• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

5372

Films
CONSULTABLES

      • Festival de film Pêcheurs du monde

      • Vendredi 25 mars 2011

      • Horaire
      • 14h00

      • Lieu
      • Lycée Dupuy de Lôme - Lorient (56)

      • Renseignements
      • Pour en savoir plus : http://www.pecheursdumonde.org.

      • Festival de film Pêcheurs du monde
      • Dans le cadre du Festival de film Pêcheurs du monde qui se déroulera du 24 au 27 mars 2011 à Lorient (56)

        La Cinémathèque de Bretagne présente trois films témoins de la tradition maritime bretonne :

        Le vendredi 25 mars 2011 à 14h00 au Lycée Dupuy de Lôme à Lorient

        La Cinémathèque de Bretagne, propose de faire découvrir ou redécouvrir :

        La mer et les jours - 1958 - Un film de Raymond Vogel

        Réalisé en 1958 par Raymond Vogel, Alain Kaminker et André Dumaître, le film conte la vie des habitants de l’île de Sein pendant la saison d’hiver. Vie à terre, mais surtout en mer où les hommes de l’île n’hésitent pas à sortir le canot de sauvetage au péril de leur vie pour aller sauver les marins naufragés. La Mer et les jours est très certainement le film le plus représentatif de la Bretagne de la fin des années 50, une Bretagne qui se relève de la guerre, enracinée dans ses traditions séculaires et où la solidarité n’est pas un vain mot. C’est aussi un film sur la vocation, le don de soi.

        Présenté au Festival de Cannes en 1959, ce film a été restauré en 2010 par la Cinémathèque de Bretagne qui le distribue.

        Mon ami Pierre - 1950 - Un film de Paula Neurisse et Louis Félix

        Comme le dit la chanson, Pierre est capitaine du chalutier "Francs-Tireurs", chalutier bigouden basé à Concarneau, vingt jours sur mer et deux jours sur terre. La vie et le dur labeur des pêcheurs : les dos courbés, la fatigue, l'amitié et l'éloignement des siens, les espoirs et la fatalité. Texte et images, en échos, s'attachent à situer le quotidien des marins-pêcheurs dans la vaste communauté des hommes au travail ... métier pénible et souvent marqué par le destin. Le film est dédié aux 16 hommes du chalutier "Gay Lussac", péris en mer. Malgré les orientations politiques de ses initiateurs, le discours de Mon ami Pierre ne relaie pas le programme politique du PCF, bien que le film affiche un parti pris très social.

        Premier Prix ex-aequo du court métrage - section travail - au Festival de Venise en 1951. Film restauré par les Archives Françaises du Film (AFF), avec le concours du Ministère de la Culture. Distributeur : Ciné-Archives.

        Loguivy de la mer - 1952 - Un film de Pierre Gout

         
        Un petit port breton s’endort : la pêche individuelle et côtière se meurt à l’image de François, vieux marin proche de la retraite. La seule solution, c’est de se regrouper en coopérative pour acheter un chalutier à moteur. Cinq jeunes marins aident à la reconstruction du phare des Roches-Douvres pour acheter leur bateau « le Tourmentin ». Mi-fiction, mi-documentaire, ce film illustre les propositions du Parti Communiste Français, dans les années 50, sur la pêche. Il reste aujourd'hui un bien beau témoignage de la réalité quotidienne à Loguivy.
         
        L'acquisition et la diffusion d'une copie de ce film a été permise par une subvention de la Mairie de Ploubazlanec. La restauration de ce film a été rendue possible grâce aux Archives françaises du film en mai 2006.

      • Pensez à adhérer !
      • Collection Mémoire du travail
      • Entrefil
      • La boutique

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam