Hommage à René Vautier en partenariat avec l’association Clair Obscur.
« Goulûment, ce chevalier à la crinière blanche a préféré dévorer le siècle, avant que le siècle ne le dé- vore... Tous les cinéastes doivent une part de leur liberté à cet empêcheur de filmer en rond »
(Gérard Alle, revue ArMen - 1998)
René Vautier, figure militante longtemps censurée, a cessé de résister en 2015, léguant une œuvre proli- fique et singulière, libre et engagée, à jamais inscrite dans une double histoire du cinéma et des luttes. Ca- méra au poing, cet artisan d’un cinéma d’intervention sociale ne cessera de dévoiler et dénoncer les vio- lences institutionnelles, de l’Afrique noire à la Bretagne où il cofondera, à la fin des années 1960, l’Unité de Production Cinéma Bretagne (UPCB), société pionnière d’une décentralisation audiovisuelle en région.
René Vautier en courts - Mercredi 3 février - 19h45 - Cinéma Arvor - Rennes
Afrique 50 - 1950 - Documentaire de René Vautier - Durée : 17 min.
Premier film anticolonialiste français, longtemps interdit, ce pamphlet au souffle épique valut alors à son jeune auteur treize inculpations et une peine d’un an d’emprisonnement. « Ce court-métrage fusionne document, poème, essai, chant, appel, cri, preuve et vision et porte à leur apogée les puissances d’une cinématographie politiquement, formellement et totalement libre » (Nicole Brenez, historienne du cinéma).
Les trois cousins - 1969 - Fiction de René Vautier - Unité de Production Cinéma Bretagne - Durée : 20 min. Avec Mohamed Zinet, Farouk Derdour, Hamid Djellouli.
La face cachée de l’immigration à travers le destin tragique d’algériens à la recherche d’un travail en France... Un conte beau et triste avec Mohamed Zinet, prix du meilleur film pour les Droits de l’Homme à Strasbourg en 1970.
Techniquement si simple - 1971 - Fiction de René Vautier - Unité de Production Cinéma Bretagne - Durée : 11 min.
Un technicien du pétrole dans l’Algérie indépendante se remémore son « travail technique » lorsque, durant le conflit, il installait des mines. Il raconte, sans la moindre distance, comment il fut placé face au résultat de son « travail » par un collègue algérien. Un essai préalable au tournage d’Avoir vingt ans dans les Aurès, construit à partir de témoignages d’appelés en Algérie.
Le Remords - 1973 - Fiction de René Vautier et Nicole Le Garrec - Unité de Production Cinéma Bretagne Durée : 12 min.
Avec Micheline Welter et René Vautier.
Film dialogue où René Vautier s’interroge sur son incapacité à dénoncer un fait-divers raciste dont il est témoin entre un Algérien et un policier parisien... « Un pamphlet burlesque et cinglant sur la lâcheté des cinéastes trouvant mille raisons de ne pas s’engager dans l’histoire immédiate et de fuir leurs responsabilités » (Nicole Brenez, historienne du cinéma).
Suivi d’une rencontre avec Armel Gourmelen, auteur en 2015 d’un mémoire en études cinématographiques « Cinéma et identités régionales dans les années 1970 : Autour de René Vautier et du Cheval d’orgueil »
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