• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

5629

Films
CONSULTABLES

      • Lettre du Président de la Cinémathèque

      • Cinémathèque de Bretagne - Gwarez Filmoù

         
        Lettre du Président de la Cinémathèque de Bretagne
        Cher.e.s ami.e.s,
         
        L’année 2018 de la Cinémathèque de Bretagne s’est inscrite sous le signe de plusieurs commémorations comme le naufrage de l’Amoco Cadiz ou Mai 68. Ces anniversaires ont donné lieu à de nombreuses projections et ventes d’images à la télévision.
         
        Un autre anniversaire, le 70e des premières expéditions au Groenland, a donné le thème de l’exposition annuelle de photogrammes de la Cinémathèque de Bretagne, et l’occasion de valoriser le très riche fonds des Expéditions Polaires Françaises : inaugurée à l’occasion des Journées du Patrimoine, l’exposition « Instants Polaires » va quitter bientôt les façades extérieures de la Cinémathèque à Brest et devenir itinérante.
         
        La mise en ligne régulière d’archives sur les réseaux sociaux et site internet, avec cette année un « Tro Breizh » (Tour de Bretagne) en images sur Facebook, relayé sur Twitter et Instagram, contribue à fidéliser notre public et à rendre nos films plus accessibles. Nous espérons que ce « Tro Breizh » donnera lieu prochainement à la co-production d’une série de films courts. C’est d’ailleurs notre précédente série « Ur sizhun, un istor » (« Une semaine, une histoire »), proposée durant toute l’année 2017 sur Tébéo, qui a valu à la Cinémathèque d’être lauréate d’un Prizioù, trophée de la langue bretonne, dans la catégorie Association, en février dernier.
         
        Un chantier important occupe depuis plusieurs mois les membres du conseil d’administration, la directrice et l’équipe : la refondation du projet de la Cinémathèque de Bretagne. Un état des lieux a été établi, suivi de premières perspectives et préconisations, pour parvenir à une adéquation entre les moyens et les missions de l’association, afin qu’elle puisse être la grande cinémathèque régionale souhaitée par ses partenaires et son public.
         
        Ce projet sera intimement lié à la prochaine convention triennale 2020-2022, à établir avec nos partenaires publics (Région Bretagne, Conseil départemental du Finistère, Ville de Brest et Centre National du Cinéma) dans le courant de l’année. Au cœur de cette refondation : une plus grande ouverture au public et la candidature à l’occupation de nouveaux locaux qui pourraient nous permettre, à moyen terme, de disposer d’une salle d’exposition, d’un espace de valorisation de nos archives non-film (papier et appareils) et d’une salle de projection.
         
        Les projets pour 2019  sont nombreux : une résidence documentaire « Mémoire filmée des Monts d’Arrée », l’exposition annuelle sur les murs de la Cinémathèque consacrée aux femmes,... mais l’événement de l’année sera l’anniversaire des 20 ans de l’antenne de Loire-Atlantique de la Cinémathèque de Bretagne qui donnera lieu à de nombreux événements : projections, animations, expositions…
         
        Cet anniversaire sera l’occasion aussi d’organiser pour la première fois notre assemblée générale 2019 à Nantes au sein des Archives départementales qui nous hébergent depuis 1999. Retenez la date de cette Assemblée : le samedi 25 mai 2019.
         
        Si notre association repose pour une bonne part de son financement sur ses partenaires publics, elle repose également sur le soutien fidèle de ses adhérent·e·s. Je vous rappelle par ailleurs que le fait d’être déposant ne suffit pas pour participer pleinement à la vie de la Cinémathèque et en particulier aux décisions prises par l’Assemblée générale. Pour cela il faut être adhérent.e et, comme dans toute association, nous comptons sur votre adhésion et votre soutien (y compris financier !).
         
        Je vous invite donc, si vous ne l’avez pas encore fait, à adhérer ou ré-adhérer à la Cinémathèque de Bretagne en complétant ce formulaire. Une adhésion souscrite avant le 31 décembre vous permettra par ailleurs de bénéficier d’une déduction fiscale de 66% du montant de celle-ci, dès 2019.
        Le 31 décembre 2018 est également la date de première application du principe de limitation à 2 ans du seuil minimal des rétrocessions pour les déposants dont le contrat prévoit cette mesure. Ce principe, voté lors de l’assemblée générale 2017, fera l’objet d’une communication spécifique aux déposants concernés au cours du premier trimestre 2019.
        Nous espérons vous retrouver très prochainement, et restons à l’écoute de vos suggestions. Nous comptons sur vous pour transmettre ce message à vos ami·e·s !
         
        Toute l’équipe de la Cinémathèque se joint à moi pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, de belles fêtes de fin d’année.
        Hetiñ a ran, asambles gant skipailh Gwarez Filmoù, gouelioù laouen deoc'h holl !
         
        Michel Guilloux
        Michel Guilloux
        Président
      • Pensez à adhérer !
      • Collection Mémoire du travail
      • Entrefil
      • La boutique

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam