Fermer
Tess
Collec.British Film Institut.
Tournage
Du 31 juillet à mi-octobre 1978. Château de Beaumanoir (Le Leslay) (22), Morlaix, Locronan (29). ppp : 31 octobre 1979.
Notes
L’action est située en Angleterre, dans le Dorset. Césars 1980 du meilleur film français, du meilleur réalisateur et de la meilleure photographie. Oscars 1981 pour la meilleure photographie, les meilleurs décors et les meilleurs costumes. Le directeur de la photographie Geoffrey Unsworth, décédé d’un infarctus au cours du tournage, dut être remplacé au pied levé par Ghislain Cloquet.
Tess
RéalisationRoman Polanski - France, Grande-Bretagne
Date1978
Sc, adapt, dialGérard Brach, John Brownjohn, R. Polanski d'après "Tess D'Urberville" de Thomas Hardy
PhotoGeoffrey Unsworth, Ghislain Cloquet. Couleurs
SonJean-Pierre Ruh
MontAlastair Mac Intyre
DécPierre Guffroy
MusiquePhilippe Sarde
ProdRenn Productions, Burrill Productions, SFP
DistA.M.L.F.
Édition vidéoPathé vidéo
Durée185 mn
InterprètesNastassja Kinski (Tess), Peter Firth (Angel Clare), Leigh Lawson (Alec d'Urberville), John Collin (John Durbeyfield), David Markham (révérend Clare), Rosemary Martin (Mrs. Durbeyfield), Arielle Dombasle (Mercy Chant)
Résumé
Dans l’Angleterre de la fin du 19ème siècle, le fermier Durbeyfield, apprenant qu’il descend de la grande lignée des d’Urberville, leur envoie sa fille aînée Tess qui, à peine embauchée par la vieille baronne, est engrossée par son fils, sir Alec. Elle regagne donc le domicile familial où son enfant décède peu après. Placée comme ouvrière dans une laiterie, Tess fait la connaissance d’Angel. Amoureux, ils se marient sans qu’elle ait le courage de lui avouer son passé. Le soir de leur nuit de noces, Angel écoute enfin sa confession et, choqué et désespéré, il part pour le Brésil. Tess l’attend plusieurs années et se résigne à épouser sir Alec. Mais un jour Angel reparaît. Tess, toujours amoureuse, assassine sir Alec et s’enfuit avec Angel. Errant dans la campagne, ils connaissent quelques moments de bonheur avant que la police ne les rattrape.
Source : Bretagne et Cinéma. J-P. Berthomé, G. Naizet. Ed. Apogée/cinémathèque de Bretagne. 1995