• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

Armorique dilapidée (L') [13941]

1971 précisément | Ronan QUÉMÉRÉ

Contribuez !
Film professionnel | Bretagne
La côte bretonne voit surgir le béton dans une anarchie stupéfiante qui la dégrade pour longtemps. Au nom du tourisme et du progrès, des routes côtières et des parkings saccagent le paysage, des permis de construire sont attribués sans tenir compte de l'architecture locale, des lotissements prolifèrent un peu partout, les lignes électriques barrent l'horizon, des terrains sont progressivement gagnés sur la mer ou sur les rivières sans aucun respect de l'environnement.

Séquences :
GP Petites pâquerettes et boutons d’or dans un champ (montage cut et effet sonore donnant l’impression que l’on coupe les fleurs).

Carton « Destruction du littoral – l’Armorique dilapidée » et « Film réalisé avec le Centre nautique des Glénans ».

Vagues s’échouant sur le sable. Des goélands sont sur rochers puis s’envolent. Troupeau de moutons et d’agneaux courant en bord de mer. Deux pêcheurs discutent ensemble. Des enfants en maillot de bain jouent sur la plage.

Le Guilvinec : un bateau de pêche (GV268) rentre au port, accostage des bateaux devant la criée, les pêcheurs débarquent des caisses de langoustines. Un voilier navigue en mer, la plage est déserte.
Voix-off : "Tout cela nous appartient, il n’est pas étonnant que nous voulions le posséder".

Une route à deux voies sur laquelle la circulation automobile est intense de départ en vacances (voitures, caravanes).

Animation : à partir d’une carte de la France, mise en valeur des côtes françaises et notamment des côtes bretonnes.

Survol à très haute altitude de la pointe de la Bretagne émergeant à travers les nuages. Survol d’un port pétrolier puis d’une grande ville située en bord de mer (à identifier). Une plage de Bretagne en été.
Une rue avec des boutiques pour les touristes.
Une maison individuelle en construction.
La lande en bord de mer, la bruyère est en fleurs. La côte rocheuse, des champs cultivés en bord de mer.
Survol différents estuaires dont celui de la rivière de l’Odet.
Sur un quai, un pêcheur est assis sur une caisse en bois, il ramende un filet de pêche.
Survol de l'archipel des Glénan, la mer est transparente, des voiliers sont en navigation, le Fort Cigogne en arrière-plan.

Plage remplie de monde : des enfants jouent au téléphérique ou sur le sable. Des pédalos sont posés sur le sable, des baigneurs sont dans l'eau, bronzage et bain de soleil sur une serviette.

Différentes cités anciennes de Bretagne dont Locronan.
Pardon près d’une chapelle, un vol de goélands. Vue en plongée sur un port, des petits bateaux sont au mouillage.
Des hommes procèdent au ramassage du goémon sur une plage.
Un port (à identifier), un port de plaisance. Une régate se déroule en mer, un voilier navigue sous spi.

Des voiliers évoluent près de Fort Cigogne (plans très courts).
Des jeunes embarquent à bord d’un voilier.
Des casiers sont échoués sur le sable à marée basse. Voiliers sur l’Odet. Survol voiliers en file indienne.
Une tempête, de grosses vagues s’échouent sur les rochers, de nombreuses voitures sont stationnées au bord de la mer (à l’intérieur des voitures, les passagers admirent la tempête).
Vues aériennes de routes de bord de mer construites au ras de la côte décapitant le littoral. Travelling en voiture sur une route longeant la mer. Route avec forte circulation automobile empêche l’accès à la mer à un couple avec un jeune enfant.
Un village de vacances avec constructions modernes intégrées au site, mais la route le coupe de la plage. Une passerelle inesthétique enjambe la route et permet l’accès à la plage, des vacanciers transportant un matelas pneumatique circule sur la passerelle, au-dessous circulation incessante des voitures.

Carton « Condamnation à l’entassement ».
Un long travelling dans un camping le long des tentes entassées les unes contre les autres, les véhicules sont parqués le long des tentes, le linge sèche sur les fils des tentes.

Carton « Lotissement systématique ».
Une dune est éventrée par un lotissement pavillonnaire composé de maisons neuves ou en cours de construction. Un panneau est planté en bord de mer « A vendre, terrains ».

Carton « Droit de faire n’importe quoi ».
Une rivière en Finistère sud, une conserverie est à l’abandon (à identifier). Diverses maisons néo bretonnes, chaumières et villas de bord de mer montrent l’anarchie des constructions de bord de mer.
Un petit village traditionnel de pêcheurs dans une petite île qui semble préservée, mais à la périphérie du bourg, construction de maisons à la fausse modernité. A noter également la récente installation d’une ligne électrique et des poteaux électriques disgracieux au cœur du village ainsi que le gros transformateur électrique installé sur la place.

Ile de Sein : les hommes hissent un bateau sur le quai à la force des bras. Sur l’île, la dégradation du paysage est palpable, avec l’arrivée de l’électricité et l’installation des poteaux électriques en bois ou en béton.

Pointe du Raz : des vagues s’échouent sur les rochers. PE Le site de la Pointe du Raz, la cité commerciale, des détritus sont au sol.
Panneau « Cité commerciale, hôtels, restaurants, souvenirs bretons, crêperie, musée ».
Le parking est rempli d’automobiles situés à côté de la cité commerciale. Le sémaphore de la Pointe du raz, une boutique « Souvenirs de la pointe du Raz, buvette » est située juste à côté.
Terrasse de la buvette, des touristes se promènent. Le parking est saturé de voitures, le bus amène les touristes sur le site. Survol du site commercial et du parking de la pointe du Raz avant le projet de réhabilitation.
Un homme est à bord d’une barque godille.
Voix off : "Au bord de la mer, on ne peut construire n’importe quoi."
Quatre barres d’immeubles HLM en bord de mer.

Concarneau : la ville Close avec en arrière plan, la cité HLM du quartier de Kerandon construite sur le plateau de la ville. Travelling dans les rues désertes de la cité puis survol des barres d’immeubles et de la tour Quassias qui sert d’amer.
Survol des eaux transparentes des Glénan.
Animation : "comment gagner de la place sur la mer pour installer des parkings ? En comblant les ports".
Le parking du port installé sur des remblais.
Le port de Camaret, des vieilles carcasses de bateaux, un parking est agrandi pour les touristes.

Survol d’une rivière mutilée par une digue permettant le passage d’une route.
Carte de Lesconil montrant comment l’obstruction de la rivière de Lesconil entraîne des modifications du milieu. Survol d’une route côtière. Le parking longe la mer.
Travelling le long de la mer, les habitations sont disparates. Lignes électriques. En contre-point, des îlots avec des oiseaux préservés. Survol de la côte rocheuse déchiquetée, la mer au ras des vagues.
Ronan Quéméré (05 août 1932 - ), homme de mer et cinéaste, est très connu dans le monde de la voile.
Quimpérois, père de quatre enfants (dont la navigatrice Anne Quéméré), il exerce la profession de dentiste. Passionné de voile depuis l'âge de 4 ans, il a couru sur tous les types de bateaux et a navigué avec Eric Tabarly en 1974.

Sa connaissance du monde de la mer et de la voile alliée à une parfaite maitrise de la caméra lui permet d'exceller dans un domaine difficile.
Ronan Quéméré, passionné, ira jusqu'à concevoir des systèmes permettant de filmer en mer et sur planche, et ce dans des conditions difficiles. Il créera sa société de production, Acicor (Atelier cinématographique de Cornouaille) avec laquelle il réalise plusieurs courts métrages distingués.
"SNSM qui es tu ?" a reçu le lion d'argent du 2e festival du film océanographique.
"Solent, voiles de rêve" lui a valu de gagner l'hermione d'or au concours national de Bagnères-de-Bigorre.
"Hautes Vergues", "Fastnet", autant de films, autant de succès à mettre à l'actif non seulement d'un technicien hors-pair mais aussi d'un poète.
Que ce soit la course des Grands Voiliers en 1966 ou le film sur la Semaine de Cowes, à chaque image éclate une sensibilité qui ne peut laisser indifférent.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam