• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

10 040

Films
en accès libre

Sensibilisation à la qualité- usine de Nantes Beghin-Say [31316]

1990 précisément | DIGIVISION

Contribuez !
Film amateur | Bretagne

Ce film n'est pas disponible. Pour plus d'informations, contactez-nous.

    • Genre
    • Documentaire
    • Durée
    • 00:09:47
    • Coloration
    • Couleur
    • Format durée
    • MM - Moyen métrage
    • Format original
    • Vidéo master
    • Son
    • Sonore
Emblème de Beghin Say.
Dessins de Pierre Alary .

Carte du monde.
Usine Beghin-Say à Nantes (usine bleue), vues alentours sur les constructions,
« Usine de Nantes, sensibilisation à la qualité.
Publicité imprimée : une femme tient entre ses doigts un sucre de canne et le tend vers sa bouche.
Vue intérieure de l’usine avec transpalette, chargement d’un camion des établissements Fleuriance, paquet Beghin Say. Palettes conformes livrés dans les délais.

Film constitué de cartons explicatifs avec voix off.

C’est quoi la qualité ? c’est une matière première de bonne qualité rapidement livrée et connaître les attentes des acheteurs. La qualité est une spécification regroupée dans un cahier des charges (fabrication, expédition des produits conformes au cahier des charges d’où contrôle qualité avant expédition. Les déchets pèsent lourds dans le coût de fabrication. Il faut maintenir un prix compétitif, fabriquer bien à faible coût. Dans le coût des déchets, on englobe le coût de l’emballage, la main d’œuvre. Une boîte retravaillée au raffinage augmente de 15 % le coût de fabrication et sur une palette cela représente 800 francs, et quand les boîtes sont trop lourdes cela peut représenter 360 tonnes par an. Le coût d’obtention de la qualité est calculé d’après les coûts des opérations de contrôle, du service consommateurs et des indemnités versées aux clients.
Pour éliminer déchets et surpoids, et mettre en place des moyens de garantir la conformité des produits à moindre coût, il faut détecter l’anomalie et faire bon du premier coût, maitriser l’exploitation grâce au travail du technicien. Des chaînes de partenariat sont mises en place. Vue sur ateliers et turbines, technicien avec bol dans la main, mécanicien devant la turbine.
Chacun est responsable dans la chaîne de fabrication : les membres d’une équipe sont solidaires. Des groupes de travail améliorent la qualité des produits.
Le slogan de Beghin-Say, c’est de produire de la qualité au service de ses clients dans son unité de Nantes. Le but du film est de montrer une usine modèle.


Carton « Satisfaire nos clients :
- Un bon produit
- - dans les délais
- -à un prix compétitif.
Service commercial : connaitre les attentes des clients
Définir les spécifications des produits ».
Gros plan sur papier à entête Béghin-Say, direction mai 1990, Société de vente aux industries, fiche technique, granulé de canne… »

Sur palettes divers paquets de sucre.

Carton « fabriquer et expédier des produits conformes aux spécifications ».

Sur rails, trajet des paquets de sucre. Gros plan sur machine de marque « Safeline ».Contrôle qualité (rejet des tas non conforme.
Dessin de l’équilibre entre le sucre non conforme et le prix de revient.
Dessin « allo Beghin-Say. Désolé M. Leclercq…vous êtes trop cher, je passe à la concurrence ».

Carton « Fabriquer des produits conformes au moindre coût. Coût des déchets ». Gros plan du sucre en vrac dans grosse caisse, sucre en poudre ouvert et mis dans le circuit et retransformé. Vérification du coût du surpoids dans le paquet (pas plus de 3 grammes) car cela peut entraîner un surcoût de plus de 800 francs par palette. Camions (dessin). Laboratoire.

Carton : « coût des contrôles. Coût du service consommateur. Qualité indemnités versées aux clients » (titre sur chemise).
Carton : « coûts des indemnités, coût des surpoids, coût des contrôles, coût du service, coût des consommateurs, coût des indemnités= coût d’obtention de la qualité. Déchets surpoids, conformité au moindre coût».
Machine en route stoppée, sucre en poudre, contrôle.

Carton « faire du bon du premier coup ».
Dans la centrale de vérification, technicien, lavage des machines, transpalette pour manutention.
Photographie d’un match de football avec sigle Canal Plus, maillots avec marque Saupiquet.
Homme prend du sucre en poudre dans un bol.
Panneau « local électrique turbine, interdit à toutes personnes non habilitées, tenir ce local fermé ».
Match de football (maillots jaunes et bleus).
Carton « objectif qualité ». Portraits (personnages sur photographie).
Sur dossier, dessin « Beghin-Say, le goût de la qualité ».
Gros plan sur page, carton, « Beghin Say, la volonté d’être reconnu sur le marché du sucre comme un fabricant de produits de qualité au service des clients. Notre ambition : notre établissement de Nantes spécialisé dans le raffinage et le conditionnement du sucre de canne, veut s’affirmer comme une unité de production modèle.
Nos objectifs, nous nous attachons :
- à satisfaire nos clients, nos distributeurs, consommateurs et industriels.
- à maîtriser nos coûts d’obtention de la qualité.
- à maintenir un haut niveau de sécurité de nos ateliers.
Nos valeurs clef : nous avons la volonté de progresser avec rigueur dans un esprit d’équipe ».

Homme gère un ordinateur, homme regarde des échantillons. Femme derrière des machines (8’27’’) de conditionnement dans des boîtes de sucre.
Divers paquets de sucre :
- A la perruche, sucre de canne
- L’antillaise
- Le blonvilliers, blonde de canne
- Beghin-Say, sucre de canne.

Carton « le goût de la qualité : conception du comité de pilotage de la qualité, usine de Nantes, service central de la qualité, sucres conditionnés avec l’assistance de Deloitte et Touche, avec l’aimable autorisation du football club de Nantes ».

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam