Fermer
Les travailleurs de la mer
Collec. Atelier Régional Cinéma.
RéalisationAndré Antoine
Date1918
Sc, adapt, dialA. Antoine d'après le roman de Victor Hugo
PhotoPaul Castanet et René Guychard. Noir et blanc
MusiqueGeorges Estera
ProdS.C.A.G.L.
Métrage1150 m (1re époque), 950 m (2e époque)
Durée95 mn (version restaurée)
InterprètesRomuald Joubé (Gilliatt), Andrée Brabant (Déruchette), Philippe Garnier (le révérend), Armand Tallier (Ebenezer), Charles Mosnier (Mess Lethierry), Marc Gérard (Sieur Clubin), Clément Liezer (Rantaine) et la population locale
Tournage
Tourné près de Camaret-sur-mer et environs de Roscoff (29), Saint-Malo (35) en août et septembre 1917, intérieurs à Paris.
Ppp : 8 et 15 mars 1918.
Première projection publique de la version restaurée : 31 mai 1990 au musée d'Orsay.
Notes
Le film se présente en deux époques et sept parties : 1) Mess Lethierry, 2) Sieur Clubin, 3) La Durande, 4) L'Ecueil, 5) La Pieuvre, 6) Déruchette, 7) La Grande Tombe.
Le combat avec la pieuvre a été tourné près de Roscoff.
Résumé
A Guernesey, le pêcheur Gilliatt est amoureux de Déruchette, nièce de l'armateur Mess Lethierry. Un jour, Rantaine, l'associé de l'armateur, part avec l'argent de celui-ci. Sieur Clubin, le capitaine du bateau sur lequel il embarque, provoque un naufrage pour s'approprier le butin. Gilliatt, s'étant rendu sur les lieux de la catastrophe pour récupérer le moteur du bateau, découvre l'argent volé dans la ceinture de cuir du capitaine, victime d'une pieuvre. Le pêcheur doit à son tour l'affronter et la tue. Mess Lethierry, ayant récupéré son argent, offre à Gilliatt, la main de sa fille ainsi que le commandement d'un de ses bateaux. Malheureusement, durant son absence, Déruchette est tombée amoureuse d'Ebenezer, un jeune pasteur. Gilliatt s'efface et se laisse glisser dans les flots.
Source : Bretagne et Cinéma. J-P. Berthomé, G. Naizet. Ed. Apogée/cinémathèque de Bretagne. 1995