• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

Agriculture familiale [35223]

2013 précisément | Gilbert NEXER

Contribuez !
Film amateur | Bretagne

Ce film n'est pas disponible. Pour plus d'informations, contactez-nous.

Agriculture familiale, documentaire réalisé en 2013 à partir d'images tournées en 8mm 1955 par Gilbert Nexer. Le documentaire est agrémenté de cartes postales, d'extraits de films et des photographies de l'auteur (1955-1971).

Première partie:
Carte postale: édition Lemire Lorient, n°623, avec mention "négociant de bouse de vache. L'île ne possédant que peu de bois, les habitants se servent de bouses de vaches comme combustible, après les avoir fait sécher contre les maisons".
Titre en surimpression "l'agriculture familiale groisillonne dans les années d'après-guerre", Gilbert Nexer 1955-1970.

1955: Sophie Nexer, Mélanie et Jean Stéphant Tenin, Maryvonne Nexer tirent les patates. Les deux soeurs manient la houe. Chien. Gros plan sur Jean Stéphant fumant. Un garçon met les pommes de terre dans un panier. Les trois personnages avec un chien marchent dans un allée d'un jardin clos de haut mur (jardin fleuri) .Les images montrent l'évolution de l'agriculture.En présence de Eugène Stéphant, Mélanie et Maryvonne Nexer, Edda Nexer

1971: dans un champ, photographie de groupe. Dans l'extrait de film: enfants dans les champs participent aux travaux des champs. Femmes avec coiffes mettent des pommes de terre en sacs. Un tracteur arrache les pommes de terre (M. Chatlé)

Photographies noir et blanc: 1931 avec une femme avec une vache, un homme avec une vache dans une rue.

Extraits de films: distribution de grain aux poules par une femme en coiffe et un petit garçon.

Images en couleurs: distribution du grain.

Photographie: vaches menées au champs.

Extrait de film: femme tire une vache avec une corde. La vache devant la porte du jardin prise du jardin fleuri. lavoir. Vaches tenue par une corde, menée à travers la rue du village de Locmaria. Portraits. vache dans l'étable.

Photographie: Quelhuit 1962.

Seconde partie: entretiens avec Lucienne Le Dreff (décédé en juillet 2017)à Quelhuit et Yvonne Le Dreff en 2013.

Lucienne Le Dreff: les parents de Lucienne Le Dreff étaient cultivateurs. Ils avaient une vache, un cochon. Le fumier était mis en tas dehors. le fumier servait à amender la terre pour la culture de la pomme de terre. Le fumier était avant retourné. Ils n'utilisaient pas le goémon à la différence des habitants de Locmaria). Les terrains étaient fumés en février-mars. les pommes de terre étaient plantées dès avril. Les enfants mettaient la semence de pommes de terre germées dans la terre à l'aide d'un pic en bois, puis ils utilisaient le croc. Un mois, un mois et demi plus tard, on faisait des "rizaines" (on butait). Au mois d'aout c'était la récolte des pommes de terre. Son père triait les pommes de terre selon trois catégories: les grosses, la semence, les petites pour les cochons.

A partir de 9'58'': arrivée d'Yvonne Le Dreff. Les pommes de terre étaient enlevés de septembre à octobre. Il y avait les prims (primeurs). les patates rouges servaient à faire des frites. Pendant la récolte, les femmes faisaient du café et envoyaient une collation au champ avec de la confiture.

A 11'23'': Lucienne Le Dreff. Ils avaient deux vaches et un cochon. Photographie. Les vaches ne devaient pas aller p^aître à côté. son père n'était pas propriétaire. les foins se faisaient à la faux, ensuite il était ramené avec une fourche à foin pour être éparpiller pour le sécher et iml fallait le retourner. Les betteraves étaient cultivées pour les cochons et les vaches. Les animaux mouillés étaient séchés avec du foin et en été , on leur donnait à boire à la fontaine (abreuvoir). Il n'avait pas de jardin.

Yvonne Le Dreff: une de leurs génisses avaient abattues car elle était méchante. Elle barattait le beurre, menait la vache au champ, récupérait la crème. Le lait caillé était servi avec des pommes de terre.

photographie: il faisait du farz Chimpot (?) et le vendredi il n'y avait pas de viande.

Lucienne Le Drefff: l'orge et les pommes de terre servaient à nourrir les poules. l'orge était récoltée à la faucille.

Photographie: le cochon tué. Salaisons et salpêtre dans le charnier.
La fête du cochon permettait la fabrication de boudins, et d'andouilles que l'on faisait fumer dans la cheminée.
Photographie: maisons dans un village à Qulhuit.







La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam