• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

Des Racines et Des Ailes [26490]

2013 précisément | Chapoutier Katia

Contribuez !
Film professionnel | Bretagne

Ce film n'est pas disponible. Pour plus d'informations, contactez-nous.

Avec le Léon au nord et la Cornouaille au sud, le Finistère offre une palette de paysages variés et une culture bretonne encore très vivante. Sur cette terre de contrastes, des centaines d’associations participent activement à la sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel.

Chaque été, la mythique école de voile des Glénans ouvre ses portes. Installée sur l’archipel des Glénan, à vingt kilomètres de Concarneau, l’association initie les stagiaires à la navigation en valorisant l’entraide et la préservation de la nature.

Du côté de Brest, au cœur des terres du Léon, nous découvrons le château de Kergroadez, propriété de Franck Jaclin. Depuis une dizaine d’années, il restaure ce monument historique pour lui rendre sa physionomie du XVIIe siècle. Son objectif principal : faire de ce château une vitrine de l’histoire et de la culture du Léon. Pour cela, il a rassemblé plus de deux cents bénévoles qui s’activent toute l’année pour faire vivre le plus important spectacle son et lumière de la région…

Benoît Lauriou est le sixième meunier de sa famille. Mais au-delà de ce savoir-faire, il a une passion : réhabiliter les moulins de Bretagne. Pour lui, le Finistère est une terre privilégiée, car au XIXe siècle, on comptait près de trois mille moulins ! Aujourd’hui, avec l’aide de l’association « Cap sur les Moulins », Benoît les restaure ou les reconstruit. Cette activité crée d’ailleurs des emplois dans toute la pointe de Bretagne. Cette aventure collective a également permis de relancer la production du blé noir, délaissée ces dernières années…

Pascal Jaouen est brodeur autodidacte. Passionné par le costume traditionnel et la culture bretonne, il a ouvert il y a quinze ans sa première école de broderie. Il transmet ainsi les savoir-faire oubliés de la Cornouaille. Devenu créateur de mode, il continue à former neuf cents élèves chaque année. Cet ambassadeur de la culture bretonne nous emmène également découvrir la musique et les cercles celtiques dont l’inspiration est résolument tournée vers l’avenir !

Carole Perherin est agricultrice du Cap Sizun. Elle participe activement à la sauvegarde de la fameuse Bretonne Pie Noir : cette vache produit un lait d’une exceptionnelle richesse, idéal pour fabriquer le fameux beurre de baratte. Carole nous invite à découvrir ce patrimoine vivant très lié à la gastronomie locale, en compagnie d’autres producteurs et restaurateurs de la région…

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam