Retour au site de la cinémathèque de Bretagne
Exposition Bretagne et cinéma
Bretagne insolite

LES BÉCASSINERIES...

En 1914, Bécassine, sortie de l’imagination débordante de Mr Pinchaud, apparaît dans la semaine de Suzette. Pour des générations de petits français, cette bonne niaise et entêtée fige une fois pour toute le stéréotype des habitants d’Armorique. Logiquement le cinéma prend le relais et s’amuse à colporter cette image dégradante d’une Bretagne peuplée de demeurés.

Les “ navets ” se suivent et se ressemblent tous.

Bécassine (1939)

En 1939, la voici la cousine de petits français. Bécassine ! Cette fois-ci les bretons, émoussés en 1936 par Tout va très bien Madame la Marquise, interprété par le breton de service Noël-Noël, n’attendent pas la sortie du film pour manifester leur indignation de voir porter à l’écran un personnage qui, depuis des années, les ridiculise.

Paulette Dubosc dans Bécassine. Collec. Lazennec Bretagne.
Au mois de mai 1939, les prises de vues ont à peine commencé sur les côtes de Perros que les parlementaires bretons adressent une lettre au président du Conseil, Mr Daladier :
“ Vous avez pris récemment un décret qui frappe d’emprisonnement ou d’amendes les délits de diffamation contre des groupes de personnes appartenant par leur origine à une race ou à une religion déterminées. Ne serait - ce pas l’occasion d’appliquer rigoureusement ce décret pour mettre fin à une entreprise de discorde particulièrement dangereuse à l’heure actuelle. ”
La guerre retarde la sortie du film. Les premières projections ont lieu au printemps 1941 et le tollé est immédiat. Le film est retiré des écrans presque partout.

Retour au site de la cinémathèque de Bretagne