• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

5629

Films
CONSULTABLES

RECHERCHE

Choix de la thématique

Rechercher

Trilogie Rhodanienne [15127]

1947 | Serge DE MARCHI

Film amateur
    • Genre
    • Documentaire
    • Durée
    • 00:32:08
    • Coloration
    • NB et Couleur
    • Format durée
    • CM - Court métrage
    • Format original
    • Film 16 mm
    • Son
    • Sonore
    • Descripteurs
    • Ain (01) - Ardèche (07) - Avignon (84) - Barrage - Bouches du Rhône (13) - Camion - Construction d'ouvrage d'art - Drôme (26) - Fleuve - Gard (30) - Isère (38) - Pont - Péniche - Pétrole - Pétrolier - Rhône (69) - Rhône (Le) - Écluse - Électricité
C.A.G.F. présente « Trilogie Rhodanienne ».
« Le Canyon du Rhône » (1947 - N&B - sonore)
Le film suit le tracé sinueux et encaissé du Rhône qui débute à sa sortie du lac de Locarno.
Les eaux calmes et tumultueuses du fleuve. Le Rhône au sortir du lac de Locarno. Défilé de l’Ecluse, Léaz (01). Viaduc de Longeray. Pont de Grésin. Panneau indiquant la côte et le niveau des crues. Le Rhône au niveau de Bellegarde sur Valserine (01). La Perte du Rhône. Belvédère du barrage et ses grandes eaux tourbillonnantes. Traces d’érosion de la roche par le fleuve (galets, trous, marmites de géant). Panneaux signalant la côte du fleuve et les crues. Confluent de la Valserine et pont en construction sur la route d’Annecy. Le village avant son engloutissement sous les eaux, maisons abandonnées et à moitié démolies, boîte aux lettres ancienne sur un mur, église. Eau du lac recouvrant le village inondé. Passerelle d’Arlod. Canyon du Rhône et ses falaises verticales. Etroit de Malpertuis (1,62m de large) avec troncs d’arbres servant de passage. Chantier de construction du barrage de Génissiat, système de va et vient aérien avec bennes transportant des matériaux de construction, piliers du barrage avec échafaudages, construction d’une tranchée pour détourner l’eau en cas de crues. Pylônes électriques et centrale électrique. Courts plans d’objets utilisant l’électricité : train, tramway, fer à repasser, radio TSF. Mise en service du barrage avec gerbes d’eau spectaculaires. Le fleuve poursuit son cours vers la méditerranée à travers villages et plaines. Images du fleuve avec un courant très fort. Fin.

« Au fil du Rhône » (1958 - couleurs - muet)
Durant deux jours, un pétrolier descend le Rhône avec à son bord trois passagers.
Lyon (69), cours Edouard Hériot, le pétrolier quitte le quai et entame son voyage. Drapeau français flottant au vent. Nombreux plans du fleuve et des paysages traversés filmés depuis le pont du bateau. Marinier à la barre. Trois passagers en tenue d’été prennent un bain de soleil sur le pont du pétrolier.
Passage sous un premier pont. Traversée de Vienne (38), quais et façades des maisons longeant le Rhône, ruines médiévales surplombant la ville, cathédrale Saint Maurice, ponts. Hublot filmé depuis la cabine de pilotage du pétrolier. Intérieur espace de vie réservé à la famille du marinier, sa femme et ses deux enfants, l’un d’eux porte un harnais de sécurité. Marinier à la barre. Manœuvres lors du passage d’une zone de hauts-fonds, moteur, vagues sur l’étrave.
Traversée de Condrieu (69), patrie des bateliers du Rhône, berges et quais. Le pétrolier croise une petite barque avec un homme qui pêche à la ligne. Marinier à la barre de son bateau, une cigarette à la bouche, tandis que deux marins repeignent la coque. Passage sur des ponts.
Traversée de la ville de Serrières (07) qui annonce l’approche de la Provence. Détail corne de brume en cuivre à l’avant du poste de pilotage. Trafic dense des bateaux qui se croisent sur le fleuve. Un matelot remonte un sceau d’eau pour le bain des enfants du marinier. Sur le pont, la mère lave ses deux enfants dans une grande bassine en métal. Gros plan sur les pieds de la mère et de sa fillette marchant, la fillette porte des chaussures de sa mère trop grandes pour elle.
Traversée de Saint Vallier (26). Manœuvre délicate au niveau du rocher « la Table du Roi » situé au milieu du fleuve.
Traversée de Tain l’Hermitage (26), pont et passerelle puis arrivée au confluent du Rhône et de l’Isère situé au nord de Valence. Le remorqueur « Massilia » hâle trois péniches lourdement chargées.
Mouillage à la Voulte sur Rhône (07). A l’aube (4h15), au lever du soleil, le pétrolier reprend la navigation en direction de la mer. Pont en construction. Plaine de Montélimar (26). Falaise de Donzères Mondragon (26). Barrage hydroélectrique de Donzères Mondragon avec le canal de dérivation et la nouvelle écluse. Passage d’écluse. Intérieur mirador avec commandes gérant l’écluse. Pétrolier à l’intérieur de l’écluse (le niveau de l’eau est très bas), ouverture de la porte de l’écluse, sortie du pétrolier. Mousse utilisant une paire de jumelles.
Traversée d’Avignon, la cité des Papes, passage sous le pont d’Avignon. Passage à Beaucaire (30) et Tarascon (13). Paysages de Crau et de Camargue vus du fleuve.
Balise annonçant l’arrivée aux raffineries géantes de l’étang de Berre : Lavera, La Mède et Berre. Pétroliers à quai. Camions citernes rouges se croisant (Esso et Avia).

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam