• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

5161

Films
CONSULTABLES

      • La Cinémathèque de Bretagne recrute un.e volontaire en service civique

      • La Cinémathèque de Bretagne recrute un.e volontaire en service civique
      • La Cinémathèque de Bretagne recrute un.e volontaire en service civique

        Les missions se dérouleront au siège de la Cinémathèque à Brest. Le ou la volontaire sera accueilli.e par une équipe de 7 personnes (directrice, responsable collectage et documentation, chargée des ventes d'images, chargée de diffusion culturelle, responsable technique, technicien archiviste, secrétaire-comptable).

        En lien avec le responsable du collectage, le ou la jeune aura pour missions, dans un premier temps :

         - d'accueillir et d'informer les déposants qui ont confié leurs films à la Cinémathèque afin de recueillir leurs précieux témoignages dans un but de documentation des archives (une résidence documentaire est prévue en 2017 dans ce but ). En lien avec la chargée de diffusion culturelle, il ou elle participera aux projections publiques, aux ateliers pédagogiques ou aux activités socio-culturelles (expérience de ciné-mémoire auprès des EHPAD, par exemple) toujours dans un but d'information des publics et pourront avoir ainsi un panorama des possibilités d'utilisation des images d'archives dans un but éducatif ou ludique selon les thèmes et les publics.

        Dans un deuxième temps, en lien avec le responsable technique et le technicien archiviste, le ou la volontaire sera initié.e aux différentes étapes techniques de traitement de l'archive, et pourra appuyer l'équipe technique pour des tâches de catalogage et d'organisation des films - seul.e ou en binôme - ce qui lui permettra d'avoir une connaissance plus fine des collections et des différentes étapes de traitement des films. En connaissance de ce processus, il ou elle sera amené.e à s'intéresser à un ou plusieurs fonds spécifiques et participer à leur traitement et leur documentation. Ces fonds pourront être sélectionnés en fonction des centres d'intérêt spécifiques du ou de la volontaire (sport, danse, mer…) ou de son projet personnel. Le ou la volontaire pourra également être associé.e aux missions d'information et de valorisation des actions de la Cinémathèque de Bretagne, que ce soit sur le site internet et les réseaux sociaux aussi bien qu'auprès de différentes structures institutionnelles ou associatives dans la perspective de nouveaux partenariats et diffusions. Il ou elle suivra ainsi le processus complet d'une image d'archive, de sa collecte à sa valorisation.

        Examen des candidatures début mars. Service civique à partir du 19 mars 2018.

        Les candidatures et CV sont à déposer sur le site du Service Civique : http://bit.ly/2Clhpuh

      • 30 ans 30 appareils
      • Entrefil
      • Newsletter
      • La boutique
      • Suivez nous sur Facebook
Powered by diasite
Designed by diateam