• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

Financement des immobilisations [32465]

1975 environ | Pierre DAVID

Contribuez !
Film professionnel

Ce film n'est pas disponible. Pour plus d'informations, contactez-nous.

Présentation de l'atelier d'une entreprise de menuiserie/ charpente, avec ses machines, sa main-d’œuvre et sa matière à transformer.
On suit deux des employés qui déplacent tantôt des lattes de bois brut, tantôt des encadrements de fenêtre prêts à l'emploi. Le chef d'entreprise voit que ses employés ne peuvent plus avancer le travail par manque de stock de bois. En voiture, il réfléchit à la manière de reconstituer un stock à l'aide d'un prêt qu'il va demander à la banque. Une fois arrivé chez lui, le chef d'entreprise fait part à sa femme du refus de la banque pour financer la constitution d'un stock mais il a leur accord pour financer les matières premières manquantes pour honorer les contrats en cours, un argent qu'il pourra rembourser plus rapidement à la banque. Tout en déplaçant des lattes de bois, les deux employés énumèrent le différents noms donnés à ce tas de bois selon le chef d'entreprise, le banquier, le client... On voit le chef d'entreprise aller voir ses employés au travail pour leur rappeler l'importance de faire une facture et de demander au client de payer vite.

Le film explique la différence entre la matière à transformer et le produit prêt à être vendu. Le temps du financement dépends du temps qu'il faut pour transformer la matière première en produit fini. Le produit fini peut être vendu immédiatement, alors qu'au contraire, la matière brute représente de l'argent qui ne sera disponible que beaucoup plus tard.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam