Cinéma Les Studios – 136 rue Jean Jaurès – Brest (29)
Renseignements
Tarif unique : 4€
Fête du Cinéma : projection "Les Vikings"
Jeudi 5 juillet 2018 à 20h00
Cinéma Les Studios – 136 rue Jean Jaurès – Brest (29)
À l’occasion de La Fête du Cinéma, la Cinémathèque de Bretagne propose Les Vikings, avec un avant-programme retraçant la préparation du tournage à Fort-La Latte (22). Ces images nous permettent de découvrir les éléments de décors installés pour les scènes de tournages du film Les Vikings à Fort-La Latte. On peut notamment voir le filet de protection à l'entrée du château, les faux rochers destinés à être lancés sur les assaillants, les attelages et les cavaliers qui se préparent…
Les Vikings
Un film de Richard Fleisher (1958, 114 min, Bryna Production)
Avec : Kirk Douglas, Tony Curtis, Ernest Borgnine, Janet Leigh.
Au Xème siècle, les Vikings sèment la terreur sur les côtes d’Angleterre. Ragnar, le chef viking, tue le roi et viole la reine. Cette dernière donne naissance à Eric qui sera capturé par les Vikings et élevé comme esclave. Devenu adulte, il affronte Einar, le fils de Ragnar, et le défigure en lançant contre lui son faucon. Quelques temps plus tard, Morgana, la future reine d’Angleterre, est enlevée par Einar qui cherche à la séduire, mais elle tombe amoureuse d’Eric.
En 1955, Kirk Douglas crée Bryna Production. Il commence par produire The Indian Fighter (La rivière de nos amours), mais ce film ne connaît pas le succès escompté. Le futur interprète de Spartacus cherche alors un sujet populaire et s’intéresse au roman d’ Edison Marshall : The Vikings. Le projet tombe rapidement dans les mains de Richard Fleischer.
Le réalisateur de 20 000 lieues sous les mers (déjà avec Douglas) y voit un matériau idéal pour exprimer son savoir faire. Il se lance alors avec passion dans cette aventure et démarre une étude minutieuse des mœurs Vikings. Aucun détail ne lui échappe : les costumes, les décors ou même le choix des chevaux sont totalement fidèles à la réalité historique. A ce soin du détail, Fleischer associe son sens inné du cadrage.