• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

Corse 1978 à 1981 [32295]

1979 à 1981 | Michel BODY

Contribuez !
Film amateur

Ce film n'est pas disponible. Pour plus d'informations, contactez-nous.

    • Genre
    • Documentaire
    • Coloration
    • Couleur
    • Format durée
    • CM - Court métrage
    • Format original
    • Film super 8
    • Son
    • Sonore
La Corse du 30 mai au 9 juin 1979 (avec les Terrien) et du 29 mars au 5 avril 1981.
Ajaccio, arrivée en avion Airbus 300 avec 314 personnes, Le Napoléon, hôtel de ville, le port, Place Maréchal Foch au fond la statue de Napoléon, hôtel de la Sarata, route des sanguinaires, vue prise de la chambre. Départ par la route du col de Vizzanova (1161 mètres), village de Vivario entre 600 et 800 mètres. Corté, vieille ville Corse et ancienne capitale de la Corse de 1755 à 1769, statue du général Griffori (XIVème siècle), et la citadelle, forêt de pin Laricio, col de Vergio (1490 mètres), défilé sauvage des gorges de Spélunca, arrivée à Palrto.parto, station balnéaire, sur tout son pourtour, des rochers d’un rouge éclatant (semblable à l’Estérel sur la Côte d’Azur, contracté avec les eaux d’un bleu sombre.
Les calanches de Piana, érosion de granit rouge, roches découpées représentant diverses figures humaines et animales. Col de la Croix, d’où l’on découvre une belle rue sur le golfe de Parto et de Girolata où l’on aperçoit le mas de Sylvie Vartan, amère dans le golfe, devant sa propriété, au col de Palmarelle, un groupe de cochons. Calvi, où est né Christophe Colomb en 1441, monument aux morts, le port, la ville haute avec une citadelle et la ville basse et son port. La Balaque, excursion, dans le vieux village corse, San Arternio, l’église, moulin à huile, cascade de Montegrosso, Mont Angello. Départ des Agriades, en route vers Saint Florent, entrée de maison, Patrimonio, église du XVIème siècle, vins réputés de la Corse. Bastia (50.000 habitants), la vieille ville, vieilles rues, enseignes, vieux port, sur la place Saint Nicolas, monument aux morts, statue de marbre blanc de Napoléon, départ du bateau pour l’Italie. Cap Corse, presqu’ile étroite et allongée au nord de Bastia, tour génoise de Losse, marine de Centuri, moulin de Mattei, au retour monument funéraire de la famille Baratelli, église Sainte Julie patronne de la corse à Monza. Vallée du Zolo vers le centre de la corse, direction Carté. Aléria, son musée Carcopino (collections archéologiques), famille, forum. Solenzara, arrête, déjeuner chez Douma. Défilé d’Inzecca, arrivée à Ghisoni, fontaine et clocher. Col de Vendée, 1283 mètres, forêt de hêtres, vaches. Col de Bavella, route coupée, chauffeur en profite pour cueillir du thym, la Vierge des neiges, la sixte en fleur, les aiguilles de Bavella. Porto Vecchio, vues de l’hôtel, porte, marais salants, le port, la ville haute. Bonifacio (2000 habitants), construite sur une presqu’île de 1500 mètres carrés sur 250 mètres de large, falaise de 60 mètres de haut, construction en bord de falaise. A l’intérieur des rues tortueuses, monument aux morts ramené d’Alger par la Légion, arcs boutants, canalisation d’eau pluviale qui amène les eaux dans la citerne située sous la cathédrale. Excursion en bateau, autour de Bonifacio et entrée dans un gratte-ciel ouvert représentant la Corse. Rocapina, des rochers représentant lion et éléphant. Sartine (5600 habitants), vue prise de l’Hôtel. Propriano, le port, le golfe de Propriano. Pitieto, avec clocher vieux et neuf. Hôtel des Calanques, maison de Tino Rossi près de la plage du Scudo, Les Sanguinaires à la Pointe de la Parata où se trouve un piton rocheux de 60 mètres, retour à Ajaccio, arrivée du président de la république Giscard d’Estaing.
Michel Body (13 novembre 1931 - ) est né à Angers. Il est très tôt sensibilisé au cinéma, ses parents l'emmenaient très souvent au cinéma de leur quartier. Son père fournissait d'ailleurs en charbon le cinéma du quartier. Adolescent, il crée un ciné-club. Ses parents décident alors de lui acheter une caméra mais, ayant peu de moyens, Michel Body les aidera à financer cet achat en vendant des buvards aux élèves du lycée. La caméra 9,5mm sera achetée par correspondance dans le nord de la France. Avec cet équipement, il fera son premier film. Il prend pour habitude de récupérer de la pellicule dans les poubelles d'une cinémathèque voisine et de les retravailler (il les gratte, dessine dessus…) pour fabriquer ses propres films qu"il projette au lycée. Son père lui achètera ensuite un projecteur à manivelle.
Puis il commencera à faire des films à partir de ses propres dessins. Ses études à l’École des Beaux-arts lui permettront d'apprendre davantage et de développer son travail.

Ainsi, formé à l'École des Beaux-Arts d'Angers, puis à l'École normale de Paris, il enseigne les arts appliqués en lycée professionnel dans la région nantaise de 1954 à 1991. Devenu Nantais, il participe à la création du caméra club de la ville dont il est l'un des membres fondateurs et il en sera président de 1961 à 1968. Parallèlement, il est correspondant local pour l'ORTF (journal télévisé). Chargé de cours de cinéma d'animation aux Beaux-Arts d'Angers, il y crée un atelier d'animation en 1969 et initie ses élèves aux techniques du cinéma.

En 1971, il est présent au Festival international d'animation d'Annecy et crée en 1973 le bureau international du film d'animation dont l'objectif est de réunir les spécialistes du genre et de faire évoluer les techniques pédagogiques.

En 1999, il prend sa retraite et part à l'Ile de la Réunion pour donner des cours de cinéma d'animation à l’École de l'Image qui créera plus tard un studio de production de niveau international.
De retour en métropole, il s’équipe en matériel informatique et continue ses travaux pour expérimenter sa technique d’animation. Il réalise un film documentaire sur l'histoire et les techniques du cinéma d'animation doublé d’une exposition sur le même thème qui circulera en France et à l'étranger.

Il réalisera de nombreux films en vidéo dans le cadre de la fédération française de cinéma et vidéo dont il est membre depuis 1959.
Sa production dépasse les 200 films (argentiques et vidéos) dont près de la moitié ont été récompensés dans divers festivals et concours (il sera primé 6 fois aux Rencontres Internationales de l’UNICA - clubs de cinéma et vidéo amateur). Il est toujours un membre actif du Club cinéma Vidéo de Nantes Atlantique »
Michel Body ne cesse d'explorer les techniques de création pour réaliser ses films et développer son univers cinématographique.


La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam