• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

5372

Films
CONSULTABLES

RECHERCHE

Choix de la thématique

Rechercher

Marais (Le) [4799]

1979 | Albert NOBLET

Film amateur | Bretagne
    • Genre
    • Documentaire
    • Durée
    • 00:36:26
    • Coloration
    • Couleur
    • Format durée
    • CM - Court métrage
    • Format original
    • Film 8 mm
    • Son
    • Muet
    • Descripteurs
    • Agriculteur - Agriculture - Barque - Canard colvert - Carrelet - Casier - Champ - Charrette - Cheval - Chien - Filet - Héron cendré - Ille et Vilaine (35) - Marais - Matériel de pêche - Poisson - Pêche au carrelet - Pêche en marais - Pêcheur - Ramendage - Redon (35) - Survol - Travail au champ - Vilaine (La) (rivière) (35) - Église
Découverte des marais de Redon et de la Vilaine.
Après avoir situé géographiquement les marais on y découvre la faune et la flore particulièrement riches qui font partie du patrimoine naturel de la Bretagne.
Différentes vues du marais au lever de soleil, sous la brume,... Une statue de moine surplombe l'étendue d'eau. Vue des habitations sur les bord de la rive. Vues aériennes sur les environs.
Découverte du marais en barque et pêche au reil. Un pêcheur récupère à plusieurs endroits ses casiers de pêche et les poissons qu'ils contenaient, puis les met dans la cale du bateau dans un peu d'eau. Il manœuvre à l'aide d'une perche sur l'eau pour faire avancer sa barque. Le pêcheur attrape un brochet et quelques petits poissons. L'homme ramende les filets de ses casiers avant de les remettre à l'eau. Il déblaie son passage en retirant une branche. Il s'amarre à côté d'autres barques puis vide sa prise dans un bac restant à l'eau. Sur la berge, vue des casiers et du matériel de pêche.
Des canards colverts sont sur l'eau. Vue d'un village de l'autre côté de la rive. Une loutre nageant dans l'eau. Des barques amarrées sur les berges.
Différentes variétés de fleurs : renoncules, gratioles officinales, lin.
Dans le ciel, un héron survol le marais puis se pose dans un nid. Vue de hérons dans leurs nids puis des œufs.
Un pêcheur manœuvre sa barque avec une perche sur le marais de Redon, un chien est à l'avant. Le pêcheur récupère sa bosselle et fait glisser l'anguille dans la barque. Il récupère plusieurs bosselles, certaines sont vides. Gros plan sur une sorte de fourche en bois que le pêcheur utilise pour piquer les poissons dans l'eau, en vain. Le pêcheur agite l'anguille avec un bout de bois puis la coupe avec un couteau avant de la glisser dans un sac de pêcheur (sorte de sac à huitres). Des nénuphars sont sur l'eau, on aperçoit aussi des iris des marais butinés par des bourdons.
Vue d'une église. Un cheval de trait passe sur une route, attelé à une charrette vide sur laquelle sont assis deux hommes. Dans un champ, installation des bottes de foin sur la charrette.
Pêche au carrelet dans le marais de Redon. On récupère le poisson à l'aide d'un petit haveneau. Remise à l'eau du carrelet à l'aide d'une manivelle, puis remontée. Vue des poissons dans le carrelet dans l'eau.
Séquences
tc intc outduréedescriptionmots clés
14:05:24:0014:11:38:0000:06:14:00Découverte du marais de Redon en barque. Pêche au reil. Un pêcheur récupère à plusieurs endroits ses casiers de pêche et les poissons qu'ils contenaient, puis les met dans la cale du bateau dans un peu d'eau. Il manœuvre à l'aide d'une perche sur l'eau pour faire avancer sa barque. Le pêcheur attrape un brochet et quelques petits poissons. L'homme ramende les filets de ses casiers avant de les remettre à l'eau. Il déblaie son passage en retirant une branche. Il s'amarre à côté d'autres barques puis vide sa prise dans un bac restant à l'eau. Sur la berge, vue des casiers et du matériel de pêche. Barque - Casier - Marais - Matériel de pêche - Poisson - Pêche en marais - Pêcheur - Ramendage - Redon (35)
14:26:17:1014:30:11:0200:03:53:17Un pêcheur manœuvre sa barque avec une perche sur le marais de Redon, un chien est à l'avant. Le pêcheur récupère sa bosselle et fait glisser l'anguille dans la barque. Il récupère plusieurs bosselles, certaines sont vides. Gros plan sur une sorte de fourche en bois que le pêcheur utilise pour piquer les poissons dans l'eau, en vain. Le pêcheur agite l'anguille avec un bout de bois puis la coupe avec un couteau avant de la glisser dans un sac de pêcheur (sorte de sac à huitres). Barque - Chien - Marais - Matériel de pêche - Poisson - Pêche en marais

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam