• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

Louis-Charles Guéran le dernier cordonnier de Groix [35231]

2008 précisément | Gilbert NEXER

Contribuez !
Film amateur | Bretagne

Ce film n'est pas disponible. Pour plus d'informations, contactez-nous.

Entretien avec Louis-Charles Guéran, le dernier cordonnier de groix en 2008 par Gilbert Nexer.

Gros plan sur le journal du 6 janvier 1989: avec le titre "l'île de Groix... dans ses petits souliers! le dernier cordonnier va fermer son échoppe après 39 ans de métier".

Louis-Charles Guéran est né à Groix. Il n'est pas devenu marin comme ses camarades. Cependant, sa famille n'avait pas de moyens de lui faire faire des études. Pendant la guerre, il a été blessé par une mine. et il a été admis à l'école des Invalides de guerre comme cordonnier (il aurait préféré devenir radio).
En février 1947, il commence son apprentissage et obtient son CAP cordonnier-bottier en 1948. En 1949, il revient à Groix où il "bricole". En 1950, il s'établit au bourg, en face de l'ancienne pharmacie. Après la guerre, le cuir était peu cher et il faisait des chaussures sur mesure (ce qui était plus intéressant pour lui que la réparation. Puis bers 1955-1960, le cuir a augmenté et les chaussures sur mesure (50 francs) sont devenues trop chères. Il a donc développé les réparations. Quand il est arrivé à Groix, il y avait deux cordonniers, puis deux autres se sont installés par la suite (ils connaissaient les clous mais pas la colle). Il faisait du cousu main. et il a été submergé de réparations.
Gaston Bourroux avait ouvert un magasin de chaussures. Jojo Calloch dit le Petit Calloch ne voulait pas réparer les chaussures: c'était Louis-Charles les réparait pour lui.
des touristes venaient de Paris et lui apportaient leurs chaussures à réparer quand ils venaient en vacances sur l'île.
Il faisait du cousu main haut de gamme, alors que les autres collaient et clouaient. Il travaillait pour Gaston Bourroux pour les travaux difficiles.
A la fin, la chaussure plastique est arrivée et cela l'a dégouté.Il a pris sa retraite en 1989.
La clientèle de Groix lui faisait confiance. Il travaillait aussi tard pour les chaussures des filles du cercle celtique .

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam