• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

Chez René Leduc [17130]

1990 29 juin | Hubert GANACHEAU | J. DUPAS

Contribuez !
Film amateur

Ce film n'est pas disponible. Pour plus d'informations, contactez-nous.

    • Genre
    • Documentaire
    • Durée
    • 00:45:00
    • Coloration
    • Couleur
    • Format durée
    • CM - Court métrage
    • Format original
    • Vidéo master
    • Son
    • Sonore
29 juin 1990, une classe de CE2 de Jean-Joseph Dupas rend visite à M. René Leduc pilote, concepteur et constructeur d'avions. Assistant Yohann Ganacheau, cadreur Hubert Ganacheau.

Son palmarès compte deux records du monde. Moins connu que son homonyme le pionnier des Statoréacteurs, c’est néanmoins une figure très attachante. Les enfants lui posent des questions sur sa vie avant de découvrir son avion.
Ensuite, nous découvrons les étapes du transfert de l'avion vers un nouveau lieu de stockage.
Le tournage se passe au lieu-dit Les Champs Bleus à Saint Père en Retz. René Leduc accueille les enfants. Sur une table le trophée de 1949 (Record du monde d'altitude pour avions de moins de 500 et de 1000 kg).
Interview de René Leduc

René Leduc est né le 12 mars 1907 place de la Mairie (la poste aujourd'hui) à Saint-Père-en-Retz. Il passe son enfance à Frossay jusqu'à ses 6 ans. En 1912, il voit l'aviateur Maneyrol avec son aéroplane ce qui détermine sa vocation. Élève au lycée Clemenceau de Nantes, il part trois mois avant son baccalauréat faire son service militaire

En 1925, il effectue ses premiers vols en tant que pilote militaire à Angers et reçoit son Brevet de pilote le 15 septembre 1925 (1er sur 25 élèves) à l'École d'aviation militaire d'Angers puis suit une formation à l'École de l'Air. Il construit un avion au sein de son appartement le RL21 avec lequel il va battre des records de vitesse.
Il a construit son premier avion en 1929 avec le RL1 (s'abime sur la Prairie de Mauves lors d'un premier essai avec le train d'atterrissage cassé.
L'avion des records est construit entre 1960 et 1966 (immatriculé FWJDT).

René Leduc montre le hangar où est stocké l'avion FWJDT.

Entreprises ayant participées à la construction de cet avion: C. Nico, C.T.L.B, E.N.N.A, E.N.S.M, E.N.P Livet, La Joliverie, M. Balan, H. Leguay, P. Desgrès, A. drapeau, R. Grelier, A. Chevreau, A.A.R.I.CV, S.G.A.C.C, SBNCC, Ets R. Devy, Drouin Frères, tes J. Moulin, Sud-Aviation, Hélices Merville, Hotchkiss Brandt, Ets Boisseau-Dayre, Société Air Ouest, Shell.

Photographies et plan de l'avion: aéroplane de Maneyrol à Frossay au moulin des pins (Maneyrol lui fait faire son baptême de l'air). Photographie du RL21 qui sort de l'appartement de la rue des martyrs à Nantes.
Avion Clément Ader, "la chauve-souris". René Leduc avec son équipement pour l'oxygène. Les enfants avec un cerf-volant. Mme Leduc.

À partir de la 23ème minute: après le décès de René leduc, son avion est sorti du hangar. Présentation du film "René Leduc vers les champs bleus du ciel", éditions du pays de Retz. Bulldozer tracte l'avion et le met dans un camion. L'avion sur la route, entrée dans un hangar. Présence de Jean Charrier (maire de Saint-Père-en-Retz).

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam