandises - Travaux routiers - Tuba : instrument - Usine - Visite officielle - Wilson Thomas Woodrow (homme politique) - Église - États Unis
Réalisé depuis l’extrémité orientale du cours Dajot, panoramique de gauche à droite allant du deuxième bassin du port de commerce de Brest à la rade abri. Camions et trains stationnés sur l’ancien Parc à chaînes, voitures et soldats qui descendent la rampe du port de commerce. Décembre 1918.

Arrivé le 13/12/1918, au mouillage en rade de Brest, le cuirassé
américain USS Pennsylvania (BB-38, 185 m de long), une des très nombreuses escortes du USS George Washington. Puis marin faisant des signaux en Morse.

Une délégation française monte à bord du paquebot USS George Washington (ID-3018, 213 m de long) à bord duquel se trouve le président américain Woodrow Wilson pour sa deuxième visite en France.

Arrivé le 13/12/1918, au mouillage en rade de Brest, le paquebot USS George Washington. Les délégations, l’américaine et la française, descendent du navire pour embarquer sur le steam ferry lighter USS Tudno, qui les conduira à terre. A TC 01 05 37, le président Wilson précédé de son épouse.

Le USS Tudno, qui transporte les délégations, accoste au port de commerce. Le quai est pavoisé et les soldats prêts à rendre les honneurs.
Mademoiselle Wilson débarque du USS George Wahington.
Le USS Tudno à quai.
Le président américain Woodrow Wilson, précédé de son épouse, débarque du USS Tudno.

Précédés de soldats marchant au pas, les délégations remontent le cours Dajot en voiture et passent sous une banderole sur laquelle est inscrit : Vive Wilson, défenseur du droit des peuples. La voiture de Wilson est la première, un cabriolet avec drapeau américain sur le siège arrière.

Torpillé à deux reprises dans l’Atlantique le 15 août 1918 par des sous-marins allemands, gravement endommagé et partiellement immergé, le cargo américain USS West Bridge (ID-2888, 130 m de long) arrive en rade de Brest avec, à tribord et à couple, un remorqueur.

Le cargo américain USS Long Beach (SP-2136, 95 m de long) en réparation (après échouage à la sortie de Brest) dans la forme de radoub n° 1 du port de commerce de Brest le 29 octobre 1918. En arrière plan, le quartier de Saint-Marc et le château de Ker Strears. Deux plans.

Différents navires au mouillage en rade de Brest, images prises depuis un navire américain.
Plusieurs destroyers américains à couple les uns des autres.
Paquebot américain (une cheminée, six mats de charge, pas de peinture camouflage) SS President Grant (ID-3014).
Navire français.
Paquebot américain (trois cheminées, peinture de camouflage) SS Leviathan (SP1326, 289 m de long), l’un des plus grands de cette époque, qui transportait 15 000 soldats à chaque voyage. Plusieurs plans de ce navire.
Décoration de poupe caractéristique du SS Leviathan.

Nombreux soldats américains débarquent sur le port de Brest, marchent dans les rues de la ville, se dirigent vers la campagne et traversent un bois. Plusieurs plans longs. Vraisemblablement août 1918.
Paquebot (quatre cheminées, deux mats de charge) sur rade.

De nouveau le paquebot américain (une cheminée, six mats de charge, pas de peinture camouflage) SS President Grant (ID-3014) mais en route. Il quitte Brest.

Soldats américains dans rue de Brest. Pourrait être à Recouvrance.

Soldats américains sortant du Fort du Questel (prés de La cavale Blanche). Un seul plan. Date ?

En 1918, panoramique réalisé depuis l’île d’Enez Terc’h (commune de Plouguerneau). On aperçoit au premier plan la base américaine d’hydravions, dite « de l’Aber Wrac’h », et en arrière plan le fort Cézon puis l’île Wrac’h avec son petit phare puis le grand phare de l’île Vierge. Un seul plan.

En 1918, base française d’hydravions de Brest. Quatrième hangar en cours de construction, assemblage des appareils de type Curtiss HS-2L et des moteurs Liberty L-12.

En 1918, sur la base américaine d’Enez Terc’h (Plouguerneau), mise à l’eau de hydravion français (LV-13), arrimage d’une grenade ASM de 104 kg sur hydravion français (LV-16) puis mise à l’eau d’un autre hydravion français (LV-8), décollage d’un appareil.

Images aériennes du port de commerce de Brest. Mauvaise qualité. On aperçoit la forme de radoub n°1 à TC 01 27 51, l’usine du gaz et, à la fin du plan, furtivement, au loin, le Moulin Blanc et la côte du Relecq-Kerhuon.

Différents plans aériens mélangés des bases d’hydravions de Brest et de l’île Enez Terc’h. Quatre ou cinq hangars, c’est Brest ; deux hangars, c’est Enez Terc’h.

Images aériennes du port de Brest dont le port militaire de Laninon. On aperçoit très furtivement le château de Brest ainsi que, à la fin du plan, la base d’hydravion.

Amerrissage d’un hydravion sur l’aber Wrac’h, sortie de l’eau de l’hydravion sur la cale principale d’Enez Terc’h.
Constructions de plusieurs hangars en bois sur le port de commerce de Brest. Dernier plan : six prisonniers de guerre allemands.

Plan mystérieux.

Brest, des soldats noirs américains effectuent travaux de réfection de la voirie. Derrière eux, on aperçoit l’escalier qui, du cours Dajot, descend au port de commerce.

Dans une rue de Brest, des soldats américains posent des fils électriques. Un seul plan.
A Brest, des soldats américains blessés se promènent dans un jardin. Lieu non identifié. Peut-être l’US Navy Base Hospital 5, qui comptait cinq cent lits et était installé dans un ancien couvent des Carmélites, pas très loin du port et à proximité immédiate de la voie de chemin de fer. Probablement sur l’actuel bld Gambetta. Plusieurs infirmières.

A Brest, la caractéristique Porte Nationale (arche double) et en arrière plan le Cours Dajot.

Incendie dans un immeuble de la place Wilson, anciennement place du Champ de Bataille. Les Pompiers interviennent.

Panoramique de droite à gauche réalisé depuis le château et montrant successivement le bas de la rue de Siam, le Pont National (pont tournant sur la rivière Penfeld), la tour Tanguy, la rade et le goulet.

Panoramique de droite à gauche réalisé depuis le cours Dajot, qui dure une minute, et montre le port de commerce dans sa totalité. Un peu surexposé.

Panoramique de gauche à droite réalisé depuis la digue Sud du port de commerce qui dure plus d’une minute et montre le port de commerce avec la ville de Brest en arrière plan. Bien exposé.

Deux panoramiques de gauche à droite, réalisés depuis un navire américain quittant Brest, qui montrent plusieurs bateaux au mouillage en rade.

Paquebot non identifié (4 cheminées, coque noire) quitte Brest. Images du goulet, du phare de Sainte-Anne du Portzic, du phare du Minou.

A TC 01 45 19 : forte activité autour du paquebot (quatre cheminées, pas de peinture camouflage) USS Mount Vernon (ID-4508, 208 m de long) mouillé sur rade.

Soldats à bord d’un steam ferry lighter non identifié mais immatriculé HSB.33. Peut être le futur USS Rin Tin Tin.

Paquebot non identifié (3 cheminées, peinture camouflage), peut-être le USS Imperator (ID-4080, 276 m de long) au mouillage en rade de Brest. Soldats qui en descendent et embarquent sur les steam ferry lighter qui les conduisent à terre. Date inconnue. Peut être le 13/12/1918.

Arrivée et débarquement de soldats américains au port de commerce de Brest. Divers bateaux. Date inconnue. Fin à 1 52 32.

Plans de soldats US : en marche, puis autour de leurs tentes individuelles, puis cuisine collective, puis service, puis repas à même le sol. Il pourrait s’agir du Fort du Questel (murs d’enceinte et bâtiments en dur) et donc d’éléments d’une précédente séquence.
Soldats US au port de commerce de Brest, sur l’ancien Parc à chaînes, soldats US qui reçoivent nourriture puis montent dans un train. Le train démarre de la gare. Voitures en tête de train, wagons ensuite.

Deux plans mystérieux.

Sur le port de commerce de Brest, des soldats déplacent une grume à la main. Un seul plan.

Soldats dans la gadoue, baraques. Noirs et blancs mélangés, cuisiniers noirs en tabliers blancs. A TC 02 01 14, on aperçoit la tour du château de Ker Stears (quartier de Saint-Marc à Brest).

-----------------------------------------------------------NOIR------------------------------------
De nouveau le cargo USS West Bridge (ID-2888) torpillé à deux reprises le 15/08/1918. Au mouillage en rade de Brest avec batardeau en bois autour d’une des brèches. Marin observe un reste de la torpille, déchargement cargaison trempée, soldat qui fend un sac de farine de blé de la marque Big Bend Milling Company (Davenport, WA).

Déchargement de différentes cargaisons : un camion (marque inconnue), des sacs, des caisses (dont des caisses de tabac Bull Durham (Durham, NC), des charrettes, des rouleaux de fil de fer barbelé, une grosse caisse, une locomotive, des rails de chemin de fer.

Pause casse-croûte pour les dockers, des soldats noirs. Trois d’entre eux dansent.

Vue en plongée sur la place Wilson, anciennement place du Champ de Bataille, petit orchestre de musique militaire et spectateurs.

Peut être à proximité du camp de Pontanezen (pas de constructions alentours) une bretonne vend de la bière à un soldat américain. On aperçoit, au loin et à gauche, le clocher d’une église. Peut être celle de Lambezellec.

Un soldat encouragé à écrire à sa maman à l’occasion de la Fête des Mères (Mother’s Day).

Au cimetière de Kerfautras à Brest, entrée Ouest, obsèques d’un soldat américain (accident ou grippe espagnole de 1918 ?) puis peut être Memorial Day (dernier lundi du mois de mai) avec indigènes.
Séquences
tc intc outduréedescriptionmots clés
00:01:30:0001:02:00:0001:00:30:00Brest, 13 décembre 1918, panorama sur le port de commerce réalisé depuis l'extrémité orientale du cours d'Ajot, panoramique de gauche à droite allant du deuxième basin du port de commerce à la rade abri. Camions et trains stationnés sur l'ancien Parc à chaînes (01.01.56.00), voitures et soldats qui descendent la rampe du port de commerce (avenue du Docteur Salaun-Penquer), les brestois observent du haut des remparts. Sur toit d'un immeuble inscription avec deux croix (Croix Rouge? 01.01.36.00), sur pignon publicité Byrhh (01.01.50.00). Automobile - Brest (29) - Brest (rade de) (29) - Camion - Port - Publicité - Rempart - Soldat
01:02:00:0101:02:22:1900:00:22:18Brest, 13 décembre 1918, arrivée du président Wilson, mouillage en rade, cuirassé USS Pennsylvania (BB-38, 185 m de long), escorte du USS Georges Washington. Bateau - Brest (29) - Brest (rade de) (29) - Visite officielle
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