Retour au site de la cinémathèque de Bretagne
Exposition Bretagne et cinéma
Histoire du cinéma breton
 
Collec. Atelier Régional Cinéma.
De 1914 à 1918, acteurs, techniciens et metteurs en scène sont mobilisés et la production cinématographique française est considérablement ralentie. Petit à petit, la production américaine, en plein essor, inonde le marché français : 90% des nouveaux films projetés sont réalisés aux États-Unis.
Mais la Bretagne continue d’inspirer les metteurs en scène. Si les petits “ drames bretons ” sont encore un filon scénaristique important, l’adaptation de romans va permettre une représentation moins superficielle de la Bretagne et de ses habitants. Des réalisateurs talentueux, comme André Antoine, rompent avec les habitudes de tournage de l’époque.
Soucieux de coller à la réalité, ils quittent les studios parisiens, entraînent leurs acteurs sur les lieux du tournage et il arrive fréquemment que les habitants jouent eux-mêmes leurs personnages.
Respectueux de la vie des hommes et femmes de Bretagne, ces films tranchent avec la vision quelque peu légère portée par les réalisateurs du début du siècle sur les “ indigènes de l’ extrême occident ”.
Retour au site de la cinémathèque de Bretagne