• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

5161

Films
CONSULTABLES

      • Saint-Benoît Labre : 80 ans d’urgence sociale

      • Saint-Benoît Labre : 80 ans d’urgence sociale
      • Saint-Benoît Labre : 80 ans d’urgence sociale

                   


        Le 18 mai, le Foyer Saint-Benoît Labre, à Rennes, célèbre ses 80 ans. Un des événements de cette commémoration est la table ronde Nouvelles précarités et pauvretés, quelles réponses et quels engagements en présence de Louis Gallois, (Président de la Fédération des acteurs de la solidarité), Etienne Pinte (Président du Conseil National des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion), Edmond Hervé (ancien ministre et maire honoraire de Rennes), Mgr d’Ornellas (archevêque de Rennes) et Mohamed Loueslati (aumonier des prisons).

         

        À la suite de ce débat sera projetée une oeuvre exceptionnelle de notre collection, La Vie au Foyer Saint-Benoît Labre, que nous vous proposons de découvrir ce mois-ci. Yves Desbois, réalisateur de ce film 16mm sonore, est le fondateur du premier foyer pour sans-abri de Rennes en février 1936. Cet asile de nuit voit la visite en février 1954 de l’Abbé Pierre, une vingtaine de jours après son appel sur les ondes de Radio Luxembourg : 152 hommes y sont alors logés dans un batîment d’une capacité de 70. Yves Desbois, par ailleurs auteur d’images remarquables de la ville dans les années 50 et 60, éternise cette venue sur pellicule, de l’arrivée en gare de Rennes au discours auprès des démunis, en prenant soin de retranscrire dans son commentaire les paroles de l’Abbé Pierre.

         

        Situé à l’origine Ruelle aux chevaux, près de la Rue de Dinan, le Foyer est depuis 1960 rue du Bois Rondel et est devenu un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale. L’association a aussi participé à la création d’une résidence sociale et pension de famille, rue de Fougères, forme intermédiaire entre le foyer d’urgence et l’habitat pérenne qui encourage le retour progressif à l’autonomie.

         

         

        Voir le film

         

        La Vie au Foyer Saint-Benoît Labre

      • 30 ans 30 appareils
      • Entrefil
      • Newsletter
      • La boutique
      • Suivez nous sur Facebook
Powered by diasite
Designed by diateam