• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

RECHERCHE





  •  
    Champ
    Opérateur
    Valeur
Sur le même thème

Mer et les jours (La) [1874]

1958 précisément | Raymond VOGEL

Contribuez !
Film professionnel | Bretagne
"La Mer et les jours" est le film référence sur l’Île de Sein et ses habitants. Une journée à l'île de Sein en plein hiver : le travail des hommes en mer, des femmes et des enfants sur l'île. Le film suit le quotidien des Sénans pendant la saison d'hiver, une vie à terre mais surtout en mer où les hommes n'hésitent pas à sortir le canot de sauvetage, au péril de leur vie...
Le film a été tourné en 1958 à l'île de Sein. Vogel et Kaminker voulaient montrer la dure vie des îliens et pour cela s'intégrer et partager leur vie quotidienne. Après quelques réticences, ils furent acceptés et accueillis dans tous les foyers. Ils participèrent à un sauvetage en mer, à la relève des gardiens de phare par gros temps. Ils vécurent ainsi avec les îliens des drames de la mer, jusqu'au jour où en fin de tournage, Kaminker fut emporté par une lame de fond.

Porté par des figures du cinéma français, "La Mer et les jours" voit à la réalisation Raymond Vogel et Alain Kaminker (frère de Simone Signoret), à l’image André Dumaître, au texte Chris Marker, à la musique de George Delerue.
Documentaire incontournable, resté longtemps inaccessible, le film de Raymond Vogel et Alain Kaminker se situe dans la grande tradition du documentaire des années 1950, mêlant authenticité et fiction dans une image imprégnée du cinéma néo-réaliste italien.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam