• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

Vendanges [16816]

1937 1948 | Félix PLÉ

Contribuez !
Film amateur | Bretagne
1/ Petite fiction filmée sur la commune Des Touches: une femme part à bicyclette, elle tombe, arrive alors un cavalier qui lui propose sa monture...

Vendanges aux Touches.

La Baule, Ker causette, danses et défilé d'élégance en maillot de bain homme et femme. Arrivée et départ d'un train à vapeur en gare de Pornichet, dame monte dans le train, on se dit au revoir, la dame dans le train nous salue par la fenêtre (train s'en va vers Nantes).

Exposition universelle de Paris 1937.

2/ Exercice des pompiers à Vay.
Kermesse des Touches, 1948, défilés et fanfares. Passage d'une course cycliste.
Concours d'élégance auto à La Baule. Détente sur la plage de La Baule. Fête bretonne
tc intc outduréedescriptionmots clés
01:00:01:0601:04:59:0700:04:58:01Fiction aux Touches (44). Propriété de la Cohue (129 La Cohue) route de la Sensive aux Touches, vue sur jardin à la française avec pergola, iffs et buis taillés. Un homme sur un cheval. Gros plan avec portraits (acteurs de cette fiction) dont Félix Plé (01.00.16.24) et sa soeur Marie Plé (à 01.00.17.18). Sur la terrasse de la maison, une jeune femme installe une nappe sur une table, alors que Marie Plé sort en portant un plateau contenant le café, la cafetière et les tasses, qu'elle pose sur la table. Marie Plé rentre chercher le sucrier. Les deux femmes sont assises à l'extérieur quand arrive Félix Plé. Une jeune femme sort son vélo de la remise, et pédale sur une route de campagne. Elle fait une chute le long de la route (contenu de son sac à terre avec poudrier, mouchoir). elle se relève péniblement (elle simule) et claudique. Elle prend son mouchoir et pleure dedans. Un cavalier vient en aide à la jeune fille. Gros plan sur les jambes de la jeune fille qui se masse une de ses chevilles. Le cavalier examine le vélo qui semble être endommagé par la chute. il lui propose de monter sur son cheval mais celle ci ne peut y monter à cause de sa cheville. Le cavalier va chercher deux personnages qui travaillent autour d'un pommier (ils simulent la récolte des pommes) avec une échelle. ils reviennent vers le cheval et mettent l'échelle le long du cheval pour que la jeune fille puisse monter dessus. La cavalier porte le vélo tandis qu'il tire le cheval sur lequel la jeune fille a pris place sous les rires des deux hommes (cultivateurs). Trois personnages (Marie Plé, jeune femme et Félix Plé) marchent dans l'allée centrale du jardin à la française. Ils sortent par le portail encadré de deux piliers surmontés de deux vases Médicis avec derrière une pergola. Ils voient arriver le cavalier et la jeune fille sur le cheval au loin. Félix Plé aide la jeune femme à descendre en la portant. Les cinq personnages prennent le café sur la terrasse. ils lèvent leurs tasses avant de la boire.  
01:04:59:0801:05:26:1700:00:27:09Préparation des barriques pour les vendanges aux Touches (129 La Cohue) route de la Sensive aux Touches. Dans la cour sous un marronnier d'Inde, Félix Plé portant un tablier et une cravate, roule une barrique pour les nettoyer, puis la roule pour la descendre dans la cave (la barrique est vide). Hortensia le long du mur. 
01:05:26:1801:07:18:0000:01:51:07Vendanges au lieu dit La Cohue , route de La Sensive aux Touches (parcelle de 15 ares de vignes). vendanges à la main avec sécateur, baquets de bois, charrette tractée par cheval. récolte de raisin blanc. Au fond le clocher des Touches. A partir de 01.07.04.24: pressurage du raisin. On voit le jus qui coule dans un baquet de bois. deux hommes effectue ce travail dont un tasse le raisin avec un pilon. 
01:07:18:0101:07:41:2300:00:23:22Au lieu-dit La Cohue (n° 129) route de la Sensive aux Touches, dans la cour de la ferme, Félix Plé sort d'un hangar avec son ébulliomètre (calcul du degré de sucre et d'alcool dans le liquide. Il effectue cette opération sur une barrique avec des cerclages en châtaignier. Une jeune femme tenant un baquet arrive. gros plan sur la fiole pour l'ébulliomètre et grappes de raisins noirs et blancs 
01:07:41:2401:07:59:2300:00:17:24Les Touches, au lieu dit La Cohue (129 La Cohue), route de la Sensive, transport d'une barrique par deux hommes portant des sabots. La barrique est transportée par des barres de bois de chaque côté de la barrique glissée dans des anneaux métallique sur les côtes de la barrique. La barrique est transportée vers la cave de la maison bourgeoise. 
01:07:59:2401:08:05:1400:00:05:15Concours d'élégance au tennis-Club de La Baule. Descente d'une élégante avec chapeau d'une voiture décapotable, puis remontée avec l'aide d'un serviteur à cravate et veste blanche qui lui ouvre la portière. En présence de Harry Pilcer. 
01:08:05:1501:08:45:1200:00:39:22La Baule, à Ker-Causette. Portraits de femmes élégantes assises avec derrière des duos qui dansent dont Félix Plé (01.08.16.00). La jeune femme est intimidée par la caméra. 
01:08:45:1301:09:17:0400:00:31:16La Baule à Ker-Causette, concours du plus beau maillot de bain féminin et masculin. Le public est assis sous des parasols. Le mannequin féminin est présenté par Harry Pilcer. Puis présence sur le podium d'un homme en maillot de bain. Participantes alignées avec leurs numéros à la main. Seconde présentation de maillots féminins est masculins. Portrait d'une jeune femme en gros plan. 
01:09:17:0501:10:06:0300:00:48:23Gare de Pornichet. Les voyageurs regardent le train entrer en gare. La gare possède une marquise en zinguerie. Certaines personnes se précipitent vers les wagons avec des paquets, et d'autres se disent au revoir. Une dame avec chapeau de paille monte dans le wagon et nous dit au revoir de la main. A côté trois personnages sur le quai dont Marie Plé avec un chandail avec un noeud. Une femme et un jeune homme disent au revoir de la main du wagon. Contre champ avec train qui part. 
01:10:06:0401:10:17:1800:00:11:14Paris, exposition des Arts et techniques de 1937. Vue sur les pavillons allemand (aigle nazi) et soviétique (la kolkozienne et l'ouvrier). Ces deux pavillons sont sur les bords de la Seine et le pont. Gros plan sur guichet avec mention "expo 37, change, exchange cambio. 
01:10:17:1901:10:37:1700:00:19:23Paris, 1937, Place de la Concorde avec vue obélisque et Hôtel de La Marine. deux dames (Marie Plé porte des lunettes) avec chapeaux marchent vers l'entrée de l'Exposition des Arts et techniques de Paris. Marie Plé achète les billets au guichet. 
01:10:37:1801:11:18:2300:00:41:05Paris, Exposition des Arts et Techniques de 1937. Panorama sur les jardins du Palais de Chaillot (Trocadéro). Public, jets d'eau. Plan rapproché sur le pavillon soviétique, Quai de Tokyo, symbolisant l'industrie et l'agriculture l'ouvrier et la kolkhozienne, (sculpteur Mouchina). Puis plan rapproché sur l'aigle nazi (sculpteur Schmidt-Ehmen). Panorama sur une allée de l'exposition pris de sous les pieds de la Tour Eiffel en direction du Champ de Mars et de l'Ecole Militaire dans les sections étrangères. Gros plan sur façade du Pavillon de la Belgique (01.10.51.24, architectes: H. van de Velde, J.J. Eggericx, Verwilghen). Mouvement de bas en haut sur façade moderne du Pavillon de La Belgiqu Quai Branly. Vue sur Pavillon voisin de celui de La Belgique (01.10.56.13) Quai Branly, le Pavillon d'Italie. Vue sur le pont à tablier droit avec structure arrondi au dessus. Les bords de Seine avenue de New-York. A 01.11.05.10: Pavillons avenue de New-York à identifier. A 01.11.09.09: plan rapproché sur le Trocadéro, les jets d'eau et en second plan le Palais de Caillot. A 01.11.13.21: passage du petit train transportant les visiteurs. Au fond un des pieds de la Tour Eiffel, Pavillon de La Belgique (Belgie). Champ et contre champ avec passage du petit train . 
01:11:18:2401:11:28:0700:00:09:08Paris, 1937, panorama des Champs-Elysées avec au fond l'Arc de Triomphe. Voitures garées au milieu de la route sur la grande avenue, et voitures roulant. Avenue bordée d'arbres. 
01:11:28:0801:11:42:0400:00:13:21Paris, 1937, place avec jets d'eau de fontaine et passage d'un autobus. Alentours du Grand Palais. 
01:11:42:0501:11:52:0100:00:09:21Paris 1937, Place de la Concorde avec fontaine de Hittorf, obélisque et Hôtel de La Marine. 
01:11:52:0201:12:01:0800:00:09:06Paris 1937, façade de La Madeleine, vue sur la façade néo-classique et tympan (Madeleine sur la Place de La Concorde avec obélisque et fontaine et au fond l'assemblée nationale et dôme des Invalides. 
01:12:01:0901:12:07:1000:00:06:01Paris 1937, panorama sur façade de l'Opéra Garnier. 
01:12:07:1101:12:13:0000:00:05:14Partie sans images. 
01:12:13:0101:13:57:0400:01:44:03Les Touches (44), défilé de pompiers en exercice route de La Sensive. Passage devant une maison bourgeoise avec arbres sans feuilles. Les pompiers portent pour les deux premiers des clairons, puis deux autres tirent la pompe montée sur roue, puis les autres marchent derrière. Le groupe rentre par le portail de la propriété des Plé (129 La Cohue aux Touches). Exercice avec le lance à incendie sur la toiture des dépendances(communs). réglage de la pompe et des tuyaux avec vue sur la cour de ferme et des dépendances. Tas de bois le long d'un mur. Fuite dans le tuyau. Portraits de pompiers. Exercice avec deux jets d'eau qui s'entrecroisent vers les fils électriques. Exercice sur la toiture des communs. 
01:13:57:0501:14:48:1000:00:51:05Les Touches (44), défile d'une fanfare dans l'une rue du bourg lors d'une kermesse. Pavois disposés entre deux maisons. petit garçon déguisé tire un jouet (une charrette en bois tirée par des boeufs). Défilé de petits chars avec des enfants déguisés, des camionnettes avec des décors fleuris. Un tracteur tirant un char avec un voilier, et enfants déguisés en marins. Une femme regarde sur l'embrasure de la porte le convoi qui passe (on ne voit que la femme avec un tablier blanc avec volant au départ. L'encadrement de la porte et de la fenêtre sont peints en blanc). 
01:14:48:1101:15:05:1200:00:17:01Les Touches (44), course cycliste au bourg. Les bâtiments ont pour certains mis le drapeau français aux fenêtres. Cyclistes avec la caravane de voitures. 
01:15:05:1301:16:06:1300:01:01:00Les Touches, fanfare avec tenues blanches, et porte-drapeau avancent dans une rue du bourg. Musiciens avec grosse caisse et tambour, suivis d'enfants déguisés en militaires marchant au pas. Des fillettes en robes blanches avec décorations qui bougent sur le hauts des manches suivent. Un char tiré par un cheval avec un décor de feuillage d'arbres et une jeune fille déguisés en hauteur. Un char tiré par un tracteur avec un décor de branchages. Trois jeunes filles déguisés avec des coiffes et des parapluies avancent dans la rue. Gros plan sur enfants déguisés sur un char et un couple de personnages de contes intitulé "Le chat botté". Sur la place, bâtiment avec inscription "Central café". Défilé le long du mur du cimetière, rue du calvaire, défilé de jeunes femmes déguisées en niçoises marchant en tenant un arceau décoré par deux. 
01:16:06:1401:16:18:1300:00:11:24Les Touches, défilé de chars lors d'une kermesse. Rue du calvaire (mur du cimetière). Char sous un tracteur avec un décor de locomotive suivie de wagons ressemblant à des charrettes du Far West, avec inscription "La Mère Michel". Homme déguisé en chef de gare. 
01:16:18:1401:17:28:0600:01:09:17Les Touches (44), jour de kermesse, fillettes déguisés en blanc sautillent et dansent dans un champ puis effectuent une ronde. Derrière une rangée d'arbres. Puis un groupe de jeunes filles déguisées en niçoises avec chapeaux de paille chantent et miment quelque chose, puis dansent par trois autour d'un panier déposé au sol. 
01:17:28:0701:18:12:1900:00:44:12La Baule, vue rapprochée sur le tennis Club où se déroule le concours d'élégance. Près de la colonnade du tennis-Club, les spectateurs regardent (présence de parasols). Défilé de voitures. Les élégantes sortent de la voiture en fond le tour, puis avant de rentrer dans la voiture se font photographier. Voitures dont certaines décapotables et conduitent par des femmes. 
01:18:12:2001:18:18:1600:00:05:21La Baule, contre plongée sur une rue avec villas (point de vue prise de la maison d'en face. Il pleut (rue mouillée et parapluie). 
01:18:18:1701:19:22:1400:01:03:22Pornichet, La Baule (?), promenade d'u groupe de trois femmes (Marié Plé, Madeleine Foucher épouse de Félix Plé, Mme Plé mère). Derrière une statue avec un personnage. Les trois femmes descendent sur un rue légèrement en pente bordée d'un hôtel -?). gros plan sur Marie Plé (01.18.27.16). Puis le groupe de femmes se dirigent de dos vers la mer et la plage (cabines de bain). Marie Plé signale à Madeleine Foucher épouse Plé sa belle-soeur, que son mari est en train de les filmer. La dame âgée en noir (Mme Plé mère se retourné également). Madeleine Foucher épouse Plé enlève des chaussures qu'elle jette sur le sable et trempe ses pieds dans l'eau (au fond une vue sur une pointe avec un bâtiment). Marie Plé la rejoint dans l'eau. Sur la plage, panorama sur front de mer avec les villas. Sur la plage, Félix Plé marche vers son épouse: il prend une photographie de son épouse alors qu'il est filmé. Mme Plé mère en noir assise sur le sable (derrière les villégiateurs sous la tente de bain. Madeleine Foucher épouse Plé et Marie Plé viennent s'assoier également sur le sable encadrant Mme Plé. 
01:19:22:1501:20:18:1800:00:56:03La Baule, fête bretonne. Personnages avec costumes folkloriques et coiffes Giz Foen. ( groupe lors d'une prise de photographie. Défile de bagad (panneau "Baud), musiciens avec cornemuse et bombarde suivi d'un groupe en costumes et coiffes de Baud avec enfants (champ et contre champ avec vue de devant puis de dos des personnages). Sur un podium, avec un speaker, un groupe folkloriques de musiciens (cornemuses et bombarde) paludiers. Les paludiers en costumes exécutent avec leurs partenaires une ronde sur l'estrade. Plan rapproché sur joueur de cornemuse sur l'estrade. Groupe folklorique avec coiffes dansent sur l'estrade. Chanteuse en costumes. Démonstration de danses avec groupe du vannetais ou de Lorient.  
01:20:18:1901:20:50:0700:00:31:13Les Touches (?). Défilé de chars décorés lors d'une kermesse. Char tiré par un cheval symbolisant la République (?) avec le coq gaulis, des adultes et des enfants déguisés. Un second char tout blanc symbolisant l'église ou la justice (croix et glaive). Dans la rue, Mme Plé vient serrer la main d'une autre dame, le curé passe devant la caméra. Passage des chars avec le coq et le glaive (croix). Défilé de personnages déguisés en prisonniers allemands (avec casques). 

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam