• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

      • 22ème Festival Européen du Film Court de Brest : Fenêtre sur le Cinéma amateur

      • Mercredi 14 novembre 2007 - 18h30

      • Lieu
      • Petit Théâtre Le Quartz (Brest 29)

      • Projections
      • Fenêtre sur le Cinéma amateur

      • 22ème Festival Européen du Film Court de Brest : Fenêtre sur le Cinéma amateur
      • 22 ème Festival européen du film court de Brest

        Fenêtre sur le Cinéma amateur

        Mercredi 14 novembre à 18 h 30 au Petit Théâtre du Quartz

         

         


        Regards sur le cinéma amateur

        Dans les années cinquante et soixante, les clubs de cinéastes amateurs, du Grand Ouest en particulier, attirent encore ceux qui veulent développer l’utilisation du format réduit (9,5 mm, 8 mm et 16 mm). Souvent, c’est un noyau de tout au plus une dizaine de personnes qui tente de faire du lien entre les membres venus chercher une formation cinématographique ou une reconnaissance sociale. Un des moyens est d’inciter à réaliser un film de club, souvent une fiction, qui est un genre moins facile que le reportage pour des amateurs. Il s’agit alors d’un véritable travail d’équipe où chacun essaie de prendre sa place en fonction de ce qu’il sait faire ou a envie de faire. Les uns proposent un scénario, les autres filment tandis que d’autres encore jouent à l’acteur (ah la difficulté de trouver de bons comédiens amateurs dans ces clubs !) ou bien enregistrent le son ou règlent la lumière. D’autres enfin, à moins que ce soient les mêmes, sacrifient des heures au montage. Pendant le tournage, les familles, femmes et enfants, peuvent aussi donner un coup de main. Les films clubs sont suscités par la Fédération Française des Clubs de Cinéastes Amateurs, à la recherche des légitimités cinématographique et culturelle. Elle encourage ce qui contribue à un esprit associatif, loin de l’individualisme intéressé de certains membres, et ce qui rapproche un club d’amateurs d’une équipe de tournage professionnelle dans une dynamique créative.
        Il y a ainsi des réalisations intéressantes, voire des réussites, comme Le Christ en bois, film de critique sociale et politique, tourné par Germaine Le Meur en 1957 avec le Caméra Club de Paris, d’après le texte en patois du poète et chansonnier Gaston Couté. A moins que l’on donne dans la satire sociale comme Quand l’habit fait le moine, tourné par le Club des Cinéastes Amateurs de Rennes en 1952, avec un clin d’oeil au cinéma muet ; ou La chasse au cornouillon du Caméra Club Nantais en 1967, film sur les « citoyens moutons de Panurge » et la bêtise, d’après une nouvelle de Jacques Faisant. Les amateurs font aussi du burlesque, « à l’américaine », comme dans Les coulisses du trombone du Caméra Club de Brest en 1960. Quant au Troisième Œil, du Caméra Club d’Angers, en 1953, il raconte déjà avec malice les aventures d’un cinéaste amateur qui découvre les joies du tournage !


        Gilles Ollivier, historien et chercheur associé à la Cinémathèque de Bretagne


        FILMS DIFFUSÉS

        Le Troisième Oeil
        de Jack Wellinger et Paul Matteï - Avec la participation du Caméra Club d'Angers - France - 16mm - 13' - N&B - sonore - 1953

        Les aventures d'un cinéaste amateur qui découvre les joies du tournage... Film burlesque et plein de malice tourné à Angers par les membres du caméra club.


        Quand l’habit fait le moine
        De Ange Vallée - France – 9.5 mm - 17'20 - N&B - muet - 1952 - Avec la participation duClub des cinéastes amateurs de Rennes

        Après une longue journée de travail, un député est victime d’une agression. Dévalisé, il se retrouve obligé de revêtir les fripes d’un clochard. Pris pour un vagabond, il est mis en cellule de dégrisement. Pendant ce temps, l’agresseur fouille les poches du député et découvre son adresse. Il se dit qu'il trouvera un bon lit pour finir sa nuit...


        La chasse au cornouillon
        de Pierre Guérin - France - 16mm - 18'40" - N&B - sonore - 1961 à 1967 - Avec la participation du Caméra Club Nantais

        Dans la démocratie ”cyberno-contrôlée” d'un lointain futur, deux historiens visionnent un vieux film du XXème siècle montrant des individus aux moeurs bizarres. Une secte clandestine y pourchasse le cornouillon, une espèce d'être humain plus ou moins médiocre et "mouton de panurge", le dernier chef de ces chasseurs de cornouillons évoque avec émotion son enfance et comment il allait, avec son grand père, "tirer le cornouillon" plutôt que le lièvre ou la perdrix... Fallait-il tenter de domestiquer plutôt que de supprimer le cornouillon ? La situation futuriste montre quel parti fut adopté.

        Récompenses obtenues :
        3ème prix, scénario du concours national de la FFCCA en 1968 à Amiens.
        Meilleur film-club 1968, coupe PERSICO.


        Le Christ en bois
        De Germaine Le Meur - France - 16mm - 8' - couleurs - sonore – 1957 - Avec la participation du Caméra Club de Paris.

        Un chemineau, repoussé de toute part, trouve refuge au pied d'un christ en bois. Il lui reproche en termes violents de n'être qu'une image inerte et sans rapport avec le vrai christ qui était bon et aurait eu pitié de sa misère.


        Les coulisses du trombone
        De Jean et Marie-Louise Le Goualc’h - France – 8 mm – 3’30 - couleurs - sonore – 1960 - Avec la participation du Caméra Club de Brest.

        Inspiré par une enquête américaine, un court métrage sur les dérives de l’usage du trombone. Une enquête précise visant à réguler le budget papeterie des administrations…

         

         

      • Programmation 2023-2024
      • Collection Mémoire du travail
      • Entrefil
      • La boutique

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam