• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

5372

Films
CONSULTABLES

RECHERCHE
  • Titre   Résumé   Réalisation   Séquences   Années  





  •  
    Champ
    Opérateur
    Valeur

Grandes fêtes des reines de Cornouaille [7333]

1923 | René ARCY-HENNERY

Film professionnel | Bretagne
    • Genre
    • Documentaire
    • Durée
    • 00:16:00
    • Coloration
    • Teinté
    • Format durée
    • CM - Court métrage
    • Format original
    • Film 35 mm
    • Son
    • Muet
    • Descripteurs
    • Danse traditionnelle bretonne - Défilé traditionnel breton - Fanfare - Fanfare militaire - Fêtes de Cornouaille - Gare ferroviaire - Quimper (29) - Repas
Quimper, travelling sur le quai de l'Odet. Rue Kéréon et ses commerces près de la Cathédrale. La Cathédrale. Quimper est en effervescence. Le comité organisateur, M. Louis Le Bourhis et M. Marzin (président). Arrivée des visiteurs en gare de Quimper. Présentation des Reines des Petits Pays de Cornouaille (Fouesnant, Le Huelgoat, Plozévet, Pont-Aven, Plougastel-Daoulas, etc), la Reine de l'Odet (Quimper). Le cortège près de la Cathédrale. La Musique du 118° R. I. Toutes les Reines rassemblées. Salut aux drapeaux français et breton. Banquet en l'honneur des Reines. Au parc municipal les Bardes bretons chantent Théodore Botrel. Le couronnement des Reines. Marie Guirriec, première reine de Cornouaille. Danses bretonnes par "les Fins Danseurs" de Plozévet.
Complément :
Cartons :
« La Cinémathèque de Bretagne présente - Fêtes des reines de Cornouaille - Reportage cinématographique réalisé d'après un scénario et sous la direction de M. Arcy-Hennery - Editions Natura Films.
« Quimper… » : travelling avant le long du quai de l’Odet depuis le quartier du cap Horn en direction de la cathédrale, bateaux amarrés le long des quais, façade cathédrale et ses flèches
« Quimper est en effervescence » : drapeaux bleu/blanc/rouge flottant en haut d’un mât, deux hommes apportant une immense corbeille de fleurs, famille arrivant avec leur char à banc, marchand de glaces ambulant « A la Vanille », affiche annonçant « Les grandes fêtes des reines de Cornouaille »
« Le comité organisateur... » : attablé dans la rue au soleil discute. « Son animateur, M. Louis le Bourhis et son Président M. Marzin » : attablés bavardent. « Le matin... » : foule sur le quai de la gare, arrivée d’un train en gare de Quimper, nombreux passagers descendant du train, la plupart des femmes portent la coiffe bigoudène.
« Voici la reine de l'Ellé et ses demoiselles d'honneur (Quimperlé) » avec chacune une gerbe de fleurs dans les bras, « ... la reine des Langoustines (le Guilvinec) », «... la reine de l'Isole (Scaër)».
« Le cortège une fois formé se met en marche » : plongée sur le cortège et la foule des spectateurs amassés le long du parcours.
« La reine des Mouettes (Douarnenez) », « La reine des Filets Bleus (Concarneau ) », « La reine des Pommiers (Fouesnant) », « La reine des Myrtilles (Le Huelgoat) », « La reine des Bruyères (Plozévet) », « La reine des Fleurs d'Ajoncs (Pont Aven) », « La reine des Fraises (Plougastel Daoulas) », « Une Noce... » : défilé d’un groupe d’enfants en costumes traditionnels, « La duchesse Anne de Bretagne (Mlle Massart) », « Le cortège arrive à «Odet-Palace» » (on ne voit pas le bâtiment), pont enjambant l’Odet, la Préfecture en arrière plan, le défilé des reines passe devant le musée breton, « La reine des Prés (Poullaouën) », « La reine du Goyen (Pont Croix) », « La reine de Bélon (Riec) »
« La reine des Cormorans (Saint Guénolé) », « La reine de l'Odet (Quimper) » et la Duchesse Anne.
« Après les souhaits de bienvenue et la remise des écharpes aux reines, se présentent à nouveau leurs gracieuses majestés » : fanfare militaire avec le chef qui bat la mesure avec sa baguette. « Un joli bouquet » : les reines posent, « Un parterre ravissant » de reines.
« Le salut aux drapeaux français et breton » : lever des drapeaux ponctué par la fanfare militaire, « ... et la fête continue » avec un grand banquet en plein air sous les arbres, très longues tablées de convives, orchestre (violon, piano et contrebasse) joue de la musique tandis qu’on sert le repas.
« Vers le parc municipal » : déplacement des participants en voitures automobiles. « Au parc même... dans un cadre qui évoque les théâtres antiques..., …Salut, « Genêts » et « Fleur d'Ajonc » O vous qu'adorent les bretons… Plus que je ne le saurais dire ! ...chantent les barbes bretons » : couronnement des reines.
« ... N'êtes vous point, douces fleurs d'ajoncs... Toute la splendeur de l'Arvor... Et son sourire ? » (Théodore BOTREL)
« ...Debout, acclamons, triomphant... Notre Bretagne et ses enfants : «Vive nos reines! »... » (Théodore BOTREL)
« Danses bretonnes par les « Fins Danseurs » de Plozévet... »
Photos

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam