• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

4775

Films
CONSULTABLES

Déposer ? Pourquoi et comment ?

Il se cache encore des bobines dans les caves, greniers et vieilles armoires...
Nous faisons appel à tous pour nous aider à retrouver les vieux films et continuer de les conserver.

Pourquoi déposer ?

Déposer, c’est contribuer à la création d’une mémoire collective audiovisuelle de Bretagne.
Les films sont un étonnant témoignage de notre culture et de notre histoire.
Déposer, c’est sauver nos films pendant qu’il en est encore temps ! Les films sont menacés par un processus inexorable de destruction ou de détérioration s’ils ne sont pas correctement conservés.
Les personnes ayant déposé des films en reçoivent gratuitement une copie DVD sauf s’il s’agit de films professionnels édités (Charlots, Actualités Pathé ou Gaumont...), s’ils ne sont pas techniquement utilisables ou s’ils n’ont pas d’intérêt patrimonial.

 

Comment déposer ?

Pour déposer, il faut prendre contact avec nos services (lien avec la rubrique Nous contacter). Le siège de la Cinémathèque de Bretagne est situé à Brest. Une antenne est implantée à Rennes, l'autre à Nantes (Afficher les coordonnées).
Dès la première rencontre, vous devez apporter des éléments descriptifs succincts de l’élément confié : auteur, type, support, taille, quantité...
Une personne de l’équipe de la Cinémathèque de Bretagne vous recontactera rapidement et vous accompagnera dans les démarches de dépôt.
Le dépôt sera formalisé par un contrat établissant une liste précise des éléments confiés.

 

Et si vous donniez vos films, affiches, documents ou vos matériels de cinéma ?

Pour les personnes souhaitant œuvrer concrètement et définitivement pour la création d’un fonds d’archives cinématographiques et audiovisuelles régionales au sein de la Cinémathèque de Bretagne, il est possible de donner ses films ou ses matériels au lieu de les déposer. Un acte de donation est alors signé.
 

Et les vidéos ?

La Cinémathèque de Bretagne rassemble les réalisations audiovisuelles en vidéo sur supports professionnels sans garantie de conservation compte tenu de la fragilité des supports magnétiques. Les vidéos sont transférées sur un support numérique récent pour assurer la pérennité des oeuvres.

      • 30 ans 30 appareils
      • Entrefil
      • Newsletter
      • La boutique
      • Suivez nous sur Facebook
Powered by diasite
Designed by diateam