• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

Interview Hélène Langevin juin 2019 (bande son) [32401]

2019 précisément | CINÉMATHÈQUE DE BRETAGNE

Contribuez !
Film amateur | Bretagne

Ce film n'est pas disponible. Pour plus d'informations, contactez-nous.

Retranscription de discussion avec Hélène Langevin le 14/06/2019 (+quelques notes de Hélène) : une partie est enregistrée au Zoom, l'autre retranscrite de façon manuscrite. CF entretien enregistré sur Iphone par Nicolas Nogues

Fred n'aimait pas l'eau froide et ne nageait pas bien, il n'était pas à son avantage à l'accostage.
Son père lui avait transmis la passion de la chasse et de la pêche (son père était compositeur de corps de chasse). Du coup, à l'Arcouest il a voulu faire ce qu'il aime faire.
Chacun commençait à acheter son bateau avant la 2nde guerre mondiale car les gens étaient de plus en plus nombreux à l'Arcouest.

CF Photo de groupe de la deuxième génération (dont Eve et Irène notamment) avec Seignobos: arrivée de personnes qui n'avaient rien à voir avec la première génération. C'étaient des collègues, des amis, qu'ils amènent à l'Arcouest.
Shueller n'a sans doute jamais été chez Seignobos, mais Perrin a été invité chez Shueller.
L'Edelweiss était de sortie lors de la régate de Dinard. Fred participa à quelques réceptions chez Shueller, mais ils n'eurent plus de contact après la guerre parce que Shueller a collaboré. Shueller écrivait ses pensées internes sur l'énergie, Fred les lisait parfois.

Rite en dehors de l'Arcouest: le premier de l'an chez Seignobos à Paris, pour peu que l'on ne soit pas à la montagne.

Contacts du groupe en dehors de l'Arcouest:
_Des contacts de travail
_Appartements achetés ensemble, le 4, rue Froidevaux. Francis et Colette dans les années 20. Les Borel au 2ème, les Joliot au 5ème, les Lapicque, Aline, Charles et les 3 garçons, au 4ème. Pool des gens qui vont à l'Arcouest.
_Sorties montagne avant guerre, groupe de trentenaires: les habitants rue Froidevaux (la rue Froidevaux était plus associée aux sorties à la montagne). Froidevaux= unité
_Canoë avec Francis et Colette, Pierre Bicquard et son épouse. La troisième génération n'allait pas encore avec eux car trop jeunes.
_Ils se sont stabilisés sur l'Arcouest et Irène sur la montagne. Ce n'est pas tout Sorbonne-Plage, juste un morçeau. => à éclaircir avec l'enregistrement
_Déménagement vers Antony: fin de Froidevaux, mais rattrapé par le court de tennis, plus que Froidevaux, des arcouestiens venaient à Antony.
Les Chavannes louent à l'Arcouest en face de chez les Joliot.
(Remarques papier de Hélène sur les liens hors Arcouest: Borel et Maurain première génération; Perrin, Joliot, Lapicque, deuxième génération; les connaissances de l'Ecole normale; entre 1935 et les années 1950, les dimanches à Antony; à l'Arcouest, en fonction des bateaux disponibles après guerre.)

1939 jusqu'à octobre 1940, la troisième génération arcouestienne est restée à l'Arcouest. Selon les âges, ou au lycée de St Quai, ou au cours complémentaire de Paimpol, ou à l'école communale de Ploubazlanec. Le professeur de Ploubazlanec Mr Reboul.
Impossible de retourner à l'Arcouest sous l'occupation, une fois parti, on ne revient pas. Pas possible de revenir tout de suite en 1944 ou 1945 car les maisons étaient occupées et les terrains minés.
La guerre et l'occupation: interruption de Sorbonne-Plage. L'après-guerre et l'arrivée de la quatrième génération (reste quelques uns de la première).

Contacts avec les gens du pays: avant le 14 et juste après, quand le groupe était petit, petites connaissances avec les locaux, les marins. Le quadrille que danse Irène a été appris à la fête de l'Arcouest. Immédiate après guerre, Frédéric a eu beaucoup de contacts avec les locaux pour des questions politiques car il était Frédéric Joliot, président du Front National pour la libération de la France. Influence communiste importante ici près de l'Arcouest. (Ex: Buguélès, village autonommée Stalingrad) =>faire des recherches plus approfondies sur le sujet
Il y a deux Joliot, un Sorbonne-Plage, et l'homme politique.

Il y avait plusieurs Marsouin, un a pu être récupéré après la guerre. Après guerre il ne reste plus que les canadiennes et le Marsouin pour faire du bateau, l'Eglantine et l'Axone ont été détruits.
Maison de contact pendant la guerre, la maison à Antony, et même après la guerre.

Tennis 38-39: jeu avec les physiciens. Leprince-Ringuet, physicien nucléaire et tennisman, Pontecorvo, élève de Fermi (première pile à Chicago). Fred et Irène ont aidé Pontecorvo à s'installer en France. Il n'a jamais fais partie de l'Arcouest. Le tennis ne réunissait pas les même personnes.

Jusqu'à l'entre deux guerres les choses se mélangeaient => à éclaircir avec l'enregistrement

Le fonds Hélène Langevin contient les seules images filmées de Marie Curie.

Soisy-sous-Etioles, Emilie Roederer allait en été là-bas, à côté de la Seine, à côté du barrage d'Evry-sur-Seine. Sous le barrage, il y avait un petit cabanon où on pouvait embarquer et pêcher à la canne.

Intérêt pour les plans du laboratoire, essentiel dans le panorama des Joliot. Labo Institut du Radium, pas anodin d'y amener ses enfants.
Mettre en avant les rares images de Marie Curie.

Les Roches-Douvres, un événement. Première pierre des Roches-Douvres posée par Fred, Fred parti avec les baliseurs => en parler avec Pierre Joliot

Passage en Suisse juste après le bac de Hélène, le 6 juin 1944. Droit de passage de Irène en Suisse pendant l'occupation obtenu par un ami médecin qui travaillait à l'institut.

Pas beaucoup d'autres physiciens nucléaire au sein de Sorbonne-Plage au départ, Francis Perrin plus tard. Les recherches des uns et des autres étaient trop spécifiques pour qu'ils en parlent ensemble.
_Par contre, ils parlaient des conditions de la Science en France, du manque de postes.
Borel, amendement taxe apprentissage pour les laboratoires, première subvention de l'état pour la recherche. Avant, pas d'argent pour la recherche. Leitmotiv du groupe: souligner l'importance de la Science et la nécessité de récupérer de l'argent pour la recherche.
CNRS + institut de biologie physico chimiste, Nine Choucroun, chercheuse, maitresse de Perrin. Perrin savait qui trouver pour chercher du soutien et des subventions.
_1933-1932, il y a de quoi parler politique: lunettes mises de côté pour envoyer aux républicains espagnols, contourner le blocus sur les armes. Point de coagulation à l'Arcouest autour de la guerre d'Espagne.
_Jeux de lettres (ancêtre du Scrabble) le soir chez Perrin. Camille Marbo était une des animatrices.
_Chanter et danser, Irène collectionnait les chansons de folklore. On chantait tous ces chansons, même jusqu'à la troisième génération.
David Perrin chantait bien. Toutes les générations chantaient, même la première « Sur la première marche du Palais », ainsi que des chants à ramer. On chantait en ramant dans le petit canot du Capitaine. Avec lles avirons c'était facile de marquer le temps.

Plan grand canot avec Marie Curie et Jean Perrin, scène typique, au moins deux générations. Le grand canot sert à débarquer les passagers de l'Eglantine.

Les images du fonds ne vont pas intéresser tout le monde, peut être faire des mini montages par thèmes pour plus interpeller. Savoir jusqu'où les gens doivent comprendre. Suggérer? Ne pas durer trop longtemps. Faire des arrêts sur image sur certains acteurs des films peut être? Plus facile si le film ressemble à une histoire, plus facile à comprendre. Montage: le Sorbonne-Plage des Joliot-Curie. Ordre chronologique plus lisible pour ne pas avoir la désagréable sensation de voir les acteurs vieillir puis rajeunir?
CF Film sur les Roches-Douvres dans le fonds, films Curie à rapprocher à d'autres films de la cinémathèque.
Réfléchir à la mise à dispo des montages ou images brutes: consultation, accès pour tous à la numérisation, séances de présentation?

Envoyer un mail à Natalie Pigeard au musée Curie pour avoir des photos: natalie.pigeard@curie.fr .

Faire d'autres dvds pour Pierre Joliot, et proposer les films sur disque dur pour Hélène.

Les fêtes du Capitaine ont été mises bout à bout par Hélène pour être présentées aux autres de l'Arcouest à Antony.

Fin du collectif avec individualisation des sorties, des bateaux, des jardins, mais aussi moins de temps de vacances.

Plan réfection du court de tennis post guerre à l'Arcouest et pas à Paris!
Plan avec Eve à l'Arcouest dans la maison Curie!

CF livre « n°32 Revue de la BNF: l'Arcouest des Joliot-Curie, le musée du cabinet des médailles, Simone de Beauvoir, Pierre II », 2009
CF livre « Lettres, Marie Curie et ses filles » chez Flammarion
Activités pendant la guerre à l'Arcouest: sport, pas compétition, mais toutes les activités qui demandaient de bouger, 45 kms à pieds => CF fichiers sons H4N
Exercice physique fait pour le bon air. Dans les labos, ils pensaient que le bon air réglait beaucoup de choses. Raison pour laquelle la coopérative a été créée. Marie Curie trouvait que les enfants étaient trop souvent enfermés à l'école, il faut les faire bouger.
Pierre Curie n'a pas été à l'école, juste le bac. Marie Curie, elle, a été à l'école. Et pourtant c'est Marie, sûrement influencée par Pierre, qui propose la coopérative, pour ne pas enfermer leurs enfants.
Université volante, clandestin pour éduquer le peuple. Marie Curie avait 20 ans, chacun apprenant aux autres ce qu'ils savaient. Un pré-université moderne.
Coopérative= regroupement de professeurs.

Cavalaire: une amie qui avait travaillé avec Marie curie (formation des infirmières) partait dans le sud, elle y a amené Marie Curie à Cavalaire. Lieu où Marie va rédiger, elle aimait planter, on ne plante pas les même choses dans le sud que à l'Arcouest. Beaucoup de monde à l'Arcouest, les filles sont grandes. Eve faisait du piano, tandis que Irène et Marie bossaient sur leurs travaux. Difficilement conciliable de tous bosser ensemble.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam