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Paimblotine (La) partie 2 [37322]

2005 précisément | Michel SUZINEAU

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Film amateur

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    • Genre
    • Documentaire
    • Durée
    • 00:39:43
    • Coloration
    • Couleur
    • Format durée
    • CM - Court métrage
    • Format original
    • DVD-Vidéo
    • Son
    • Sonore
La construction de la Paimblotine, réplique d’un voilier traditionnel de l’estuaire de la deuxième moitié du XIXème siècle(chaloupe de Paimboeuf) en cours de finition au chantier école de Skol ar Mor à Paimboeuf (bâtiment des Salorges de Skol ar Mor) en 2018.

Les spécificités du bateau: deux mâts, des voiles au tiers imposantes surmontées de huniers, un foc amuré sur un long bout-dehors, une étrave verticale, une grande voile bômée, voûte arrière et pavois ajouré, qui la distinguent des autres bateaux traditionnels de la région. François Vivier, architecte naval, s’est attelé à la création du plan. Depuis sa conception, la Paimblotine est un projet patrimonial à forte dimension sociale. Il a regroupé passionnés de voiles, bénévoles associatifs, chantier d’insertion, institution et professionnels. Arrivé à Mesquer, en septembre, le bateau est devenu à nouveau un outil pédagogique.

À partir de 2004, grâce au soutien de la municipalité, de la CCSE, de la Région et du Département, à l'aide de la Caisse d'épargne et bien sûr des bénévoles, la chaloupe la Paimblotine voit peu à peu le jour.

Elle a été lancée officiellement à Paimboeuf, le 14 juin 2008, dans le cadre de la manifestation Les Rencontres du Fleuve et est toujours en cours de finition.
DVD1 : Durée 28’02’’. Le projet de La Paimblotine débute en 2004. Elle a pour but de promouvoir le patrimoine local à travers la construction d’un gréement traditionnel de la Loire, une chaloupe, réplique d’un bateau du XIXème siècle (11m80 de long, 3m40 de large). Lancé le 14 juin 2008 grâce à l’association « quais des messageries » (dissoute en 2004 à cause de problème de financement et de bénévoles). C’est un chantier d’insertion.


Seconde partie: : du 11 mars 2005. Clip vidéo : durée.39’43’’
chapitre 1 : durée 2’06’’Rushes de la 1ère partie. Découpe des bois, gabarits posés, scie électrique, visiteurs, une femme filme au camescope.
Chapitre 2 : 11 mars 2005 : durée 1’47’’. Durée 1’47’’. Découpe des membrures avec scie, professeur anglais, idem que rushes du DVD n°1.
Chapitre 3 : du 11 mars 2005 : durée 5’10’’. Transport à trois d’un morceau de bois pour traçage et découpe sur un établi, vérification de la qualité du bois, traçage sur le bois avec gabarit.
Chapitre 4 : du 11 mars 2005 : durée 1’04’’. Sciage du bois avec scie
Chapitre 5 : du 11 mars 2005 : durée 1’47’’ : coque miniature, collage de parties arrondies (rushes DVD n° 1 : 1èere partie).
Chapitre 6 : 11 mars 2005. Durée 1’10’’ : gabarits, découpe de gabarits au sol , gabarits de membrures.
Chapitre 7 : durée 18’02’’. Épures, bateau miniature (idem que partie n°1, chapitre 1), visiteur, traçage avec gabarits.
Chapitre 8 : du 11 mars 2005 : durée 3’27’’. Au sol, traçage des gabarits (voir première partie n° 1, chapitre 1). Dessins et assemblages.

troisième partie : durée 13’28’’
Chapitre 1 : du 25 mai 2005, durée 1’50’’.Jeunes en insertion avec troncs d’arbres (son mauvais au départ). Troncs abattus.
Chapitre e 2 : du 25 mai 2005. Durée 3’08’’. Jeunes en insertion en visite au Musée du bateau de Douarnenez. Vues intérieures du musée, bateau à voile, restes de bateaux (épaves archéologiques, seul vestiges authentiques d’une chaloupe sardinière). Musée en cours d’aménagement. Photographies du port de Douarnenez. Diorama avec une femme guide.
Chapitre 3 : du 25 mai 2005. Durée 1’42’’.Visite au musée du bateau de Douarnenez avec guide.
Chapitre 4 : du 25 mai 2005. Durée 1’46’’. Visite’ du musée du bateau de Douarnenez, presse à sardine, guide, bateaux.
Chapitre 5 : 25 mai 2005, durée 2’14’’ : visite du musée du bateau à Douarnenez avec guide. Exemple de bateau en résine presque plat.
Chapitre 6 : 25 mai 2005, durée 1’12’’. Dans un hangar, un exemple de construction du musée du bateau de Douarnenez. Demi-coque et tracé (panneau explicatif).
Chapitre 7 : du 25 mai 2005 : durée 1’36’’. Affiche de peintures de l’artiste Yves Floch, au musée du bateau de Douarnenez. Repas, cuisine, lits.

Quatrième partie : durée 17’22’’.
Chapitre 1 : 30 mai 2005. Durée 3’07’’.Jeunes en insertion à côté de troncs abattus (idem que DVD n° 3 partie 1). Visite du musée de Douarnenez (idem DVD 3 ), mannequin devant un bateau en construction, demi-coque sur un panneau.
Chapitre 2 : du 3 juin 2005. Durée 7’25’’. Sur membrures, mise en place de rivets, rabotage, équerrage, sciage, la quille pour assembler des membrures, herminette.
Chapitre 3 : du 23 aout 2005. Durée : 6’54’’ . Meuleuse, aiguisage de la lame du rabot. Emblème du quai de la messagerie.

Cinquième partie : durée 20’40’’.
Chapitre 1 : du 24 janvier 2006. Durée 15’59’’. En plein air, la quille sur une remorque. Quai de Paimboeuf lors d’une fête avec cornemuse (bagad). Assemblage de membrures sur la quille. Discours de ses membrures sur la quille. Discours du président de l’association. Un homme fait un discours entouré de deux reines (pays de Retz). Lancement du bateau la Paimblotine, chaloupe sardinière. Architecte naval. Homme tenant une cornemuse. Lancement avec une bouteille de champagne. Dans le hangar, quille, étrave installée, rabotage. Pièces de bois avec Fenwick.
Chapitre 2 : durée 4’41’’.
Épure, schéma des membrures. Titre « La Paimblotine, association quai des messageries IFPA et Motiv’ action ». Demi-coque en miniature. Traçage des gabarits au sol. Report au sol. Découpage des membrures, troncs abattus, bois choisi en fonction des membrures, mise en place de rivets, préparation de la quille, herminette, rabotage. « La Paimblotine » à suivre.

Sixième partie : durée 14’49’’.
Chapitre 1 : du 24 janvier 2006. Durée 14’49’’. Fenwick, transpalette, transport des pièces des bois dans un hangar, rabotage. En extérieur, appentis près du hangar, étrave, assemblage de pièces, marsouin, assemblage de membrures.

Septième Partie : Durée 1h. générique de l’IPFA, Motiv’action messageries. 24 janvier 2006.

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