• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

5629

Films
CONSULTABLES

RECHERCHE

Choix de la thématique

Rechercher

Baulon 1972 à 1977 [11120]

1972 | René JOUAULT

Film amateur | Bretagne
    • Genre
    • Documentaire
    • Durée
    • 00:34:40
    • Coloration
    • Couleur
    • Format durée
    • CM - Court métrage
    • Format original
    • Film super 8
    • Son
    • Descripteurs
    • 2CV - Battage - Baulon (35) - Cheval - Cidre - Cigarette - Cimetière - Citroën - Concours agricole - Cyclisme - Football - Forgeron - Fête locale - Galette - Labour avec machine - Maréchal ferrant - Monument commémoratif - Palet - Pompier - Remise de décoration - Repas - Toussaint - Tracteur - Vache
Chronique du bourg de Baulon de 1972 à 1977.
1972/ Le futur barrage : 2CV bleue garée devant une maison en pierre, homme sortant de la maison et se dirigeant vers la voiture, vue de l'étang, homme regardant l’eau.
Titrage « E. Rouault, Baulon 1972 ».
Poissons attirés à la surface de l’étang par du pain. Deux hommes regardant le futur emplacement du barrage, la vallée, les landes.
Battage chez André Marchand : homme enfilant un tee-shirt rouge « Allez Rennes », femme distribuant du cidre aux hommes, homme se désaltérant, homme portant sur l’épaule un sac de blé et montant à une échelle, hommes buvant du cidre dans une choppe de bière, ancien aidant un jeune homme à charger un sac de blé sur l’épaule.
Fête de Baulon : jeune femme remettant un bouquet de fleurs au vainqueur de la course cycliste et lui faisant la bise, spectateurs commentant la course entre eux.
Dépôt de gerbe au monument aux morts, recueillement des hommes devant le monument.
Course cycliste : spectateurs assis dans l’herbe attendant les coureurs, homme allumant une cigarette avec un briquet, petit coup de cidre entre amis, enfant agitant un drapeau Français, jeu de palets pour tuer l’attente, passages des coureurs, reprise du jeu de palets, spectateurs locaux massés le long du parcours, femmes aux robes bariolées, famille assise dans l’herbe, femmes assises sur des chaises pliantes devant leur maison, spectateurs amassés sur le trottoir applaudissant après le passage des coureurs, gendarme discutant. Remise du bouquet au vainqueur et embrassades par une jeune fille.
Le forgeron Clément Leroy : les différentes phases du travail du maréchal-ferrant.
Procession du 15 août dans le bourg.
1975/ Comice agricole de Lassy avec concours de labours avec tracteurs en ligne, tracés des sillons, suivi des différents concurrents, les socs des charrues, spectateurs très intéressés suivant et commentant entre eux l’épreuve. Concours porcins : spectateurs admirant les cochons parqués dans des cages en bois.
Exposition de vaches Holstein à la robe noire et blanche.
Concours de chevaux : fillette sur le dos d’un cheval blanc, descente d’un cheval d’une bétaillère, cheval et poulain, chevaux concourant, ils portent un numéro près de l’oreille, présentation des chevaux au jury avec différents exercices comme le petit galop. Danses bretonnes sur un podium. Suite présentation des chevaux par leurs propriétaires.
1976/ Sainte-Barbe à Baulon. Dans le bourg, défilé des pompiers, dépôt d’une gerbe au monument aux morts puis retour au local des pompiers en rang.
L’équipe de football en maillots rayés noir et blanc posant puis différentes phases du match de football, spectateurs assistant au match, femme faisant griller des saucisses sur une barbecue afin de servir la fameuse galette saucisse, homme mangeant une galette saucisse, poursuite du match, nombreux plans des spectateurs.
1977/ Méchoui René Bouvier : repas champêtre, restes du repas sur les tables, femme chantant, applaudissements, homme rejoignant la chanteuse pour chanter ensemble, scènes de rigolades, de bisous volés, danse serré/collé.
1977/ Forgeron Alfred Marchand : homme dételant le tombereau attelé à son cheval et le conduisant auprès du maréchal-ferrant pour le remplacement de ses fers, maréchal ferrant ôtant anciens fers et posant des fers neufs.
Jour de Toussaint : familles les bras chargés de pots de chrysanthèmes allant se recueillir au cimetière, tombes fleuries.
13 novembre 1977 : dans le bourg, défilé des enfants suivis des anciens portant des drapeaux d’anciens combattants, cérémonie au monument aux morts en présence du prêtre et des enfants de chœur, drapeau flottant au vent, curé lisant un texte, dépôt de gerbes, recueillement et discours (mauvais temps). Remise de décorations.
La caméra aime s’attarder sur les visages des habitants de Baulon.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam