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Films
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Fonds Gessain bande son 6 [32368]

Film amateur | Bretagne

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Première partie de 00' 00'' à 03'54'' : interview par Robert Gessain de René Quillivic. Suite de la bande son 5.

De 00'00'' à 01'05'': l'équipe de Robert Gessain parle des poteaux électriques qui empêchent René Quillivic de voir le clocher de son village.

- Homme: "je ne sais pas si vous insistiez auprès de Monsieur Malraux.*
- Robert Gessain: "ça pourrait peut-être marcher?
- R. Quillivic: "et comment le voir d'abord?
- R. Gessain: "lui écrire", rires "ils n'ont pas le sou"
- René Quillivic: "quatre barres à ? 4 sur chaque pans"
- Femme: "deux ou trois ça vous suffirait?"
- R. Gessain: "mais l'électricité de France pourrait faire ça vis à vis des artistes"
- René Quillivic: "je suis allé, mais monsieur ça coûte un million de plus de déplacer une barre".
- Robert Gessain: "évidemment ça vous gêne"
- René Quillivic: "oh ça me gêne, je ne vois plus mon clocher, le clocher de mon village que je voyais. C'est abominable cela". "Oh oui, il s'en fiche pas mal vous savez. Il laisse ça en place, il s'en moque".

De 01'06'', René Quillivic parle de ses premières œuvres:
- R. Gessain: "en somme, votre carrière a commencé par la sculpture de votre mère?"
- R. Quillivic: "ça a commencé par le buste de ma mère, c'est là, elle a posé, je m'en rappelle encore".
- R. Gessain: "ici même"
- R. Quillivic: "ici même, ça était fait ici en terre, en terre glaise. Et alors j'ai apporté ça à Paris sur mes genoux, cette terre glaise pendant toute la durée du voyage, pendant 10 heures. Arrivé à Paris, je l'ai fait mouler. Là ça était facile".
- R. Gessain: "et votre statue suivante?"
- R. Quillivic: "mes statues suivantes, ça a continué par le buste de Le Bail, qu'était à peu près de la même époque. Et puis alors un groupe, un groupe de fumeuses de Poulhan qui était au Musée de Quimper, une brodeuse en bronze qui est au Musée de Quimper, bourse de voyage, médaille en or au Salon des Artistes Français, et puis ça a continué jusqu'en 14, où la guerre est venue. Après 14, alors, nous avons tous eu des monuments à faire, dans chaque commune, des monuments aux morts. Alors jusqu'en 1937, jusqu'à la crise, nous avons tous eu du travail. Après la crise, après cette deuxième guerre, tout a été fini. On a fait des croix de Lorraine et puis ça a poussé moderne, puis l'archi-moderne est venue. Nous avons été tout à fait déclassés".
- R. Gessain: "mais le monument aux morts que vous avez fait à Plozévet est très original".
- R. Quillivic: "alors, ben oui, je me suis rabattu sur le régionalisme, en prenant comme modèle des gens qu'ont soufferts de la guerre. Lorsque j'allais dans une commune, je disais au maire, faite venir toutes les femmes et les hommes qui ont souffert de la guerre et je verrai lequel est le plus plastique. Ils venaient. La difficulté a été de faire poser au début, à la fin tout le monde voulait poser. Mes camarades m'ont alors suivi, mes camarades bretons de l'École de rennes. Ils étaient assez nombreux, qui meurent les uns après les autres. Tous, ils m'ont suivi en faisant également des monuments aux morts avec les gens en costumes du pays. Alors vous en verrez partout dans le Morbihan, dans les Côtes du Nord, des monuments avec les gens du pays habillés. Au lieu de faire des victoires, n'est-ce pas, des choses, des baïonnettes, rien de ça".
- R. Gessain: "une excellente idée"
- R. Quillivic: "les gens du pays, les gens qui ont souffert. Ainsi à Plozévet, il a perdu 4 fils, la même chose à Fouesnant, 3 fils, ils ont perdu quelqu'un".
- à 03'43'': R. Gessain dit "bon bien, je crois que je vous remercie de cette interview. Vous avez dit des choses très intéressantes. En attendant, on va jeter un coup d'œil à l'intérieur de votre maison".

Seconde partie: de 3'55 à 08.08, bruits d'ambiance:
- à 03'55'' à 05'28'': ambiance du bal lors de la noce: accordéon
- à 05'29'' à 06'34'': enregistrement lors d'une messe à l'église. Le curé officie en latin. Bébé qui pleure.
- à 06'65'': chant religieux en breton à l'église.
- de 07'40'' à 07'50'': un homme dit "économie mixte".

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