• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

5372

Films
CONSULTABLES

      • Cinécabaret Vauban

      • Horaire
      • 20H30

      • Lieu
      • Brest (29) - Espace VAUBAN

      • Projections
      • COMME UNE LIGNE ROUGE DANS LA MER de Chantal Gresset et Richard Volante

      • Renseignements
      • Renseignements : 02 98 43 38 95 - Entrée : 4 €.

      • Cinécabaret Vauban
      • Cinécabaret Vauban

        Comme une ligne rouge dans la mer
        de Chantal Gresset et Richard Volante
         
        Mardi 14 avril 2009 à 20H30 - Brest (29), Espace Vauban



        Comme une ligne rouge dans la mer
        2008 - Documentaire de création de Chantal Gresset et Richard Volante - Couleur - DVcam - Durée : 52 mn - Monteur : Vincent Melcion - Élaboration des entretiens : Chantal Gresset et Marie Lelardoux - Composition musicale : Olivier Mellano - Coproduction : Théâtre de l’Arpenteur, Candela Productions et TV Rennes avec l’aide du Conseil Régional de Bretagne, du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, du CNC, de l’ACSE.


        Des descendants d’immigrés ont confié leurs sensations, leurs sentiments, leurs vécus de ce qui perdure en eux de leur origine étrangère, de ses traces dans leur relation aux autres et au monde, de la transmission, de la frontière et de l’acclimatation. Les premiers entretiens avec Chantal Gresset ont été suivis, avec un intervalle allant de quelques jours à plusieurs mois, par de seconds. Ce sont ces derniers filmés par Richard Volante et Chantal Gresset qui sont la matière principale du film. Nous avons recueilli une parole sensible – poétique – durant plusieurs mois. Principalement de 3e génération et aussi de 4e ou 5e, les personnes filmées délivrent aux spectateurs ces histoires de mélange et d’identité qui sont les leurs, et les nôtres.
        Tous d’origine, d’âge et de situation sociale diverses, nous montrent que le réel apparaît parfois plus nettement encore par le biais d’une parole décalée du factuel. 2008 est l’année des premières présentations et diffusions du film succédant aux étapes du film en montage livré à différentes reprises et selon des formules réinventées en fonction des manifestations, par exemple ‘l’installation’ créée pour la ‘visite de chantier’ de décembre 2007 au et en partenariat avec l’Université Rennes 1 et Le Diapason présentant les matériaux brut qui constituent les différentes facettes du film, des extraits du film à un moment T du montage, les propositions musicales. Elle a été et peut être reprise dans des contextes appropriés et divers.

        ‘Comme une ligne rouge dans la mer’ a comme postulat de départ de ‘susciter, encourager et mettre en lumière une parole poétique du réel’. Les personnes filmées, leurs témoignages sensibles sont les ‘vedettes’ du film. Ils sont sur le devant de la scène. Ces habitants nous ont confié davantage qu’une parole, aussi personnelle soit-elle. Ils ont confié leur personne aux réalisateurs et au public, à leurs concitoyens. Ainsi s’est inventée une forme de conversation entre inconnus.
        Les réalisateurs accompagnent certaines des projections et organisent des rencontres avec les spectateurs; essayant à chaque fois que cela sera possible de mettre en contact les personnes filmées et le public. Il s’agit là encore de travailler à mettre en relation la construction du projet, ses participants et ses destinataires.

        Projection suivie d'un débat en présence des réalisateurs et des acteurs brestois du film.


        La Cinémathèque de Bretagne soutient la diffusion de ce film qui a été financé par la Région Bretagne dans le cadre du FACCA.
        Renseignements complémentaires sur le site :
        http://www.cinematheque-bretagne.fr/Recherche_simple_Comme_une_ligne_rouge_dans_la_mer-321-19559-0-1.html?ref=568ca0416033b5f609082e68a4b34221
      • Pensez à adhérer !
      • Collection Mémoire du travail
      • Entrefil
      • La boutique

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam