• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

Concarneau 1950 [15276]

1950 ou 1952 | François-Xavier MAHÉ

Contribuez !
Film amateur | Bretagne
Scènes de vies maritimes : détente sur les falaises, port de Concarneau, parvis de la ville Close, déchargement du thon.
Un couple en costumes traditionnels se promène sur la route : l’homme porte un chapeau breton et un costume noir et la femme collée contre lui porte une coiffe bretonne. GP sur le visage d’une femme portant une coiffe de Rosporden, elle commence à tourner sur elle-même. Retour sur le couple. La femme portant une coiffe tourne sur elle-même.
Des baigneurs regardent la mer depuis des rochers. Des vagues submergent des rochers. Détente sur les rochers.
Un garçon s’amuse avec une pompe à vélo à la main et une jeune femme tricote. Deux garçons assis dans l’herbe dont l’un pompe. Un homme est assis dans l’herbe à côté d’un rocher. Vue sur des maisons.
Un déchargement de thons dans un camion depuis un bateau. Des voiliers à quai. Déchargement de glace pilée depuis un camion stationné sur le quai. Des enfants sont sur le bord du quai. Des vieux gréements à quai. Ravaudage d’un filet. DP sur les bateaux au port. Le parvis de la ville Close de Concarneau. Des barques situées devant les remparts. Les remparts et l’horloge de la ville Close. Le parvis de la ville Close. Une des entrées de la ville. Une rue où des piétons se promènent. Un homme avec une casquette de marin. Un déchargement de thons du bateau vers le quai. Des bateaux devant les remparts. Des pêcheurs à la ligne sur le quai à côté d’une bitte d’amarrage. Un homme portant des lunettes, un béret et un ciré jaune fume la pipe. Des vieux gréements mouillent au port. Contre-plongée sur le haut des mâts. Des promeneurs sur les quais regardent les vieux gréements accostés. Un jeune homme passe en vélo dans le jardin d’une maison. Il se tient au portail et regarde sa montre puis GP sur le guidon et sur les pédales. Il démarre en vélo. GP d’un jeune homme. DP : une rose, un papillon sur un œillet, un poisson encore vivant sur la route à côté d’un panier. La mâture de vieux gréements. Des marins pêcheurs sont embarqués sur des vieux gréements. Une barque navigue dans le port. Des passants regardent depuis le quai le fond du port. Des enfants sont sur la proue d’un bateau. Des pêcheurs discutent sur un bateau à quai. Un homme tire sur une corde. GP sur un homme avec une moustache et un béret. Un déchargement de thons d’un bateau jusqu’au camion. Plongée sur deux hommes qui naviguent dans une barque. Une rue de Concarneau. DP sur le port. Voilure et mâture. Un homme peint sur une toile : les bateaux, les remparts et en arrière plan le parvis de la ville Close. Un homme devant le parvis de la ville Close. DP sur des bateaux, des filets de pêche. Des pêcheurs à la canne sont assis sur le quai. Pointe du Raz, carte postale des falaises.
François-Xavier Mahé (1903 - 1985) est né à Pédernec (22). Il était dessinateur à la Poudrerie au Pont-de-Buis, puis à la Poudrerie du Moulin-Blanc à Brest.
Il fut appelé, vers 1943, à s'intégrer à l'équipe constituée pour créer le Service de la Reconstruction de Brest où il termina sa carrière administrative après avoir été plus particulièrement spécialisé dans l'établissement des séries de prix.

C'est en 1947 qu'il achète sa caméra EMEL 8 mm à tourelle. Il intègre le Club des Cinéastes Amateurs Brestois (C.C.A.B.), un club particulièrement dynamique sous l'impulsion de son Président, M. Beauvais. C'est au sein de ce club qu'il a certainement pu acquérir les éléments d'une technique de prise de vues dont on reconnaît aujourd'hui la qualité.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam