• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

5629

Films
CONSULTABLES

      • Le Mois du Film Documentaire à l'Ile Tudy (29)

      • Horaire
      • 19h30

      • Lieu
      • Cinéma du Port - Ile Tudy (29)

      • Projections
      • Programme Enez Sun

      • Le Mois du Film Documentaire à l'Ile Tudy (29)
      • La Cinémathèque de Bretagne présente
        dans le cadre du mois du film documentaire

        Enez Sun

        Le samedi 20 novembre 2010 à 19h30 au cinéma du Port à l'Ile Tudy (29)


        La Mer et les jours
        1958 - Raymond Vogel - N&B – son remastérisé - 20 min.

        Une journée à l’ile de Sein : le travail des hommes en mer, des femmes et des enfants sur l’ile.
        La mer et les jours a été tourné en 1958 à l’île de Sein. Raymond Vogel et son assistant Alain Kaminker (frère de Simone Signoret) voulaient montrer la dure vie des îliens et pour cela s’intégrer et partager leur vie quotidienne.
        Après quelques réticences, ils furent acceptés et accueillis dans tous les foyers. Il participèrent à un sauvetage en mer, à la relève des gardiens de phare par gros temps. Ils vécurent avec des îliens des drames de la mer, jusqu’au jour où Kaminker, pris par le mal de mer, refusa de rentrer, s’entêta et fut emporté par une lame de fond... 

        Ar Groac’h
        1958 - Roger Dufour - Couleurs - Son remastérisé - 15’30 min

        Découverte du phare de la Vieille.

        Présentation des gardiens : messieurs Lazbleiz et Le Brun, à Plogoff et à l'île de Sein. Vue sur la vedette la “Velleda" chargée d'effectuer le ravitaillement et la relève du phare de la Vieille. Le jour de le relève, le départ du port de Sein. Approche du rocher de La Vieille et début de la relève. Le début du trajet de retour à terre du gardien Vichon. Visite du rez-de-chaussée du phare de la Vieille. Vie quotidienne et travail des gardiens du phare : le repas dans la cuisine, le rangement des réserves de pétrole, visite de la chambre à coucher et réalisation d'une maquette, la mise à jour du registre, la veille météorologique, la manipulation de la corne de brume. Fonctionnement et nettoyage de la lanterne. Descente du docteur Dufour sur la "Velleda" et trajet de retour sur l'île de Sein.

        Mère Noire
        1958 - Roger Dufour - Couleurs - Son remastérisé - 3’40 min.

        Poème sur les îliennes de Sein avec pour actrice Madame Marguerite Guilcher.

        Mon ami Pierre
        1951 -
        Réalisation : Paula Neurisse et Louis Félix - Photographie : Paula Neurisse et Louis Félix - Commentaire de Jean-Pierre Chabrol dit par Yves Montand - Une chanson d’Yves Montand, paroles de Jean-Pierre Chabrol - Musique : Joseph Cosma jouée par le Trio Raisner - Montage : Paula Neurisse et Louis Félix - Production : Procinex - Distribution : Ciné-Archives - Durée : 20 min.

        Texte et images, en échos, s’attachent à situer le quotidien des marins-pêcheurs dans la vaste communauté des hommes au travail... métier pénible et souvent marqué par le destin.
        Mon Ami Pierre... s’inscrit parmi les court-métrages soignés de PROCINEX qui désirait présenter le monde du travail au public le plus large possible, sans tenir un discours politique explicite. Le choix du ”Franc Tireur“ ne relève cependant pas du hasard : ce chalutier fut construit en coopérative au Guilvinec et, du patron au matelot, chacun touchait part égale.
        Le film est dédié aux 16 hommes du chalutier “Gay Lussac”, péris en mer: “ (...) avec lesquels nous avons parlé par radio, là-bas, du côté de la Grande Sole. 16 hommes péris en mer. Et à tous leurs camarades innombrables qui poursuivent au large des froides côtes d’Irlande et de Norvège l’éternel voyage entre deux eaux”.

      • Pensez à adhérer !
      • Collection Mémoire du travail
      • Entrefil
      • La boutique

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam