• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

5372

Films
CONSULTABLES

Depuis avril 2009, Entrefil, la newsletter de la Cinémathèque de Bretagne vous tient informé mensuellement des activités de la Cinémathèque en matière de collectages, diffusions culturelles, expositions ou documentaires utilisant nos archives.

S'inscrire à la lettre d'information

      • Entrefil n°106

          • Décembre/Kerzu 2018.
          • Newsletter N°106 - Décembre/Kerzu 2018

             
             
             
             
            Pensez à adhérer avant le 31 décembre ! 
            La Cinémathèque de Bretagne est habilitée à délivrer des reçus fiscaux pour les dons et cotisations qu'elle reçoit. Ainsi, une adhésion de soutien de 100 € par exemple ne vous coûtera que 34 € après déduction de vos impôts sur l'année 2018. De plus, l'adhésion vous donnera notamment accès à l’espace adhérents de notre site et vous permettra de consulter les 5372 films disponibles actuellement en ligne ! 

            Films consultables

            Pour adhérer, complétez le formulaire d'adhésion et envoyez le paiement correspondant à la
            Cinémathèque de Bretagne - 2 avenue Clemenceau - BP 81011 - 29210 Brest Cedex 1
             
            Toujours disponible dans la boutique en ligne...
            Infos générales
             
            Pierre Sarazin
             
            Pierre Sarazin lors de l'Assemblée Générale de 1992 à Plérin.
            Hommage à Pierre Sarazin, membre fondateur de la Cinémathèque
             
            Pierre Sarazin vient de nous quitter à l’âge de 92 ans. Il fut l'un des membres fondateurs de la Cinémathèque de Bretagne au temps héroïque des premiers collectages, sous l’égide d’André Colleu.
            Sur la presqu’île guérandaise où il avait décidé de s’installer à l’âge de la retraite, il avait collecté les images des Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, les sauvant in extremis de la destruction. Enfant, il passait ses vacances à Binic et plus tard, en épousant Monique Fournier, c’est la baie de la Baule qui devint son lieu de villégiature estival. Pierre Sarazin fut aussi le déposant qui confia à la Cinémathèque les images tournées par Odette Guilloux, sa tante par alliance, devenu un de nos fonds emblématique. Homme discret, il fut un soutien à nos actions, se préoccupant de la pérennité de notre structure, nous aidant à appréhender le monde des déposants. À travers son témoignage et celui de son épouse, nous avons découvert le monde d’Odette Guilloux, la vie à la villa Welcome avenue Collet, les plaisirs de la plage, le Club de plage dirigé par A. Mathé... Avec sa disparition, c’est toute une époque qui s’achève, une page qui se tourne sur l’action des pionniers. Que Madame Sarazin soit assurée de notre sympathie.
             
             
            Fest-Noz, de la cour de ferme à l’Unesco : le webdocumentaire est en ligne !

            "An dañs a zalc’h an den en e sav", "La danse maintient l’homme debout" : cette expression en breton illustre le lien très fort que les Bretons entretiennent avec la danse. Un attachement qui se manifeste à travers l’existence du fest-noz, rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne. Ce phénomène culturel, qui réunit en son sein toutes les générations et tous les milieux sociaux, a beaucoup évolué, mais reste très ancré dans la société bretonne d’aujourd’hui. Symbole d’un bouillonnement culturel et social hors du commun, le fest-noz a été inscrit à l’Unesco, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2012.

            Ce webdocumentaire a pour vocation de faire découvrir l’histoire du fest-noz, de ses premières expressions au sein de la société traditionnelle rurale jusqu’à sa forme actuelle et de décrire, comme marqueur du territoire et de la société bretonne, ce fait culturel et social unique.

            Webdoc Fest-noz

             
             
            "Archipôles" le site des archives polaires françaises est désormais ouvert ! 
             
            Archipôles
             
            Il s'agit du premier portail web regroupant les archives polaires des Expéditions polaires françaises (EPF), de l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor - IPEV et des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ce site présente aussi les archives polaires de la Cinémathèque de Bretagne et de Gallica. N'hésitez pas à y faire un tour ! 
             
            ⚠️ Et n'oubliez pas, l'exposition INSTANTS POLAIRES est toujours visible sur les murs extérieurs de la Cinémathèque de Bretagne, à Brest, jusqu'au 31 décembre !
             
            Diffusions culturelles
             
            Projection de "La mer et les jours"
            Dimanche 2 décembre à 17h00
            Centre Culturel L'Étincelle - 17 rue Alsace Lorraine - Rosporden (29)
             
            Un film de Raymond Vogel et Alain Kaminker (1958, 20 min)
             
            Dans ce film, R. Vogel et A. Kaminker voulaient montrer la dure vie des îliens et pour cela s'intégrer et partager leur vie quotidienne. Après quelques réticences, ils sont acceptés et accueillis dans les foyers. Ils participent à un sauvetage en mer, à la relève des gardiens de phare par gros temps. Ils vivent avec les îliens les drames de la mer, jusqu'à la fin tragique du tournage, quand Kaminker est emporté par une lame de fond.
             
            Autre diffusion : 
            La mer et les jours
             
             
             
            A toute vapeur !
             
            Ciné-concert "À toute vapeur !"
            Samedi 8 décembre à 15h00
            Salle polyvalente - Brécé (53)
             
            Cette création inventive et colorée, à partir de 5 ans, présente quatre courts-métrages de fiction (animation et burlesque), tournés entre 1957 et 1985, sur une musique puisant dans les inspirations des deux interprètes, Ewen Camberlein et Sam Verlen : musiques populaires (bretonne, irlandaise, québécoise), pop, classique et électro.
             
            Une coproduction Artoutaï Productions - Cinémathèque de Bretagne – Clair Obscur / Festival Travelling – Centre culturel de Liffré.
             
             
             
            Docs en stock au Musée : Moi Jean Lacombe, marin et cinéaste
            Dimanche 9 décembre à 16h00
            Les Champs Libres - 10 cours des Alliés - Rennes (35)
             
            Un documentaire de Fabienne Issartel (2013, 52 mn)
             
            Avec Éric Tabarly et Bernard Moitessier, Jean Lacombe, célèbre pour ses transats anglaises de 1960 et 1964, figure parmi les légendes de la voile. Avec une caméra 16 mm, cet aventurier filme ses multiples traversées de l’Atlantique Nord, toujours à bord de petits voiliers, inventant d'ingénieux systèmes de prises de vue. Sa famille confie ce trésor après sa mort à Eric Vibart et Laurent Charpentier, journalistes à Voiles et Voiliers, qui ressuscitent le personnage dans ce documentaire sensible et poétique.
             
            L'Heure bleue production. En présence de la réalisatrice et d'Éric Vibart.
            Jean Lacombe
             
             
             
            Projection de "Clito va bien" dans le cadre du
            17e Festival Intergalactique de l'Image Alternative
            Dimanche 9 décembre à 16h30
            Mac Orlan - 65 rue de la Porte - Brest (29)
             
            Un documentaire du Groupe Femmes et du Planning Familial (1979) - Production Atelier de Création Audio Visuelle
             
            L'anniversaire d'une femme de 49 ans sert d'introduction au film et permet d'aborder le problème de la ménopause et les préjugés qui l'entourent. Face au pouvoir médical, les femmes s'organisent et utilisent des moyens simples pour connaître leur corps : palpation des seins, préparation à l'accouchement. De nombreux conseils sont donnés sous forme de conversation à bâtons rompus, sous forme de confidence, des femmes se racontent, parlent de leur sexualité. Elles remettent en cause le pouvoir des médecins et non leur savoir. Elles ne prétendent pas résoudre tous les problèmes, mais montrent par leur expérience que l'on peut se prendre en charge.

             
            Les Rencontres de la Cinémathèque : Carnets de voyage filmés
            Mardi 11 décembre 2018 à 20h00
            Cinéma Les Studios – 136 rue Jean Jaurès – Brest (29)
             
            Explorations, connaissances du monde, carnets de notes, venez découvrir quelques uns des genres du film de voyage amateur. Un montage d'archives commenté par Roger Odin, directeur de l’IRCAV, à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III.
             
            L'exposition Carnets de voyage filmés, réalisée dans le cadre du projet EntreLACS, sera visible dans le hall des Studios du 7 au 17 décembre 2018.
            Carnets de voyage

             
            Projection "Là où poussent les coquelicots"
            Jeudi 13 décembre 2018 à 18h00
            Archives Départementales de Loire-Atlantique - 6 rue de Bouillé - Nantes (44)
             
            Un documentaire de Vincent Marie (2016, 52 min)
             
            La Première Guerre mondiale à travers le prisme de la bande dessinée : c'est le récit graphique esquissant la relation particulière entre mémoire fragmentée et Histoire, avec les oeuvres de Jacques Tardi, Henrik Rehr, Kris et Mael, David Vandermeulen, Joe Sacco, Charlie Adlard et Robbie Morrison, et Delphine Priet-Maheo.
             
            Produit par Kanari Films. En partenariat avec l'ECPAD.
             
             
            Projections ambulantes : Étrange bus de nuit
            Du jeudi 13 au samedi 15 décembre à 19h16, 20h47, 22h39 et 00h11
            Arrêt Commerce - Cours Franklin Roosevelt - Nantes (44)
             
            Une installation du Collectif Etrange Miroir. Durée 45 min - Prix libre.
             
            Une expérience immersive convoquant le passé, le réel et l’imaginaire. Grâce à un dispositif embarqué dans un bus de nuit sillonnant la ville, le collectif Étrange Miroir invite les passagers à une expérience audiovisuelle inédite où la perception de l'environnement urbain est réenchantée. Projetées depuis le bus, des images d’archives et des silhouettes fantomatiques surgissent au détour des rues. Sur les façades endormies, elles prennent vie dans des tableaux graphiques animés. Écouteurs sur les oreilles, les passagers sont bercés par des documents sonores librement inspirés de l’histoire de ces murs. Un voyage dans le temps ludique et poétique.
            Etrange bus de nuit
             
             
            Télévision
             
            Brest sous l'occupation
             
            Les villes sous l'occupation : Brest
            Diffusion vendredi 7 décembre à 20h50 sur RMC Découverte
             
            Totalement annexée en novembre 1942, la France s’est organisée sous le joug allemand en fonction du degré d’oppression et de résistance. Qu’ils vivent en zone dite libre ou bien en zone occupée, les Français ont dû choisir : résister, collaborer ou rester neutres. Héros ou traîtres, Français ou Allemands, civils, militaires, miliciens, résistants, ils ont tous un vécu intimement lié à leur ville, qui façonnera le destin de la France. Cet épisode retrace l'histoire de Brest, bastion breton martyr de la Seconde Guerre mondiale.
             
            Plus de 3 minutes d'archives de la Cinémathèque de Bretagne sont utilisées dans le documentaire, notamment des extraits de "Surrender of Brest, France" et "Bombardement et reddition de la poche de Lorient", tous les deux tournés entre 1944 et 1945 par l'armée américaine.
             
             
            Sortie DVD Collector du film "Les Vikings" de Richard Fleischer
            Mardi 4 décembre 2018
             
            Les Vikings, le grand classique du film d'aventures signé Richard Fleischer, sort en édition collector. Présentée dans un élégant coffret rigide, cette édition propose le DVD et le Blu Ray du film dans une copie haute définition, des suppléments inédits et le livre L'énigme Richard Fleischer (160 pages) écrit spécialement pour cette sortie.
             
            Près d'1 minute 30 d'images du film "Préparation du tournage du film Les Vikings" de Bernard Jacques sont utilisées dans le bonus consacré au tournage du film au Fort la Latte (Côtes d'Armor).
            Vikings
             
            Expositions
             
            Exposition "Tarn et Garonne - Terre d'aviateurs"
            Du 4 au 21 décembre 2018
            Espace des Augustins - 27 Rue des Augustins - Montauban (82)
             
            Dès que l’Homme eut acquis suffisamment de conscience, son attention a certainement été captivée par le vol des oiseaux. Depuis, le mythe d’Icare nous poursuit, par une aspiration à l’affranchissement des règles de la Nature, ce qui au mieux contraint l’homme à l’imitation technologique, au péril de sa vie s’il s’y ose. Icare lui-même ne s’en est pas remis, dont les ailes de cire et de plumes ont fondu au soleil... Et la technologie de l’aviation n’a cessé dès lors de progresser, nous révélant une fabuleuse traversée du vingtième siècle. Mais c’est la destinée des pilotes, hommes et femmes qui écrit l’histoire au travers de silhouettes plus ou moins connues, plus ou moins oubliées, qui ont eu pour certains un destin tragique, ou pour les plus heureux d’entre eux, quelques instants de gloire. Le département de Tarn-et-Garonne a contribué pour sa part à cette épopée, au travers de l’histoire de nombreux pilotes ayant parcouru les chemins aériens ou terrestres de ce territoire.
             
            Retrouvez-y plus de 5 minutes du film "Les aviateurs Costes et Le Brix au Mexique" filmé en 1928 par un réalisateur inconnu.
             
             
            Exposition "Vilaine, une histoire d'eaux"
            Du 1er décembre 2018 au 1er septembre 2019
            Ecomusée du Pays de Rennes - La Bintinais - Rennes (35)
             
            Méconnue, ignorée, parfois cachée, la Vilaine se fait discrète pour les habitants du pays de Rennes. Pourtant ce fleuve a permis l’implantation et le développement de la ville et de sa région. Élément-clé du patrimoine local, la Vilaine représente aujourd’hui un atout pour l’avenir. À travers l’histoire de ce fleuve - du 16e siècle à nos jours - et son rôle dans la biodiversité locale, l’exposition vise à fournir les clés de compréhension d’un patrimoine en cours de réappropriation. Entre maquettes de bateaux, plans aquarellés du 18e siècle, oiseaux, mammifères et poissons naturalisés, petits trésors de films amateurs et grands films immersifs, l’exposition entremêle passé, présent et rêves d’avenir pour donner à sentir toute la vie – insoupçonnée – de Vilaine. Un patrimoine naturel, culturel et paysager à découvrir et partager…
             
            Retrouvez dans cette exposition 30 minutes d’archives de la Cinémathèque de Bretagne, partenaire de l’événement.
            Vilaine, une histoire d'eaux
             

             
            Rennes, les vies d'une ville
             
            Exposition "Rennes, les vies d'une ville"
            Du 20 octobre 2018 au 25 août 2019
            Musée de Bretagne/Les Champs Libres - 10 cours des Alliés - Rennes (35)
             
            Qu’est-ce que notre ville, hier, aujourd’hui, demain ? En quoi la compréhension du passé nous aide-t-elle à mieux comprendre notre environnement quotidien ? Rennes, les vies d’une ville porte un regard historique et anthropologique sur le sujet : ce qui fait la ville depuis sa fondation (vers 10 av. J.C.) jusqu’aux années 2000. Rennes, les vies d’une ville prend appui sur les nombreuses fouilles archéologiques menées par l’Inrap en lien avec des opérations d’aménagement urbain et de territoire de grande ampleur. Grand public et familiale, cette exposition propose une vision pluridisciplinaire et inclut des dispositifs mécaniques, interactifs, audiovisuels, pour mieux appréhender la mutation du territoire.
             
            Retrouvez dans cette exposition 10 minutes d’archives de la Cinémathèque de Bretagne.
             
             
            La mer et les jours
             
            Istor skrijus ar film "La mer et les jours"
             
            E 1958 e tivizas Raymond Vogel hag Alain Kaminker, breur an aktourez Simone Signoret, mont da Enez Sun da filmañ buhez taer an dud war an enezennoù.
             
            Siwazh e varvas Alain Kaminker e-pad ar prantad treiñ, beuzet. Echuet e voe ar film memestra, gant un destenn lennet gant Chris Marker. Ar sevenour René Vautier, fromet gant an istor-se, a sevenas eñ un teulfilm diwar-benn ar film, anvet "Mourir pour des images".
            #bzhg !
             
            En français
            La tragique histoire du tournage de "La mer et les jours".
             

             
            Cinémathèque de Bretagne 

            Se désinscrire

             
      • 30 ans 30 appareils
      • Entrefil
      • La boutique
      • Suivez nous sur Facebook

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam