Fermer
Les Naufrageurs
Les Naufrageurs
Collec. Félix le Garrec.
RéalisationCharles Brabant
Date1958
ScGwenaël Bolloré
AdaptRoland Laudenbach et C. Brabant
DialR. Laudenbach
PhotoGhislain Cloquet. Noir et blanc
SonSéverin Frankiel
MontHuguette Brabant
DécJean-Pierre Thévenet
MusiqueRené Cloérec
ProdVega-Finistère Films
DistSirius
Durée92 mn
InterprètesHenri Vidal (Yann), Dany Carrel (Louise), Charles Vanel (Marnez), Renée Cosima (Moïra), Jacques Fabbri (le gitan), Madeleine Sologne (la mère Gestin), Carl Schell (Gilles)
Tournage
Du 13 mai au 23 juillet 1958. Tronoën, Kérity, Bénodet (29). ppp : 28 janvier 1959.
Notes
Les prises de vue ont été éffectuées dans un village entièrement reconstitué, “en dur", autour de l'église et du calvaire de Tronoën. Kérity a été choisi pour les scènes d'intérieurs dans les grottes et maisons de pêcheurs et Bénodet sert de cadre au naufrage sous la forme d'une élégante goélette se brisant sur les récifs.
Résumé
En 1852, la famine règne sur une île du Finistère. Les habitants en accusent Moïra, tenue pour sorcière. Pour sauver l’île, celle-ci provoque le naufrage d’un bateau. Les habitants le pillent et achèvent les blessés. L’un des matelots s’échappe. Il est recueilli par Moïra et ils deviennent amants. Louise le découvre et, pour le prix de son silence, exige son départ avec elle. Ils quittent l’île alors que la police enquête. Le vieux Marnez s’accuse pour sauver les autres qui empêchent Moïra de protester.
Source : Bretagne et Cinéma. J-P. Berthomé, G. Naizet. Ed. Apogée/cinémathèque de Bretagne. 1995