• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

5372

Films
CONSULTABLES

Depuis avril 2009, Entrefil, la newsletter de la Cinémathèque de Bretagne vous tient informé mensuellement des activités de la Cinémathèque en matière de collectages, diffusions culturelles, expositions ou documentaires utilisant nos archives.

S'inscrire à la lettre d'information

      • Entrefil n°105

          • Novembre/Du 2018.
          • Newsletter N°105 - Novembre/Du 2018

             
             
             
             
            Dernier clin d'œil à Pierre Le Bourbouac'h
             
            Pierre Le Bourbouac'h
            Une figure régionale du cinéma en amateur, déposant de la Cinémathèque de Bretagne, s’en est allée discrètement ce dernier samedi de septembre. Pierre Le Bourbouac’h a quitté, à 98 ans, une vie pleine de fantaisie et repose désormais aux côtés de son épouse, à Quiberon, son petit coin de villégiature. Portrait d’un homme « cultivé, drôle et d’une énergie sensationnelle » selon les mots d’un de ses vieux acolytes, le cinéaste d’animation Bernard Thomazeau.
             
             
            En hommage à Pierre Le Bourbouac’h, (re)découvrez Michèle et accompagnez le cinéaste dans un film de bande du Docteur Louis Cathala, Une promenade mémorable des Cinéastes amateurs de Rennes à la Roche aux Fées, le 4 juin 1961.
            En haut et à gauche : place de la Gare à Rennes, Pierre Le Bourbouac’h debout dans une décapotable. Images extraites de Promenade mémorable des Cinéastes amateurs de Rennes.
            ---
            À droite : portrait de famille du CACR au Congrès Régional de Quimper en 1967. Bernard Thomazeau et Pierre Le Bourbouac’h au premier rang, et Pierre Michel, deuxième à droite au deuxième rang.
            Pierre Le Bourbouac'h CACR
             
            Mémoire filmée de Redon
             
            En novembre 2017, la Cinémathèque de Bretagne s'installe à Redon pour une résidence documentaire. Pendant une semaine, grâce au concours du Groupement culturel breton des pays de Vilaine et d’un réseau de partenaires, son équipe est chaleureusement accueillie sur l’ensemble du territoire lors de séances thématiques, de moments de documentation participative et de collectes de nouveaux films.
             
            Un an après, la Cinémathèque revient en pays redonnais présenter les images de ses nouveaux déposants. Des archives inédites aujourd'hui disponibles après sélection, documentation et numérisation. Venez les découvrir !
             
            Des images de Renac
            Samedi 3 novembre à 11h00
            Médiathèque - 35 rue Colonel du Halgouët - Renac (35)
             
            La Médiathèque de Renac fête ses 10 ans et propose de redécouvrir trois films d’archives : Une kermesse dans les années 1950 par Pierre Bridier, La Fête du schiste et du palis de 1977 par Albert Noblet et Une vente de foins à la criée en 1994 par Didier Haslé.
            Renac
             
            Bobines de Redonnais
             
            Bobines de Redonnais
            Dimanche 4 novembre à 16h00
            Ciné Manivel – 12 Quai Jean Bart – Redon (35)
             
            Le Critérium International Paul Rocher du 6 septembre 1980, la démolition de la cheminée Mottais en 1982, les Fêtes de la Jeunesse en 1966, le partage des foins à Béganne et bien d’autres encore… Rendez-vous exceptionnel au cinéma pour découvrir, en présence de leurs auteurs, des images documentaires inédites recueillies en 2017 lors de la résidence documentaire « Mémoire filmée du Pays de Redon ».
             
            Lors de cette même résidence, les élèves de la section Cinéma – Audiovisuel du lycée Beaumont à Redon, encadrés par Hervé Garo, se sont intéressés à Albert Noblet, cinéaste amateur bien connu des Redonnais. À travers la découverte de la filmographie du réalisateur et grâce aux témoignages recueillis, les élèves ont réalisé un portrait de Monsieur Noblet. Celui-ci sera présenté lors de la séance Bobines de Redonnais.
            Didier Haslé, cinéaste ethnologue
            Vendredi 9 novembre à 20h30
            Espace des Trois Lieux - Route de Guéméné - Plessé (44)
             
            Riche de sa formation en ethnologie et en anthropologie visuelle, Didier Haslé autoproduit des documentaires sur la vie de son territoire, dans une "démarche nécessaire de mise en mémoire du savoir-faire et du savoir populaire". En 1997, le réalisateur pose sa caméra dans deux fermes et croque le portrait de couples attachants de paysans, qu’il accompagne dans leur quotidien : Hélène et Edouard Dabot à Saint-Martin (L'agriculture autrefois - 35 min), Louise et Albert Calot à Carentoir (La Ferme de la famille Calot - 22 min). Suivi d’une rencontre avec Didier Haslé.
            Autres projections :
            Haslé
             
             
            Diffusions culturelles
             
            Ciné-concert "De Nantes à Brest, un canal pas banal"
            Mardi 6 novembre à 20h00
            Le Tambour - Université Rennes 2 - Place du Recteur Henri Le Moal - Rennes (35)
             
            Dastum 44, le Groupement culturel breton des pays de Vilaine, la Compagnie des Voix et la Cinémathèque de Bretagne vous invitent à un voyage musical de 364 km passant par l'Erdre, l'Oust, le Blavet, l'Aulne et la Vilaine, accompagné par les musiciens Anne-Gaëlle Normand (chant), Ronan Robert (accordéon diatonique/chant), et Tanguy Pacault (clarinette/chant). 
            Ciné-concert "De Nantes à Brest, un canal pas banal"
             
             
             
            Projection de "La mer et les jours"
            Samedi 10 novembre à 18h00
            Cinéma Ilsais - 4 rue du Petit Chiron - Ile d'Yeu (85)
             
            Un film de Raymond Vogel et Alain Kaminker (1958, 20 min)
            Dans ce film, R. Vogel et A. Kaminker voulaient montrer la dure vie des îliens et pour cela s'intégrer et partager leur vie quotidienne. Après quelques réticences, ils sont acceptés et accueillis dans les foyers. Ils participent à un sauvetage en mer, à la relève des gardiens de phare par gros temps. Ils vivent avec les îliens les drames de la mer, jusqu'à la fin tragique du tournage, quand Kaminker est emporté par une lame de fond.
             
            En partenariat avec l'association Oya Films.

             
            Museomix - People Make Museums
            Dimanche 11 novembre de 16h à 19h
            Villa Rohannec'h - 9 rue de Rohannec'h - Saint-Brieuc (22)
             
            Initié en 2011, Museomix est un marathon créatif de trois jours dans les musées, ouvert à des participants de tous horizons : graphistes, bricoleurs, codeurs, bidouilleurs, curieux, habitants... Chaque équipe fabrique des prototypes croisant l’art, les sciences humaines, le patrimoine et les nouvelles technologies. À Saint-Brieuc, le Museomix est accueilli par la villa Rohannec’h, lieu d’expérimentation culturelle, et le Musée d’Art et d’Histoire. Le projet, qui repose sur une large participation citoyenne, consistera à revisiter des thématiques liées au territoire briochin, le tout, en un temps très court, du vendredi 9 au dimanche 11 novembre. Un « prototype » sera présenté au public le dernier jour.
            Museomix

             
            Projection "Afrique 50"
            Lundi 12 novembre à 14h30
            Cinéma Utopia - 5 Place Camille Jullian - Bordeaux (33)
             
            Un film de René Vautier (1949, 19 min)
            Le premier film anticolonialiste de l'Hexagone tourné en Afrique-Occidentale Française. Interdit puis primé après les années 80 par le Ministère des Affaires Étrangères, cet efficace pamphlet contre le colonialisme en Afrique noire valut à son auteur treize inculpations et une condamnation à un an de prison en raison d'un décret datant du 11 mars 1934 (signé par l'ex-ministre des colonies françaises Pierre Laval). Afrique 50 reçoit la médaille d’or au festival de Varsovie.
             
            Dans le cadre du festival de cinéma Image et Vie, en partenariat avec l’association Migrations Culturelles Aquitaine Afriques (MC2a).
             
             
            Les Rencontres de la Cinémathèque :
            Moi Jean Lacombe, marin et cinéaste
            Mardi 13 novembre à 20h00
            Cinéma Les Studios – 136 rue Jean Jaurès – Brest (29)
             
            Un documentaire de Fabienne Issartel (2013, 52 mn)
            Avec Éric Tabarly et Bernard Moitessier, Jean Lacombe, célèbre pour ses transats anglaises de 1960 et 1964, figure parmi les légendes de la voile. Avec une caméra 16 mm, cet aventurier filme ses multiples traversées de l’Atlantique Nord, toujours à bord de petits voiliers, inventant d'ingénieux systèmes de prises de vue. Sa famille confie ce trésor après sa mort à Eric Vibart et Laurent Charpentier, journalistes à Voiles et Voiliers, qui ressuscitent le personnage dans ce documentaire sensible et poétique.
             
            Dans le cadre du Mois du Film Documentaire.
             
            Lacombe
             
             
             
            Sammies 
            Ciné-conférence : Les Américains à Brest en 1917
            Vendredi 16 novembre à 20h00
            La ferme de Coueslé - Allaire (56)
             
            Le 6 avril 1917, les Etats-Unis entrent en guerre. Brest devient le siège du commandement en chef de la marine américaine pour l’Atlantique et près de 800 000 soldats – surnommés « Sammies » - vont transiter par Brest avant d’être envoyés au front. Parmi eux, des opérateurs de l’armée ont filmé l’arrivée des troupes, leur vie quotidienne et leur relation avec la population.
             
            Séance commentée par le Commandant Michaël Bourlet, docteur en histoire contemporaine, ex-chef du cours d’histoire militaire aux Ecoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan, auteur en 2017 de L’armée américaine dans la Grande Guerre 1917-1919 aux Editions Ouest-France .
             
            Autre projection :
            ciné-conférence animée par l’historien Alain Boulaire.
             
             
            Ciné-conférence : Forum Collectes 14-18
            Dans le cadre du Cycle Guerre 14-18
            Samedi 17 novembre de 10h00 à 18h30
            Château des Ducs de Bretagne - 4, place Marc Elder - Nantes (44)
             
            Le Musée d’histoire de Nantes organise une rencontre entre les différentes associations qui ont pratiqué le collectage de documents et d’informations sur la Première Guerre mondiale. La Cinémathèque de Bretagne y présente le double DVD SAMMIES composé de la ciné-conférence Les Américains à Brest en 1917 et du ciné-concert Quand le jazz débarque ! Sammies in Brest.
             
            La ciné-conférence Les Américains sur la façade atlantique sera également proposée et animée par le Commandant maritime de Nantes-Saint-Nazaire.
            Sammies
             
             
             
            Le pays blanc
             
            Projection "La Côte d'Amour" et "Le Pays Blanc"
            Vendredi 23 novembre à 19h30
            Ciné-Presqu'île - 4 avenue Anne de Bretagne - Guérande (44)
             
            La Côte d'Amour, un reportage de Norbert Thibault (1936, 15 min)
            Panorama en Kodachrome de la Côte d'Amour, entre station balnéaire, pêche à la sardine et monde paludier.
             
            Le Pays Blanc, un documentaire de Philippe Durand (1975, 24 min)
            L'histoire du Pays blanc est celle des 2000 hectares de marais salants de la presqu'île de Guérande et des 300 familles de paludiers qui en assurent l'exploitation depuis des générations, et dont l'existence même est menacée par les lois implacables de l'évolution économique du monde moderne.
             
            Dans le cadre du Festival du Livre de Guérande.
             
             
            Projection du film "Mai 1968 à Saint-Nazaire"
            Samedi 24 novembre à 15h00
            Médiathèque Etienne Caux - 6 rue Lechat - Saint-Nazaire (44) 
             
            Un film réalisé par Yvon Maçé, membre du Caméra-club de Saint-Nazaire.
            Dans le cadre d'un forum-débat autour de Mai 68, animé par Pascal Massiot (rédacteur en chef de la radio Jet FM), Christophe Patillon (directeur du Centre d'histoire du travail à Nantes) et Michel Mahé (Aremors). 
             
            En partenariat avec les Archives municipales de Saint-Nazaire.
            Mai 68 à Saint-Nazaire
             
             
             
            L'hôpital de Savenay
             
            Projection "L'hôpital de Savenay : 1917-1919"
            Dans le cadre du Cycle Guerre 14-18
            Dimanche 25 novembre à 15h00
            Archives Dép. de Loire-Atlantique - 6 rue de Bouillé - Nantes (44)
             
            Un documentaire de Philippe Halgand (2016, 100 min)
            Ce film relate le rôle de l'hôpital de Savenay. A sa construction en 1912, le bâtiment abrite l'Ecole Normale avant d'être transformé pour les besoins de l'armée américaine. Devenue la Base Hôpital n°8, il accueillit jusqu'à 25 000 blessés américains pendant la Première Guerre mondiale.
             
            La projection, organisée par "Les amis de l'histoire de Savenay" et l'Association d'Histoire du Lycée de Savenay, sera suivie d'une conférence animée par Odette & Paul Guibert et Hélène Halgand.
             
             
            Ciné-rencontre "L'autre Mai, Nantes Mai 68"
            Vendredi 30 novembre 2018 - Séance scolaire ouverte au public à 14H00 et séance tout public à 18H30
            Le Grand Logis - 10 avenue du Général de Gaulle - Bruz (35)
             
            Un documentaire de Jacques Willemont (2008, 80 min, Les Films du Balibari)
            À chaque commémoration de Mai 68, une brochette d’anciens leaders étudiants, souvent issus de milieux privilégiés, est conviée par les médias à raconter ses souvenirs de jeunesse. À Nantes, l’esprit de Mai soufflait fort aussi, mais c'était un autre mai : le mai des ouvriers et des paysans, le mai égalitaire. Le film propose une rencontre, illustrée d’archives inédites, avec les acteurs et témoins de ces événements exceptionnels.
             
            En présence de Jacques Willemont et de Christian Bougeard, professeur émérite d’Histoire contemporaine et auteur de l’ouvrage Les années 68 en Bretagne aux Presses Universitaires de Rennes. En partenariat avec Bruz Citoyenneté. 
            Mai 68
             
            Télévision
             
            Emile Gaudu
             
            Diffusion du film "Apocalypse, la paix impossible : 1918-1926"
            réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle
            Dimanche 11 novembre à 21h00 sur France 2
             
            "La guerre était finie... Mais elle n'était pas finie ! Seulement, nous ne le savions pas."
             
            Stefan Zweig 11 novembre 1918. Le monde sort du plus terrible conflit jamais connu. Alors que les dirigeants des pays vainqueurs bâtissent un nouvel ordre planétaire, les peuples traumatisés s'efforcent de revivre. Dans les années suivant la guerre, les empires russe, allemand, austro-hongrois et ottoman éclatent, les monnaies s'affolent, les peuples fuient la misère. Sans tarder, la haine, la peur et la rancoeur ressurgissent des profondeurs des sociétés et conduisent le monde au bord d'une nouvelle Apocalypse.
             
            Toutes les images d'archives venant de la Cinémathèque qui sont utilisées dans ce film sont extraites de films réalisés par Emile Gaudu (Le Journal filmé de Pleurtuit n°2 n°4 et n°5Pleurtuit Ciné RevueLes sports à PleurtuitBaisers, et Une partie de carte mouvementée).
             
             
            Diffusion de  "Les catholiques de France" 
            Une série documentaire de Valérie Manns (2018, 3x52 min).
            Produite par La Compagnie des Phares et Balises
            Les dimanches 18 et 25 novembre et 2 décembre 2018 à 22h35 sur France 5
             
            95% des Français sont catholiques en 1905. Aujourd’hui, les pratiquants réguliers ne représentent plus que 3% de la population. La série Catholiques de France traverse deux cents ans de combats et de résistances. Mais aussi de contributions majeures des catholiques à la France d’aujourd’hui : ils ont façonné notre Histoire. Depuis la rupture violente de la Révolution française qui ôte à l'Eglise son pouvoir politique, au couperet de la loi de 1905 de Séparation des Églises et de l’État, du bouleversement de Vatican II jusqu’aux levées de boucliers de la Manif Pour Tous, sur quels fronts les catholiques se sont-ils battus pour maintenir leur place au sein de notre société ?
             
            Episode 1 : L’Affrontement 1789-1905
            Episode 2 : La Reconquête 1905-1962
            Episode 3 : La Crise 1962-2018
             
            Plus de 3 minutes d'archives provenant de nos collections sont utilisées dans l'épisode 2, notamment des extraits de Ouessant 1947 de l'Abbé Mocaër, de
                • 30 ans 30 appareils
                • Entrefil
                • La boutique
                • Suivez nous sur Facebook

            La newsletter
            de la cinémathèque de Bretagne

            Pour recevoir toutes nos informations,
            incrivez-vous

            Powered by diasite
            Designed by diateam