Quand l'habit fait le moine
Tenues de travail en photographie
"L’habit ne fait pas le moine" dit le proverbe, sauf peut-être lorsqu’il s’agit de vêtements de travail… D’un seul regard porté à la tenue, on reconnaît souvent la profession d’un individu. C’est un signe distinctif qui dit beaucoup. Il permet d’identifier un métier, comme de véhiculer des notions plus abstraites de pouvoir, de hiérarchie, de distinction sociale ou d’identité collective. Vêtements de travail et uniformes ont donc parfois des fonctions, parfois des rôles symboliques, mais toujours des significations. Les photographes des années 1850 à nos jours se sont emparés de cette thématique dans laquelle le lien social transparaît à chaque image. Une sélection de clichés extraits des collections photographiques du musée de Bretagne vous propose de décrypter cet univers codifié.
Le musée de Bretagne collecte des photographies depuis la seconde moitié du 19e siècle. Un vaste panorama des collections photographiques a été proposé au public en 2012 lors de l’exposition Reflets de Bretagne. Avec Quand l’habit fait le moine, le musée de Bretagne inaugure un nouveau cycle d’expositions destiné à faire découvrir les fonds par thématique ou par photographe.
Pour cette exposition, le Musée de Bretagne a utilisé plus de 7 minutes d'archives provenant des films "Travail de la sardine et du thon" de Jehan Courtin (1942) et "Sauvetage des naufragés à Audierne" (réalisateur inconnu, 1931).
À noter : dans le cadre de cette exposition, le film "Jean-Guy Le Floch, la fibre bretonne" d'Alexandre Seguins sera diffusé le dimanche 15 juin à 16h. Pour la réalisation de ce film, le réalisateur avait sélectionné deux minutes d'images issues des fonds conservés à la Cinémathèque de Bretagne : images sur le Pays Bigouden réalisées par Ange Vallée, sur la RN 12 par Marcel Réaubourg, sur Plozévet par Monique Gessain et sur Plogoff par Patrick Caouissin.
Teaser - Exposition "Quand l'habit fait le moine"
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