• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

5372

Films
CONSULTABLES

RECHERCHE

Choix de la thématique

Rechercher

fête au village (La) [3694]

1948 | Raymond MARÉCHAL

Film amateur
    • Genre
    • Documentaire
    • Durée
    • 00:42:30
    • Coloration
    • Noir & Blanc
    • Format durée
    • CM - Court métrage
    • Format original
    • Film 9,5 mm
    • Son
    • Muet
    • Descripteurs
    • Accordéon - Automobile - Bal populaire - Canal - Chasse - Cochon - Cyclisme - Danse de salon - Fanfare - Ferme : bâtiment - Garagiste - Mayenne (53) - Musicien - Nièvre (58) - Occupation allemande - Orchestre - Puits - Renard - Repas - Rivière - Yonne (89)
Document regroupant deux films : "La fête au village" et "Le retour de trottinette".
1/ La fête au village (12 minutes)
Titrage : R.L.M. Films vous invite à assister à…
Titrage : La fête au village
Titrage : Les Agets St Brice, Mayenne
Divers plans village Les Agets, maisons, chapelle, mur d’enceinte d’une propriété en pierres, route déserte traversant le village, habitants dans la rue principale.
Titrage : avec Robert Clerc et son orchestre et la fanfare de Grez en Bouère (Mayenne).
Dans une salle de bal, un orchestre (batterie, accordéon, saxophone) joue de la musique pour les danseurs qui évoluent sur la piste.
Défilé de la fanfare dans la rue principale du village.
Préparatifs d’une course cycliste puis passage des coureurs.
En dehors de la salle de bal, des enfants perchés regardent à travers les vitres les danseurs à l’intérieur. Dans la salle, bal populaire, gros plan sur la main de l’accordéoniste qui joue. Danseurs filmés depuis l’extérieur de la salle. Retour en intérieur, orchestre installé sur une estrade joue une valse, danseurs virevoltant, gros plan accordéon Bertone et Locatelli.
Passage de la course cycliste dans la rue principale, foule de spectateurs sur le parcours.
Des enfants perchés (certains sur des vélos appuyés au mur) regardent à travers les vitres les danseurs à l’intérieur de la salle de bal.
Groupe de danseurs assis sur un banc, orchestre joue, un homme invite une jeune fille à danser, danseurs, gros plans pieds des danseurs (une fille porte des socquettes blanches).
Une fanfare joue dans la rue pour les villageois rassemblés autour des musiciens, chef de la fanfare bat la mesure, attroupement pour écouter les musiciens.
Retour au bal, violoniste joue parmi les danseurs.
Extérieur : deux garçonnets, assis sur une barre, luttent avec des polochons.
Enfants et adulte perchés (certains sur des vélos appuyés au mur) lorgnent à travers les vitres le bal, danseurs.
Défilé de la fanfare dans la rue. FIN.
2/ Le retour de trottinette (28 minutes 30)
Titrage « Le Cinéma d’amateur présente »
Titrage « Un film de ?????? »
Titrage « Le retour de trottinette »
Titrage « Dès le début de la guerre, ses maîtres l’évacuèrent à Saligny (Nièvre) »
Jeune femme assise dans un pré, au loin village de la Nièvre.
Titrage « Où elle assista à la vie simple et rude du petit village pendant ???? »
Divers plans village au milieu de la campagne.
Promenade en famille sur un chemin longeant une voie ferrée puis dans la campagne. panoramique sur champ de blé ondulant au vent. Une famille se repose dans l’herbe, l’homme fait la sieste tandis que les deux femmes bavardent, l’homme chahute avec ses compagnes, une femme lui caresse les cheveux, retour au village.
Une femme mène un troupeau de vaches dans la rue du village. Passage d’un cycliste pressé. Rue du village déserte. Un homme et son chien se promènent. Panoramique champ de blé. Deux cochons en liberté cherchent à manger dans une auge, truie et sa portée circulent dans la cour d’une ferme parmi les poules. Visite au jardin : homme arrachant des herbes, puits avec une manivelle, femme actionne la manivelle. Bavardages entre voisins devant une maison. Rues désertes, chapelle au toit en tuiles anciennes.
Carton apposé au pied d’une statue « St Hubert à Saligny (Nièvre)". Départ des chasseurs pour une partie de chasse. Deux hommes avec leur fusil en bandoulière marchant dans la campagne brumeuse et givrée, précédés d’un chien. Arrêt auprès d’un feu pour se réchauffer. Rassemblement d’un groupe de chasseurs et leurs chiens. Un des hommes transporte un renard mort dans ses bras. Le groupe de chasseurs pose pour le caméraman, en arrière plan un animal dépecé est accroché à une échelle, un chasseur tient par la queue fièrement le renard qu’il a tué. Trois femmes marchent dans la rue, la plus vieille utilise un bâton comme canne, elles rejoignent le groupe de chasseurs. Sanglier mort exposé par terre puis différentes phases du dépeçage d’un sanglier devant tous les villageois.
Titrage « Les hostilités terminées, elle se prépara à rejoindre son bercail ».
Hommes poussent une automobile devant la maison, homme regonfe un pneu avec une pompe à air, un autre utilise un cric tandis que le garagiste répare le moteur. Il sort une pièce et la nettoie, pendant ce temps deux femmes jouent avec les chiens. Un homme tire de l’eau au puits (système de chaîne et poulie). Le garagiste remet de l’eau dans le radiateur de l’auto. Tout le monde participe à la toilette de la voiture jusqu’à ce qu’elle brille (dépoussiérage, astiquage de la carrosserie, nettoyage des vitres, lustrage). La garagiste teste le moteur. Les hommes poussent l’auto sur la route pour l’aider à démarrer. Départ avec embrassades et serrements de mains pour les hommes. Longues séquences du voyage de retour : voiture roule sur la route, route bordée de platanes filmée en travelling depuis l’intérieur de la voiture, carte routière indiquant le trajet Clamecy/Auxerre. Poursuite du travelling en voiture sur la route, paysages filmés depuis l’auto, virages, rencontre avec un troupeau de vaches, traversée d’un village, arrêt près du canal du Nivernais, passage sur un pont, voiture roule le long du canal filmée depuis l’autre berge, canal, église.
Panneau « Prégilbert » (Yonne). Travelling en voiture : traversée d’un village. Rencontre avec un pêcheur au bord du canal. Péniche navigue sur le canal, deux chevaux hâlent une péniche. Promenade en barque sur l’eau, pont et déversoir.
Dans la basse-cour d’une ferme, femme donne du grain aux oies. Quelques personnes, qui observent la scène depuis la route, sont invitées à rentrer dans l’enclos des oies.
Automobile garée dans la rue. Eglise, travelling en voiture sur les paysages traversés, Gros plan sur aiguille du compteur de vitesse passant de 70 à 85km/h. Suite travelling en voiture, traversée d’une rivière. La vitesse du compteur passe de 90km/h à 95km/h. Carte routière indique la poursuite du trajet depuis Auxerre vers le nord. Différents paysages de l’Yonne : rivière, route, poteau électrique en bois. Le compteur de la voiture indique 100km/h.
Titrage « Et pour fêter dignement le retour… »
Repas de famille servi par une employée de maison dans de belles assiettes. Carafe en cristal sur la table, tarte au dessert, les adultes trinquent, un jeune garçon porte une chemisette blanche et une cravate. FIN.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam