• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

Douet (Le) [35227]

2010 précisément | Gilbert NEXER

Contribuez !
Film amateur | Bretagne

Ce film n'est pas disponible. Pour plus d'informations, contactez-nous.

Documentaire sur le douet (lavoir) à Groix réalisé par Gilbert Nexer en 2010 avec des images tournées en 1955 et des entretiens avec Laure Calloch ,Roselyne Baron, Paule Gourronc, Yvonne Gourronc, Rose Guillaume, Françoise Prévost, Marie-José Mallet..

images de lavoirs à Locmaria et Kerlivian (divers lavoirs sur Groix).
Photographie: femmes au lavoir.

Extrait de film de 1955; femmes en coiffes au douet.

Dame (Rose Guillaume ?) marchant dans un chemin avec des foufères à la découverte d'un lavoir asséché (celui de Kerlac'h).
Le lundi, il fallait arriver tôt pour avoir une bonne place en face du soleil. Le lavoir était vidé toutes les semaines, le lundi après-midi. il était tenu propre.

Laure Calloch (sa grand-mère tenait un café) allait au douet de Kerlarc'h laver les affaires de son père (les faire tremper, les savonner, les transporter avec le carrosse).on mettait le linge sur l'herbe pour le détacher. Le vin sur les torchons était détaché à l'eau de javel. Le bleu rendait le linge plus blanc. elle ne faisait pas bouillir sa lessive.Certaines femmes avaient leurs places attitrées au lavoir. A midi, les femmes ramassaient le savon à cause des rats.

Roselyne Baron: le linge était mis en pile puis savonné et cela se faisait dans un ordre précis. La javel était utilisée si besoin, le bleu était délayé dans de l'eau pour le rendre plus blanc. Le grand douet servait à laver, le petit douet servait à rincer.

Yvonne Gourronc (80 ans en 2010) n'a pas connu le battoir: elle avait son carrosse, sa brosse, son bleu et sa lessive saint-Marc.

Paule Gourronc: elle évoque les disputes entre deux laveuses qui se détestaient et s'insultaient et se lancaient les battoirs à la figure.

carte postale du lavoir du bourg.

Yvonne Gourronc lavait le linge de ses frères plus jeunes: elle aimait être à l'air et suivait Radio-lavoir avec intérêt.Elle n'a pas connu le lavoir pour rincer et l'autre pour laver. Elle allait à la fntaine avec une bassine. pour rincer son linge. même quand elle a eu sa machine à laver elle a continué à aller au lavoir. les meilleures places étaient réservées depuis le dimanche soir avec un morceau de tissu et une pierre.

Yvonne Le Dref: sa mère allait au grand lavoir de Locmaria avec sa brouette. Elle allait au lavoir de Pencado avec sa lessiveuse, son carrosse et sa brouette. Elle faisait sécher le linge sur l'herbe. Elle avait plaisir d'être avec les autres.
Le lavoir était le lieu où était relaté les histoires du pays, voire "le tribunal" pour juger du comportement des filles et des garçons au bal.

Photographies avec lavoir et femmes.lavage du lavoir
carte postale de la vallée de Saint Nicolas.

Françoise Prévost (ancienne présidente pendant 6 ans): association de Saint Gunthierm (association créée par l'abbé Tonnerre). pratiquant le nettoyage d'un lavoir ou d'une fontaine le mercredi, mettant en place les ballades commentées, une soirées contée, des causeries.

Il y a vingt sept lavoirs sur la commune grâce aux sources et à un habitat clairsemé. Sous Napoléon III, il a une demande de créations de lavoirs pour les hommes et pour les animaux. Le lavoir le pus ancien est celui du bourg, et le plus récent celui de Kervayer date de 1957 (lavoir, abreuvoir privé).
le bleu était employé dans l'eau de rinçage (indigo Guillemet, produit artificiel qui donnait de l'éclat au linge).

Marie-Josée Mallet, nouvelle présidente de l'association de Saint Gunthierm avec un groupe de volontaires. Leur association est liée à des activités culturelles.

désherbage d'un lavoir.

gros plan sur pancarte: le lavoir de Pokabo projet de restauration.

dans un lavoir, musicien et chanteuse.

balade contée de Quéhello à Fontenar. Bord de mer.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam