Fermer
Je suis le seigneur du château
Je suis le seigneur du château
Collec.Jean-Pierre Berthomé.
RéalisationRégis Wargnier
Date1988/td>
Sc, adapt, dialR. Wargnier, Alain Le Henry d'après Susan Hill
PhotoFrançois Catonne. Couleurs
SonGuillaume Sciama
MontGeneviève Winding
DécJean-Jacques Caziot
MusiqueSerge Prokofiev
ProdOdessa Films/A.A.A. Production
DistA.A.A.
Édition vidéoFil à films
Durée78 mn
InterprètesJean Rochefort (M. Bréaud), Dominique Blanc (Mme Vernet), Régis Arpin (Thomas), David Behar (Charles)
Tournage
Commencé début août 1988. Sept semaines. Château de Beaumanoir (Le Leslay) (22), Huelgoat, Morlaix (29). ppp : 22 février 1989.
Notes
On y voit des paysages trés connus de la région de Huelgoat : le Roc’h Trévézel, surplombant le lac de Brennilis, les pittoresques rochers chaotiques entre le Ménage de la Vierge et la Grotte du Diable, la torrentueuse Rivière d'Argent et le saut du Gouffre, ainsi qu'à Morlaix, le viaduc et les petites rues autour de l'église Saint-Melaine. Le film a été tourné quelques mois seulement après la grande tempête de 1987 dont les ravages y sont clairement visibles.
Résumé
M. Bréaud vient de perdre sa femme. Il vit seul avec son fils Thomas, dans leur château, et décide d'engager une gouvernante. Dès que Mme Vernet emménage, accompagnée de son fils Charles, du même âge que Thomas, des rapports inquiétants s'installent entre les deux enfants : Thomas a décidé de protéger son père de l'extérieur, et fait subir à Charles toutes sortes de tortures morales. Alors que c'est la guerre ouverte entre les deux enfants, leurs parents sont attirés l'un par l'autre. Mais la cohabitation devient trop difficile. Malgré les efforts de chacun, et l'amour des parents, Charles, traumatisé par l'absence de son père mort en Indochine, décide de le rejoindre et part vers la mer.
Source : Bretagne et Cinéma. J-P. Berthomé, G. Naizet. Ed. Apogée/cinémathèque de Bretagne. 1995