• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

Fraises de Plougastel [14525]

1950 précisément | François-Xavier MAHÉ

Contribuez !
Film amateur | Bretagne
De la cueillette des fraises au transport par bateau.
Générique « Fraises de Plougastel » sur des fraises en arrière-plan . Une barquette de fraises est prise sur un étalage de fruits et légumes. Des personnes dont deux femmes en tenue traditionnelle bretonne et avec des coiffes de Plougastel s’en vont avec des cagettes vides. Elles ramassent des fraises au sol. GP sur une petite fille avec une coiffe bretonne ramassant des fraises. GP sur une main cueillant des fraises. Ramassage de fraises. Un homme en train de cueillir des fraises sourit à la caméra. Deux femmes en tenue bretonne accroupies ramassent des fraises. Une femme portant une coiffe bretonne sourit à la caméra. Des fraises dans une barquette. Des personnes sont assises sur les genoux. Une femme portant un chapeau de paille sourit. Du papier transparent est apposé sur les petites barquettes contenant les fraises puis un élastique est mis pour retenir le tout. Scène d’emballage des fraises au sol à côté des cagettes. Un homme ferme une caissette contenant des fraises à l’aide d’un fil de fer. Une petite fille mange des fraises. Une jeune femme portant une coiffe mange des fraises. Transport des caissettes. Pesée des fraises. Un camion transporte des fraises puis des palettes de fraises attendent pour être transportées. GP sur une caissette de fraises avec le tampon Plougastel-Daoulas. Des hommes déchargent les caisses de fraises du camion sur le sol. GP sur un homme avec un béret. Départ d’un camion chargé de caisses de fraises. Livraison de fraises. Une personne en uniforme contrôle le transport des fraises. Une grue soulève une palette de fraises et la dépose sur un bateau. Une palette de fraises s’élève dans les airs transporté par une grue. Carton : « FIN ».
François-Xavier Mahé (1903 - 1985) est né à Pédernec (22). Il était dessinateur à la Poudrerie au Pont-de-Buis, puis à la Poudrerie du Moulin-Blanc à Brest.
Il fut appelé, vers 1943, à s'intégrer à l'équipe constituée pour créer le Service de la Reconstruction de Brest où il termina sa carrière administrative après avoir été plus particulièrement spécialisé dans l'établissement des séries de prix.

C'est en 1947 qu'il achète sa caméra EMEL 8 mm à tourelle. Il intègre le Club des Cinéastes Amateurs Brestois (C.C.A.B.), un club particulièrement dynamique sous l'impulsion de son Président, M. Beauvais. C'est au sein de ce club qu'il a certainement pu acquérir les éléments d'une technique de prise de vues dont on reconnaît aujourd'hui la qualité.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam