• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

Paimblotine (La) partie 3 [37323]

2005 précisément | Michel SUZINEAU

Contribuez !
Film amateur

Ce film n'est pas disponible. Pour plus d'informations, contactez-nous.

La construction de la Paimblotine, réplique d’un voilier traditionnel de l’estuaire de la deuxième moitié du XIXème siècle(chaloupe de Paimboeuf) en cours de finition au chantier école de Skol ar Mor à Paimboeuf (bâtiment des Salorges de Skol ar Mor) en 2018.

Les spécificités du bateau: deux mâts, des voiles au tiers imposantes surmontées de huniers, un foc amuré sur un long bout-dehors, une étrave verticale, une grande voile bômée, voûte arrière et pavois ajouré, qui la distinguent des autres bateaux traditionnels de la région. François Vivier, architecte naval, s’est attelé à la création du plan. Depuis sa conception, la Paimblotine est un projet patrimonial à forte dimension sociale. Il a regroupé passionnés de voiles, bénévoles associatifs, chantier d’insertion, institution et professionnels. Arrivé à Mesquer, en septembre, le bateau est devenu à nouveau un outil pédagogique.

À partir de 2004, grâce au soutien de la municipalité, de la CCSE, de la Région et du Département, à l'aide de la Caisse d'épargne et bien sûr des bénévoles, la chaloupe la Paimblotine voit peu à peu le jour.

Elle a été lancée officiellement à Paimboeuf, le 14 juin 2008, dans le cadre de la manifestation Les Rencontres du Fleuve et est toujours en cours de finition.
DVD1 : Durée 28’02’’. Le projet de La Paimblotine débute en 2004. Elle a pour but de promouvoir le patrimoine local à travers la construction d’un gréement traditionnel de la Loire, une chaloupe, réplique d’un bateau du XIXème siècle (11m80 de long, 3m40 de large). Lancé le 14 juin 2008 grâce à l’association « quais des messageries » (dissoute en 2004 à cause de problème de financement et de bénévoles). C’est un chantier d’insertion.

Chapitre 1 : du 25 mai 2005, durée 1’50’’.Jeunes en insertion avec troncs d’arbres (son mauvais au départ). Troncs abattus.
Chapitre e 2 : du 25 mai 2005. Durée 3’08’’. Jeunes en insertion en visite au Musée du bateau de Douarnenez. Vues intérieures du musée, bateau à voile, restes de bateaux (épaves archéologiques, seul vestiges authentiques d’une chaloupe sardinière). Musée en cours d’aménagement. Photographies du port de Douarnenez. Diorama avec une femme guide.
Chapitre 3 : du 25 mai 2005. Durée 1’42’’.Visite au musée du bateau de Douarnenez avec guide.
Chapitre 4 : du 25 mai 2005. Durée 1’46’’. Visite’ du musée du bateau de Douarnenez, presse à sardine, guide, bateaux.
Chapitre 5 : 25 mai 2005, durée 2’14’’ : visite du musée du bateau à Douarnenez avec guide. Exemple de bateau en résine presque plat.
Chapitre 6 : 25 mai 2005, durée 1’12’’. Dans un hangar, un exemple de construction du musée du bateau de Douarnenez. Demi-coque et tracé (panneau explicatif).
Chapitre 7 : du 25 mai 2005 : durée 1’36’’. Affiche de peintures de l’artiste Yves Floch, au musée du bateau de Douarnenez. Repas, cuisine, lits.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam