• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

Paimblotine (La) partie 7 [37327]

2006 précisément | Michel SUZINEAU

Contribuez !
Film amateur

Ce film n'est pas disponible. Pour plus d'informations, contactez-nous.

La construction de la Paimblotine, réplique d’un voilier traditionnel de l’estuaire de la deuxième moitié du XIXème siècle(chaloupe de Paimboeuf) en cours de finition au chantier école de Skol ar Mor à Paimboeuf (bâtiment des Salorges de Skol ar Mor) en 2018.

Les spécificités du bateau: deux mâts, des voiles au tiers imposantes surmontées de huniers, un foc amuré sur un long bout-dehors, une étrave verticale, une grande voile bômée, voûte arrière et pavois ajouré, qui la distinguent des autres bateaux traditionnels de la région. François Vivier, architecte naval, s’est attelé à la création du plan. Depuis sa conception, la Paimblotine est un projet patrimonial à forte dimension sociale. Il a regroupé passionnés de voiles, bénévoles associatifs, chantier d’insertion, institution et professionnels. Arrivé à Mesquer, en septembre, le bateau est devenu à nouveau un outil pédagogique.

À partir de 2004, grâce au soutien de la municipalité, de la CCSE, de la Région et du Département, à l'aide de la Caisse d'épargne et bien sûr des bénévoles, la chaloupe la Paimblotine voit peu à peu le jour.

Elle a été lancée officiellement à Paimboeuf, le 14 juin 2008, dans le cadre de la manifestation Les Rencontres du Fleuve et est toujours en cours de finition.
DVD1 : Durée 28’02’’. Le projet de La Paimblotine débute en 2004. Elle a pour but de promouvoir le patrimoine local à travers la construction d’un gréement traditionnel de la Loire, une chaloupe, réplique d’un bateau du XIXème siècle (11m80 de long, 3m40 de large). Lancé le 14 juin 2008 grâce à l’association « quais des messageries » (dissoute en 2004 à cause de problème de financement et de bénévoles). C’est un chantier d’insertion.

Septième Partie : Durée 1h. générique de l’IPFA, Motiv’action messageries. 24 janvier 2006.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam