• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

5629

Films
CONSULTABLES

RECHERCHE

Choix de la thématique

Rechercher

Suite d'une saison ostréicole [11737]

1975 | Gildas PERCEVAULT

Film amateur | Bretagne
    • Genre
    • Documentaire
    • Durée
    • 01:34:51
    • Coloration
    • Couleur
    • Format durée
    • R - Rushes
    • Format original
    • Film super 8
    • Son
    • Muet
    • Descripteurs
    • Barque - Bateau de pêche - Camion - Chantier naval - Crabe - Drague à huîtres - Drapeau français - Estran - Grue de port - Huître - Lieu de vente - Locmariaquer (56) - Matériel de pêche - Ostréiculteur - Ostréiculture - Parc à huîtres - Parti Communiste - Plate - Rivière - Saint Nazaire (44) - Saint Philibert (56) - Travail des femmes
Films tournés sur une saison ostréicole. Ils répertorient toutes les opérations de captages et d'élevage de l'huître plate.
Vue de la drague en mer tirée par le câble du bateau. Remontée de la drague sur le pont du bateau, on la vide de ses huitres. Mise des huitres en bacs à l'aide d'une pelle. Bateau dragueur en mer. Plusieurs remontées et vidages de drague.
Vue des huitres semées sur l'estran. Installation de planches en bois pour former les barrages d'un bassin. Un homme frappe sur un pieu en bois avec un maille. Les femmes trient les huitres et les mettent dans des bacs en plastique blanc qu'un homme vide dans des tamis. Deux autres personnes passent les tamis dans l'eau pour rincer les huitres. Les tamis sont ensuite de nouveau remplis à la pelle au fur et à mesure pour être rincés. Retour au tri des huitres, vue des parterres d'huitres. Rinçage des huitres en mer puis un homme les nettoie avec un jet plus puissant.
Relevage des ruches de tuiles : on let met sur un bateau puis mise en sacs des huitres par pelletées. Vue des sacs de jute entassés à l'arrière d'une camionnette. On ramasse les huitres au sol avec des râteaux puis sur les tamis par pelletées. Rinçage au jet. Les bacs sur tréteaux permettent de verser plus facilement les huitres dans les sacs.
Vente au détail sur les chantiers de Saint-Nazaire : sur les étals, les homme
s mettent les huitres dans de petits sacs plastiques et bourriches d'huitres. Les coffres des voitures sont ouverts devant le Café Viaud - Halgand - Au ralliement. Une femme en manteau de fourrure derrières les étals. Sur un des stands est accroché une banderole du PCF (Parti Communiste Français) et des drapeaux français. Les grues sur les chantiers navals. Bateaux à marée basse.
Dans l'entrepôt, tri des huitres sur les tables. Passage des tuiles chaulées sous un appareil qui décolle les naissains. A l'extérieur, les bacs d'huitres ou tamis sont alignés et entassés (images surexposées, teinte vert/bleu).
Vue des ruches de tuiles sur pieux alignées en mer. Ramassage des huitres au sol, mise sur les tamis puis déversement sur une plate. Grattage des tuiles à la main pour récupérer les naissains.
Un calvaire au milieu des ajoncs.
Machine rotative pour le rinçage des huitres. Grattage mécanique des tuiles. Un homme avec un tuyau d'arrosage nettoie les huitres sur les tamis tandis que les femmes les rincent dans l'eau de mer. Mise sur pieux de nouvelles tuiles chaulées qu'on installe en mer. Sur l'estran, installation en ligne des ruches de tuiles. Installation des ruches sur pieux (les femmes sur la plate mettent les pieux dans les ruches puis les hommes les disposent en mer).
Préparation d'un barrage pour semer les naissains. Un enfant court sur la plage. On enfonce des pieux en bois dans le sable.
Dans un champ, cueillette de fleurs en famille.
Le parc d'huitres, les tuiles en mer. Un petit bateau à côté de la plate en route : on vide des sacs de naissains dans la petit barque "Saint-Philibert" qui sont ensuite semés en mer. À marée basse, on voit les naissains sur le sol. Entretien du barrage, surveillance et protection contre les crabes (l'homme les écrase du pied). En mer, récupération des casiers posés. Les crabes marchant sur les naissains. L'homme enlève les algues qui se sont formées sur les bords du barrage.
Sur un bateau on balance des pelletées de naissains en mer pour les semer.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam