• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

Abeilles sont bien rentrées (Les) [35238]

2006 précisément | Gilbert NEXER

Contribuez !
Film amateur | Bretagne

Ce film n'est pas disponible. Pour plus d'informations, contactez-nous.

Entretiens avec Paul Puillon (né le 4 novembre 1921 à Groix, décédé le 23 décembre 2016 à Lorient, engagé dasn les Forces navales françaises libres) et Henri Stéphant (décédé à Groix en février 2019 à 99 ans).
Le 26 août 1943, huit jeunes dont Paul Puillon et Henri Stéphant
groisillons sont partis vers l'Angleterre.Ils quittaient Port-Tudy à bord du dundee (thonier) "Joie des anges", à la barbe de l'occupant afin de rejoindre les Forces françaises libres, en Angleterre.

Ils racontent l'épopée du bateau « La Joie des anges » et de son équipage de huit marins groisillons qui, pour gagner l'Angleterre, ont traversé des épreuves rocambolesques qui auraient pu être tragiques.

A bord de la frégate La Surprise
« On avait pour mission de traquer les sous-marins qui coulaient les cargos. Pour nous, c'était la guerre qui commençait. On était gonflés à l'époque, on ne pensait pas au danger », se souvient Paul Puillon.

Ils intégreront les Forces françaises libres : Paul participera au débarquement de Normandie à bord de La Surprise (navire d'escorte des chalands) et Henri sera affecté dans l'aéronavale, il rejoindra la Floride puis Agadir au Maroc.


La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam