• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

5161

Films
CONSULTABLES

      • Exposition "Visages et paysages du sel, 130 ans de photographie"

      • Du 1er juin au 5 novembre 2017

      • Lieu
      • Musée des traditions de l'île 85680 La Guérinière

      • Renseignements
      • 02 51 39 80 32
        mairie.lagueriniere@wanadoo.fr

      • Exposition "Visages et paysages du sel, 130 ans de photographie"
      • Lʼ association “MÉMOIRES DU SEL” présente

        En partenariat avec lʼassociation “Atelier Photo de lʼ Épine »

        L’Exposition :

        “VISAGES ET PAYSAGES DU SEL, 130 ans de photographie”

        Du 1 juin au 5 novembre 2017

        au Musée des Arts et Traditions de La Guérinière

         

         

        Suite au succès de sa première présentation en octobre-novembre 2016 salle de l’Atelier à l’ Épine, lʼexposition “VISAGES ET PAYSAGES DU SEL, 130 ans de photographie” est accueillie en 2017 au musée des Arts et Traditions de La Guérinière. 

        Cette exposition, intégrée aux différentes salles thématiques du musée, rassemble et présente une sélection de photographies retraçant l’histoire de la saliculture sur l’île de Noirmoutier de la fin du XIXème siècle à nos jours et celle du regard photographique sur les marais salants. Des premiers négatifs sur verre à la photographie aérienne, cette histoire suit le développement du tourisme balnéaire.

        Depuis les premiers artistes photographes pionniers de l’ industrie de la carte postale jusquʼà nos jours avec la pratique de la photographie à grande échelle, l’ image des marais salants, des hommes et des femmes qui y travaillent, est l’un des sujets originaux qui donnent son identité au territoire insulaire.

        La particularité de cette exposition tient à la présentation de nombreuses photographies privées provenant de fonds familiaux datant de l’ immédiat après-guerre jusque aux années 1970. Rares photographies dʼun temps où l’acte et l’image photographiques avaient une valeur et une signification sociales souvent perdues ou banalisées aujourd’hui, elles sont des témoins précieux qui apportent à cette présentation une vie, une perception intime et humaine des travaux du sel et de la terre.

        Du fait de la quasi absence dʼappareils photographiques au sein du monde rural insulaire, ces photographies, souvent prises par des amis, des estivants, des parents revenant pour les vacances, racontent des amitiés et des rencontres. Elles témoignent du regard sur les gens du sel, de la terre et de la mer. 

        Cette exposition a été réalisée en partenariat avec l’ association “Atelier Photo” de l’ Épine qui présente une sélection de photographies réalisées par ses adhérents pendant le salange 2016 illustrant l’ activité saunière aujourd’ hui.

        Elle a bénéficié du soutien de la Commune de La Guérinière, de la Communauté de Communes de l’ île de Noirmoutier, du Musée des Arts et Traditions et de la Commune de La Guérinière, et de l’appui des associations: Les Amis de l’île de Noirmoutier (AAIN), Les Amis du Musée de La Guérinière, Les Collectionneurs de l’île de Noirmoutier (ACINO).

         

        Deux films de la Cinémathèque de Bretagne sont diffusés dans leur intégralité dans le cadre de cette exposition : "L'île sous les Moulins" de Ange Vallée (1952) et "Le sel" de Julien Tanguy (1954).

         

      • 30 ans 30 appareils
      • Entrefil
      • Newsletter
      • La boutique
      • Suivez nous sur Facebook
Powered by diasite
Designed by diateam