• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

Mémoires de chantiers [31941]

2002 précisément | Jean-Claude LEMÉE

Contribuez !
Film amateur | Bretagne

Ce film n'est pas disponible. Pour plus d'informations, contactez-nous.

Mémoires de chantiers.
L'Ecomusée de Saint-Nazaire et les Amis de la construction navale nazairienne présentent "Mémoires de chantiers". Cinq courts métrages réalisés en 2002 par Jean-Claude Lemée sous la coordination de Damien Henriot qui évoquent les 8 parcours de 8 anciens salariés des chantiers navals de Saint-Nazaire

Maxime Bribard (né le 15 novembre 1914 en Maine et Loire), électricien sur le paquebot Normandie. Certificat d'études en 1928/ 1928 apprenti serrurier et électricien. Il vient travailler à Saint-Nazaire sur les chantiers navals où il travaille pendant 7 mois sur les aménagements intérieurs du Normandie. Il pose des câbles électriques. Illustrations: carte postale sur Saint-Nazaire, gare et rues, salle à manger, chapelle, piscine, salle de jeux pour enfants. Film sur la construction du Normandie en 1932, ouvriers descendant la coupée, premiers essais en 1935 en mer.

Maurice Audic (né le 25 septembre 1933). Certificat d'études en juin 1945. Il entre au chantier de La Loire le 7 avril 1948où il effectue un apprentissage de traceur de coques et prend sa retraite en 1986. Son père travaillait déjà au chantier. Il a commencé comme porteur de pli (courrier) pendant 4 mois, puis à travailler sous la responsabilité de Maurice Aoustin, responsable de la salle à tracer pour y apprendre le métier. Il apprend sur le tas. Ils ont eu une journée payée lors du lancement du paquebot France. Le suif étaient récupérait par les pêcheurs sur des barques.

Lucien Josso (né le 21 décembre 1917 à Saint-Nazaire). En 1932, il rentre à l'école professionnelle des Chantiers de Penhoet section chaudronnerie. Il a pris sa retraite en 1979. Lors du lancement du paquebot France, il assiste au premier lancement avec transmission téléphonique (cela permettait d'abattre les accores de chaque côté en même temps).
Archives: passerelle pour baptiser le navire. Discours du général de Gaulle.

Roger Chevalier (né le 25 février 1929 à Rétigné en Maine et Loire). Le 8 aout 1945, il rentre aux chantiers. En mars 1984, il prend sa pré-retraite. Il était riveur (passeur de rivets, puis chauffeur de rivets). Photographies et image du film "Sivella" (du fonds Asthom). Il pouvait mettre 300 à 350 rivets par jour et était payé à la quinzaine.
Photographies: chantiers, salle de tracé avec gabarits. Archives films: ouverture de la porte des chantiers à Penhoet.

Yann Joncour (né en 1921 à Sain-Nazaire-2013). Après son certificat d'études, il entre à l'école industrielle de dessin pour la construction navale de 1934 à 1938. Il fait sa carrière aux Chantiers de La Loire. Il prend sa retraite en 1977 au groupe chaudière. Il évoque le cuirassé Jean Bart construits aux Chantiers de La Loire et souligne la position des dessinateurs considérés comme l'élite. Il a participé à l'évasion du Jean Bart avec un travail intensif pour éviter qu'il soit accaparé par les allemands. Il ne disposait pas encore de tout ces appareils propulsifs. Il assiste au lancement du France.
carte postale: école publique industrielle.Photographie du bureau de dessinateur du Jean Bart (sister-ship du Richelieu construit à Brest).

Joachim Thomas (né le 11 aout 1909 à Arradon 56). Il est rentré à 14 ans aux Chantiers de La Loire et en est parti en pré-retraite en 1972. Il raconte la fabrication des rivets. En tant que riveur, il a tenu le tas. Il a travaillé sur le Champlain en quai d'armement, et a commencé en 1938 sur le Jean-Bart (bateau blindé de la chaufferie à la machine.
Illustration de photographie de construction de bateaux (avisos). Archives film du "Sivella"

Marc Rouaud (né en 1939 à Trignac) rentre à 13 ans et 9 mois aux chantiers de Penhoet. Il prend sa retraite en 1997. Son père travaillait au chantier de Penhoet. Il prépare le CAP de traceur de coques. Il suit les cours Astier à Penhoet, et des cours en Brière (1951-1952) pour se perfectionner. Il était en Algérie pendant le lancement du paquebot France qu'il a suivi à la radio.
Images de la salle à tracer. Interview de Pierre Péron, ancien directeur de l'école d'apprentissage.

Jacques Guyader (né le 15 novembre 1935 à Saint-Nazaire). Le 13 décembre 1953, il entre aux Chantiers de Penhoet et prend sa retraite en 1990. Le 11 mai 1960, il tire les accores du paquebot France.
Images de reconstruction de Saint-Nazaire et de classe d'école.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam