• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

Mardi 25 mai 2010

7h00, Port de commerce de Brest... Gilbert Le Traon, Marie-Anne Dutertre et Alan Lozevis sont à pied d'oeuvre, un container est réservé pour le transport de la logistique de cette première résidence îlienne. Trois heures et demie plus tard, la Cinémathèque de Bretagne pose les valises à Molène, après une traversée calme. Entretemps, le Docteur Tricard, annexe de la Compagnie Penn Ar Bed, les aura pris en charge. Direction la mairie où les attendent Liliane Pauc, adjointe au maire, et Philippe Richard, le secrétaire de mairie. Les clés de l'espace de travail leurs sont remises, les trois visiteurs réceptionnent leur container en fin d'après-midi avant une première nuit à La Chimère.

 

  

C'est à l'éperon N°1 du port de commerce de Brest que se fait depuis toujours l'embarquement pour Molène.

 

La Chimère, où l'équipe logeait, était jusque dans les années 70 un débit de boisson construit par un Italien qui habitait sur l'île.

 


Jean-François Delsaut, membre de l'équipe, et Erwan Moalic, président de la Cinémathèque de Bretagne, devant le lieu de travail, l'ancien collège des îles du Ponant

 



 
Dernières Actus

Présentation de la Résidence

La Cinémathèque en résidence sur l'île Molène du 25 mai au 1er juin 2010




La Cinémathèque conserve en dépôt une trentaine de films sur l'île Molène et son archipel. Nous avons décidé d'aller directement sur l'île pour tester un type de résidence de documentation.

Le but était d'enrichir au mieux les films et de comprendre la valeur des images grâce aux témoignages des Molénais. Nous projetions les films à des petits groupes de trois ou quatre personnes qui nous apportaient leur connaissances sur les activités présentées à l'écran, et qui nommaient les personnes reconnues. Nous voulions également aller au-delà, cerner les particularités du territoire et comprendre les réalités passées et présentes de l'île, avec comme point de départ ces images amateurs.

Ces pages sont celles du carnet de bord de l'équipe qui a mené cette expérience. Elles présentent, au fil des journées, l'organisation du travail, les rencontres, les témoignages, des extraits de films projetés en rapport avec les thématiques abordées.












Il faut préciser que les témoignages reproduits ici sont une synthèse des longues entrevues qui ont été de cours pendant la résidence. Même si certains propos sont entièrement attribués à une personne unique, dans un souci de rigueur scientifique, nous avons projeté les films à plusieurs personnes différentes pour croiser les témoignages. Les propos reproduits ici sont la synthèse de ces croisements.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam